NLS

Célia Martin et son parcours atypique !

Nürburgring Langstrecken-Serie
12 mai. 2022 • 12:30
par
fbergenhuizen
Célia Martin fait partie des féminines familières de la Nordschleife. Retour sur un parcours pour le moins atypique!

Pilote de talent, mais peu connue du grand public, Célia Martin s'est pourtant déjà forgé une solide réputation outre Rhin! Victoire en classe SP 8 (Audi R8 LMS GT4) lors des 24H du Nürburgring 2021, membre de la formation Girls-Only team by WS Racing qui, cette saison, aligne une BMW M4 GT4 aussi bien en NLS qu'au prestigieux double tour d'horloge de l'Eifel, pilote de "Race Taxi" sur l'incomparable Nordschleife, voilà un joli CV que la Française ne demande qu'à compléter.

 

Dès l'âge de 10 ans, Célia a découvert les joies du volant et ce de manière originale: "J'ai eu la chance que mon papa possédait une Jeep Willys et c'est avec elle que j'ai appris à conduire dans les montagnes. Cela m'a donné la sensibilité de ce que je pouvais faire ou pas. Depuis lors, je me suis dit, oui c'est amusant de grimper des collines, des montagnes mais tu as envie d'être plus rapide! Mes parents n'étant pas impliqué en sport automobile et disposant d'un budget limité, j'ai décidé de privilégier les études et de gagner de l'argent avant de me dédier au sport moteur."

Après avoir fait ses armes en TTE, Célia découvre, en 2014, l'enfer vert et elle en tombe directement amoureuse tant pour son atmosphère que sa dangerosité.

"La Nordschleife est le seul circuit où, après avoir complété 5 ou 6 tours avec ta voiture personnelle, tu n'es pas lassé. Bien au contraire! Durant 6 mois, chaque week-end, j'ai d'ailleurs fait la navette depuis Bordeaux afin de rouler sur ce tracé hors norme avec ma …Kia Ceed diesel. J'effectuais environ 50 tours sur les deux jours!"

 

L'attrait du Nürburgring est tel qu'en 2017, après avoir dirigé une écurie française évoluant dans le cadre des 24H Series, Célia décide de quitter son pays natal pour s'installer en Allemagne et se concentrer  uniquement sur la course.

"Habiter au Nürburgring n'est pas donné à tout le monde et je m'estime très chanceuse pour cela. Je veux poursuivre ce rêve, ce n'est bien évidemment pas facile mais j'adore l'atmosphère qui règne ici. Par ailleurs, mes études de droit et de gestion du patrimoine ainsi que l'apprentissage de l'Allemand m'ont été très utiles.

 

Si bien qu'en 2018, je suis devenue pilote d'usine et pilote d'essai pour Jaguar Land Rover. Je suis également la première femme française à être pilote Race-Taxi pour le centre d'essais JLR du Nürburgring, succédant ainsi à Sabine Schmitz et Claudia Hürtgen."

 

Fin 2019, Célia intègre une équipe 100% féminine qui court en NLS et aux 24H du Nürburgring. Au volant d'une VW Golf TCR, elle accroche la médaille d'argent en classe SP3 T lors de la 8e manche avant de remporter la dernière joute!

L'année 2020 se solde par un joli podium en SP3T (3e avec la même VW Golf TCR) lors des incontournables 24H du Nürburgring, le tout avec le tour le plus rapide en piste!

Plus fort encore, en 2021, la Française remporte, au volant d'une Audi R8 LMS GT4, la classe SP8 lors de ces même 24H tout en réalisant la pole position!

 

Célia ne se contente pas de rouler en modernes et effectue une brillante pige lors de l'Adac 1000KM Rennen. Aux commandes d'une BMW 2002, partagée avec Claudia Hürtgen et Gaby von Oppenheim, elle décroche une superbe 2e place en classe 70 tout en se hissant au 14e rang du général!

 

2022 a démarré sur des bases tout aussi solides puisque la résidante d'Adenau a signé, en compagnie de Fabienne Wohlwend, une brillante 2e place en classe SP8T, lors de la 3e joute de la NLS, et ce derrière la très officielle BMW M4 GT4 Concept de Eng-Johansson-Weidinger avant de grimper, avec le concours de Carrie Schreiner, sur la 3e marche du podium lors de la 2e course qualif en vue des célèbres 24H.

 

Précisons, pour conclure, que contrairement à la grosse majorité des pilotes qui ont débuté leur carrière sur des circuits "conventionnels" avant d'affronter l'enfer vert  (certains, par peur, refusant même de s'y aligner!), Célia Martin s'est d'emblée attaquée à un monument, y démontrant son joli coup de volant ! Et elle est d'ailleurs avide d'autres challenges et pas nécessairement que sur le ring !

Commentaires (1)

Connectez-vous pour commenter l'article

917LH

12 mai. 2022 • 14:07

A quand un passage en GT3?