Le Mans / GTWC Europe

Tom Boonen vise les 24H de Spa et du Mans

24 Heures du Mans
GT World Challenge Europe
2 juin. 2022 • 12:00
par
lmercier
Plus connu dans le monde du vélo que de la compétition automobile, Tom Boonen vise maintenant une carrière sur les circuits. Rien de plus normal pour l’ancien cycliste qui a débuté sa carrière en 1992 sur le circuit de Zolder lors d’une course inter-écoles. 
Porsche Carrera Cup Benelux

Pour ceux qui ne sont pas familiers avec le monde du cyclisme, Tom Boonen c’est 6 étapes du Tour de France, un titre de Champion du Monde, 4 Paris-Roubaix, 3 Gand-Wevelgem et 3 succès au Tour des Flandres. Retiré du monde du vélo professionnel fin 2017, c’est cette même année que ‘Tornado Tom’ débute sur quatre roues en Fun Cup avec une participation aux 25H VW en compagnie notamment de ses compatriotes Bert Longin et Anthony Kumpen. Depuis, on l’a beaucoup vu en prototype CN avec deux titres en Supercar Challenge. 

 

La suite pourrait bien passer par les 24H de Spa et les 24H du Mans. Avant cela, le natif de Mol, âgé de 41 ans, roule en Porsche Carrera Cup Benelux au sein de #TeamPGZ by RedAnt Racing. C’est à l’issue de la course 2 de Spa-Francorchamps qu’Endurance-Info a rattrapé Tom Boonen pour échanger sur ses projets en Endurance, lui qui venait de remporter la catégorie Pro-Am lors de la course 2. C’est la coupe dans une main, le casque dans l’autre, que Tom Boonen a expliqué son envie d’aller plus haut en sport automobile. 

 

« J’ai déjà disputé beaucoup de courses d’endurance », a déclaré Tom Boonen, qui a pris part aux 24H de Dubai en janvier dernier. « Je dois bien en être à une quinzaine. Ces trois dernières années, je me suis consacré au prototype qui reste une belle formule pour aller plus haut. » 

 

Dans l’esprit de l’ancien coureur Quick-Step, le ‘aller plus haut’ est clair. « L’objectif reste les 24H de Spa et les 24H du Mans », sourit-il. « Spa est possible dès cette année car je discute avec quelques équipes pour être au départ. Quand on est vite avec une Cup, on doit aller vite en GT3. »

Photo : Porsche Carrera Cup Benelux

Comme son ancien partenaire Niki Terpstra chez Etixx-Quick Step et son compatriote Philippe Gilbert, Tom Boonen est un fondu de sport automobile. « Cela fait des années que je suis passionné par le sport auto », explique le Belge. « J’ai toujours aimé cela. J’ai pris part à beaucoup de track days et deux mois après la fin de ma carrière de cycliste professionnel, je suis venu rouler à Spa-Francorchamps. » 

 

Le grand gaillard de plus d’1m90 sait tous les sacrifices à faire pour être au top dans une voiture de course : « Le sport auto est plus dur que le vélo et pour aller vite, il faut beaucoup rouler. L’analyse mentale entre les deux sports est la même. De plus, rester affûté est plus facile pour moi. Si tu fais 25 ans de sport à haut niveau et que tu arrêtes tout d’un seul coup, ce n’est pas bien. Il faut se trouver de nouveaux challenges et le sport auto en fait partie. » 

 

Quand on demande à Tom Boonen s’il préfère le GT ou le prototype, sa réponse est claire : « Mon cœur est en prototype avec des autos qui ont de l’aéro. »

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article