Super GT

Suzuka 300 km GT500 : Première pour la Nissan Z Craftsports Motul

Super GT
30 mai. 2022 • 10:00
par
plribault
Après avoir vu la voiture détruite à Fuji, la revanche idéale pour le team Nismo et l’équipage de la Z #3 était de s’imposer à la course suivante. C’est ce que le team a réussi, signant la première victoire en Super GT pour la nouvelle Nissan Z et pour ses deux pilotes par la même occasion.
Photo : GTA

Comme à Fuji trois semaines auparavant, et malgré le temps canon réalisé aux essais, le salut de la Toyota GR Supra WedSport Bandoh #19 en pole allait dépendre de la capacité à monter les pneus Yokohama en température aussi rapidement que les voitures poursuivantes. 

 

Yuji Kunimoto tentait de résister pendant la première moitié du premier tour à la pression de Katsumata Chiyo sur la Nissan Z #3 jailli de la seconde ligne, mais devait s’incliner face à ce dernier dans le 130 R puis face à Sacha Fenestraz sur la Supra #37 qui le passait à la chicane.  

 

Derrière cette bataille pour la première position, Matsushita sur la NSX #17 passait Sasahara sur la NSX #16, puis fondait sur Kunimoto qu’il passait à son tour à la chicane avant la fin du second tour. Dans le même tour Bertrand Baguette rangeait sa Nissan Z Impul Calsonic #12 sur le bas-côté, victime d’une panne. La direction de course déployait un Full Course Yellow au début du tour suivant pour mettre la Nissan blessée à l’abri. 

 

Au redépart Sasahara surprenait Kunimoto qui reculait à nouveau d’une position. Giuliano Alesi quant à lui écopait d’un drivethrough pour avoir dépassé la Nissan #23 juste au moment où le Full Course Yellow était déployé. Après avoir effectué sa pénalité le jeune pilote français se retrouvait à fermer la marche des GT500. 

Dans les tours suivants Chiyo en tête se construisait une avance sur Fenestraz de 2,5 secondes, le pilote Toyota disposant lui-même d’un écart équivalent sur Matsushita en troisième position. 

Photo : GTA

Au onzième tour, trois incidents survenaient simultanément : une grosse sortie pour Kakunoshin Ohta sur la Honda NSX GT3 UpGarage #18 qui ratait son freinage à la chicane, une casse moteur pour la Toyota GR Supra Zent Cerumo #38 et, cerise sur le gâteau, une crevaison pour la Lamborghini Huracan JLOC #87. Première intervention pour le nouveau safety car flambant neuf ! 

 

A l’effacement du safety car, Fenestraz ne pouvait inquiéter Chiyo qui se mettait à reconstruire l’écart perdu. Les premières GT500 commençaient à ravitailler au dix-neuvième tour. La Honda NSX #17, grâce à un bon arrêt, passait la Toyota #37 pour la seconde position mais ne pouvait faire de même avec la Nissan #3, toujours confortablement en tête avec désormais Takaboshi aux commandes. 

 

Au vingt-huitième tour un nouveau Full Course Yellow était déclenché pour nettoyer la iste suite à une crevaison pour la seconde Lamborghini JLOC, la #88, et la Toyota GR Supra SARD #39 sortait brièvement en seconde position de son ravitaillement tardif. Mais elle était passée rapidement par Tsukakoshi sur la NSX #17 et Miyata sur la GR Supra #37, et se calait en quatrième position. 

Photo : GTA

La Honda NSX Mugen #16 qui naviguait jusque-là autour de la cinquième position devait effectuer un arrêt non prévu au trente-deuxième tour, puis touchait le fond en s’accrochant violemment avec la GR Supra GT300 #244. Deuxième safety car, à dix tours du but ! 

 

Takaboshi en tête qui avait alors près de vingt secondes d’avance voyait son avantage réduit à néant et tout le monde repartait pour un sprint final de neuf tours. Le pilote de la Nissan #3 ne s’affolait pas et contrôlait ses poursuivants au redépart, suffisamment pour conserver la tête jusqu’au drapeau à damiers qu’il franchissait devant Tsukakoshi et Miyata.  

 

Le week-end du team Craftsport  Motul avec une voiture remontée de bric et de broc sur la base de la voiture de développement Nismo a été absolument brillant avec une mention spéciale pour Katsumata Chiyo indomptable. C’est la première victoire longuement espérée pour le pilote issu, comme son coéquipier Mitsunori Takaboshi, de la filière des jeunes pilotes Nissan. Les deux arrivent à maturité et se positionnent comme le fer de lance du clan Nissan pour la suite, prenant le relais de la paire Matsuda-Quintarelli sur la #23 qui ont connu un week-end un peu brouillon. 

 

Comme c’est le cas depuis le début de la saison les trois constructeurs engagés sont sur le podium, et comptent une victoire chacun dans une parfaite symétrie. Ça promet pour la suite ! Le Super GT prend désormais un congé de deux mois avant de revenir à Fuji du 6 au 8 août pour une course de 450 km. 

 

Document

 

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article