Auto

Fuji 450 km GT300 : Victoire pour Gainer et doublé Nissan

Super GT
4 mai. 2022 • 15:03
par
plribault
Le team Gainer a surmonté les écueils de cette course atypique pour l’emporter avec la Nissan GT-R GT3 #10, la seconde place d’une autre Nissan GT-R, celle du team Busou Drago Corse, offrant le doublé à Nissan devant la Subaru BRZ partie de la pole position.
Photo : GTA

Hideki Yamauchi sur la Subaru BRZ ne pouvait tenir en condition de course la pointe de vitesse qui l’avait propulsé en pole position, et se faisait passer rapidement par Ryuichi Tomita sur la Nissan GT-R GT3 Gainer #10 dans le premier tour.  

 

La course de la BMW M4 GT3 Studie #7 de Seiji Ara s’arrêtait prématurément au sixième tour, victime d’une panne de direction assistée. Après l’abandon d’Okayama, c’est un début de saison bien malchanceux pour l’équipe BMW. Certaines équipes profitaient de la latitude offerte par le règlement pour cette course en tentant des stratégies différentes, s’arrêtant très tôt pour ravitailler sans changer de pneus ni de pilote. C’était notamment le cas de la Toyota GR Supra #52 de Saitama Toyopet, qui stoppait au septième tour en même temps que l’AMG GT4 Studie. 

 

Comme à Okayama, la Lexus RC F GT3 K-tunes #96, bien qualifiée, ne pouvait tenir le rythme et se faisait avaler petit à petit, alors que c’était l’inverse pour la Ferrari Pacific Racing #9 de Kei Cozzolino qui remontait de sa seizième place de grille jusqu’à la huitième position au trentième tour. Hélas pour lui, Cozzolino était accroché par la Honda NSX #55 de Iori Kimura huit tours plus loin. C’est le second accrochage en deux courses pour le jeune Kimura qui a sans doute reçu une explication de texte à son retour au stand. 

 

Au quarante-troisième tour, Hisashi Wada sur l’AMG GT3 #22 RQ Racing accrochait le vibreur à l’intérieur du très rapide virage 100R en voulant laisser passer la GT500 de tête et se jetait violemment dans la barrière de pneus. La voiture était détruite mais Wada s’en sortait sans dommage. Ayant déjà détruit un châssis AMG la saison dernière, RQ Racing avait fait l’acquisition de celui d’Arnage Racing pour cette saison. Après ce nouvel accident, le reste de la saison de l’équipe est en doute si la voiture ne peut être réparée. Le coup est dur pour la valeureuse structure privée... 

 

L’accident de Wada provoquait l’interruption de l’épreuve, et au redépart, profitant de sa stratégie décalée, la Toyota GR Supra Green Brave #52 prenait brièvement la tête avant de devoir effectuer une pénalité. Très en verve, l’équipage des vétérans Yanagida et Ide passait la Subaru BRZ pour la seconde position à l’issue du premier ravitaillement alors qu’une autre Nissan GT-R, la seconde auto du team Gainer #11 prenait la quatrième position derrière la BRZ.  

 

Après la longue interruption entraînée par l’accident de Takaboshi, l’ordre ne changeait pas et Riki Okusa passait sous le drapeau à damier en tête sur la Nissan GT-R GT3 Gainer #10 devant Yuji Ide sur la GT-R GT3 Busou Drago Corse #34 et Takuto Iguchi sur la BRZ #61. A noter que deux autres Nissan GT-R GT3 complètent le succès de la marque en s’invitant dans le top 10 : la #56 du team Kondo Racing en septième position et la #360 Tomei Sports au dixième rang. 

 

Le classement de la course est ici

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article