Super GT

Suzuka 300 km, qualifications : Première ligne 100% Toyota (MAJ)

Super GT
28 mai. 2022 • 10:54
par
plribault
Yuji Kunimoto a raflé la seconde pole position consécutive de la Toyota GR Supra WedsSport Bandoh #19 devant Ritomo Miyata sur la Supra Keeper TOM’S #37, les deux coiffant sur le poteau un excellent Takaboshi sur la Nissan Z #3. Tsubasaka Kondo sur la BMW M4 GT3 Studie héritait de la pole position après la disqualification tardive de la Nissan GT-R GT3 Gainer #10.
Photo : Toyota GR

GT500 

 

La Q1 offrait son lot de surprises. Après les essais libres où les Nissan Z avaient brillé, en particulier la voiture Nismo #23, on attendait un festival des Z en qualifications. Katsumata Chiyo était bien au rendez-vous avec un tour aussi spectaculaire qu’efficace. Dans un halo d’étincelles et de fumée, la nouvellement assemblée Nissan Z Craftsport Motul #3 effaçait des tablettes le record de la piste. 

Par contre, les deux autres Z en vue le matin, la #23 et la #24, ne passaient pas la rampe de la Q2, pas plus que les deux Honda de pointe, la #100 et la #8, non plus que la Toyota GR Supra #14. 

 

Lorsque démarrait la Q2 on suivait particuilèrement Mitsunori Takaboshi sur la #3. Le pilote avait une revanche à prendre après son accident de Fuji, et signait à son tour un temps canon à un petit dixième du temps de son coéquipier, un chrono qui semblait à une minute de la fin de la séance bon pour la pole.  

Photo : Toyota GR

C’était sans compter sur Yuji Kunimoto, qui alignait les meilleurs secteurs dans son dernier tour et passait la ligne en 1mn44s112, obtenant un nouveau record de la piste et la seconde pole position consécutive pour la Toyota GR Supra Bandoh WedsSport #19. Ritomo Miyata dans son sillage sur la Toyota GR Supra Keeper TOM’S battait lui aussi le record de la piste et délogeait Takaboshi de la première ligne. 

 

Derrière le pilote Nissan on retrouve les deux Honda NSX #16 et #17 de Oyu et Matsushita. Bertrand Baguette place la Nissan Z Impul en septième position alors que Giuliano Alesi n’a pas réalisé de tour significatif et se retrouve au huitième rang. 

 

GT300 

 

La session du groupe A de la Q1 se déroulait sans anicroche et voyait Seiji Ara placer la BMW M4 GT3 Studie #7 au premier rang devant la Lexus RC F K-Tunes #96 et la Nissan GT-R #56 Realize Kondo, fringante malgré ses 66 kilos de lest. La Honda NSX GT3 UpGarage #18 digérait moins le sien et était éliminée, tout comme la GR Supra GT Saitama Toyopet #52. 

Photo : Suzuka Circuit

Dans le groupe 2 la Subaru BRZ se plaçait confortablement en tête devant la Nissan GT-R Runup Rivaux #360, une excellente performance pour Yusaku Shibata. La grande victime de cette séance était la Honda NSX ARTA #55, qui ne pouvait réaliser de tour rapide suite à un tête-à-queue géant de Hideki Mutoh à pleine vitesse dans le 130R, heureusement sans rien toucher. 

 

Premier coup de théâtre de la Q2, le retour prématuré au stand sur pépin technique de Yamauchi sur la BRZ empêchait le team Subaru d’espérer une troisième pole consécutive. La pole position était à mettre au crédit du jeune Riki Okusa sur la Nissan GT-R GT3 Gainer #10, sa première dans la discipline après seulement deux courses dans la discipline dont une victoire ! Ce jeune homme est à suivre de près. [Mise à jour : la Nissan GT-R GT3 était disqualifiée après l’inspection post-qualifications pour hauteur de caisse non conforme. Cela n’enlève rien au talent naissant d’Okusa] 

Photo : Suzuka Circuit

Après les deux tours les plus rapides de la Lambo #88 annulés pour cause de dépassement des limites de piste, la seconde place était attribuée à la BMW M4 Studie #7 de Tsubasa Kondo devant l’inusable Morio Nitta sur la Lexus RC F K-Tunes #96 et Kioto Fujinami solide sur la Nissan GT-R GT3 Kondo #56. [Mise à jour : Suite à la disqualification de la Nissan GT-R GT3 #10, c’est la BMW Studie qui partira de la pole position pour la course.] 

 

 

Les chronos sont ici 

 

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article