Super GT

Suzuka 300 km GT300 : La BMW M4 GT3/Studie de bout en bout

Super GT
30 mai. 2022 • 8:00
par
plribault
Après deux abandons dus aux circonstances, la très attendue BMW M4 GT3 aux couleurs officielles du team Studie a concrétisé son potentiel à Suzuka après une prestation nette et sans bavures.
Photo : GTA

Le peloton des GT3 se voyait amputer d’une auto dès le warm up. Katsuyuki Hiranaka sortait violemment avec la Toyota GR86 Shade Racing #20 et pliait sa voiture, heureusement sans dommages pour lui-même. Mais il était trop tard pour espérer remettre la voiture en état de marche et le team devait déclarer forfait pour la course.  

 

Seiji Ara, parti de la pole position, ne ratait pas son départ et prenait le commandement devant la Lexus RC F GT3 K-tunes #96 de Morio Nitta second et Kiyoto Fujinami troisième, très à l’aise sur la lourdement lestée Nissan GTR GT3 Realize Kondo #56. Ce dernier collait aux basques de Nitta mais ne pouvait trouver l’ouverture. Le duel entre ses poursuivants faisait les affaires d’Ara qui n’avait pas beaucoup de marge en tête. De même, la bataille entre le second et le troisième permettait à Manabu Orido sur la Toyota GR86 #30, très en forme à Suzuka, de garder le contact à la quatrième position. 

 

Au onzième tour la sortie de piste de Kakunoshi Ohta et le safety car qui en résultait et se prolongeait donnait des idées à trois équipes qui rappelaient leurs voitures dès l’ouverture de la pitlane à la quinzième boucles : la MC 86 #5 du team Mach, la Toyota GR Supra #52 de Saitama Toyopet et la GR Supra #244 Max Racing. Cette décision allait plus tard s’avérer judicieuse. 

Photo : GTA

Au vingt-troisième tour la BMW de tête ravitaillait et reprenait la piste, surprise surprise, juste devant les trois voitures citées précédemment, qui avaient profité du timing de leur arrêt précoce pour passer tout le plateau sauf le leader. La GR Supra #52 de Yoshida passait ensuite Reiji Hiraki sur la MC 86 Mach 5 et se retrouvait en seconde position. 

 

Joao Paolo de Oliveira sur la Nissan GT-R #56 se retrouvait quatrième et la Lexus RC F K-Tunes encore plus loin. Le pilote brésilien tentait de passer Hiraki mais ne pouvait trouver l’ouverture et lui-même se voyait menacer par Takashi Kogure sur la Lamborghini #88. 

 

A l’issue du second et dernier safety car, Yoshida sur la Supra Saitama Toyopet se loupait à la chicane au moment du redépart et tombait au cinquième rang. Tsubasa Kondo qui avait pris le volant de la BMW M4 GT3 #7 continuait de mener jusqu’au drapeau à damiers, et remportait l’épreuve devant la vieille MC 86 Mach 5 de Reij Hiraki qui résistait jusqu’au bout aux attaques de JP de Oliveira, qui héritait de la troisième marche du podium. 

 

La victoire du team Studie est parfaitement méritée, la nouvelle BMW M4 GT3 ayant montré sa vélocité lors des manches précédents sans pouvoir concrétiser. C’est la première victoire du team Studie volant de ses propres ailes, les victoires précédentes ayant été obtenues grâce à la collaboration avec le Goodsmile Racing. Notons également qu’avec cette victoire Michelin remporte à Suzuka les deux catégories, le GT500 avec Nissan et le GT300 avec BMW. 

Photo : GTA

Mais le véritable exploit est au crédit du team Mach 5, aux moyens modestes et dont les pilotes sont encore très jeunes, en contraste avec leur auto qui est au bout de sa carrière mais qui a encore de beaux restes, surtout à Suzuka où son manque de vitesse de pointe ne la handicapait pas trop. 

 

Belle prestation également pour le Kondo Racing dont la voiture a été dans le coup tout le week-end malgré un lest de soixante-six kilos. 

 

Document

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article