Auto

Toyota (WedsSport Bandoh) et Subaru en pole à Fuji

Super GT
3 mai. 2022 • 12:31
par
plribault
Sena Sakaguchi a créé la surprise en plaçant sa Toyota GR Supra en pole position à Fuji où l’on attendait plutôt TOM’S ou ARTA, tandis qu’Hideki Yamauchi met tout le monde à quatre dixièmes en GT300 avec une Subaru BRZ ultra-rapide.
Photo : GTA

GT500 

 

La Q1 voyait les deux Toyota GR Supra du team TOM’S, en vue dès la séance libre, se livrer à un duel en tête. C’est Sho Tsuboi qui prenait le meilleur sur la #36, coiffant sur le fil Ritomo Miyata sur la #37, les deux Toyota devançant Nirei Fukuzumi sur la Honda NSX ARTA #8, la plus rapide du clan Honda depuis le début de la matinée.  

 

Les deux voitures chaussées par Yokohama, la Nissan Z #24 du Kondo Racing aux mains de Daiki Sasaki et la Toyota GR Supra WedSport Bandoh #19 de Yuji Kunimoto passaient en Q2, comme la Nissan Z #3 de Katsumasa Chiyo, mais le vainqueur de la manche d’Okayama, Kenta Yamashita, ne pouvait hisser la Supra #14 Eneos Rookie Racing dans le top 8, échouant de 4 centièmes.  

 

Les Nissan Z Nismo #23 de Tsugio Matsuda et Impul #12 de Kazuki Hiramine ne passaient pas non plus en Q2. Autre élimination un peu inattendue, celle de la Honda #17 de Nobuharu Matsushita, alors que Yuhi Nakayama sur la GR Supra #39 n’était pas en mesure de poster un temps significatif non plus. 

 

La Q2 démarrait progressivement et voyait les deux Français de TOM’S, Giuliano Alesi et Sacha Fenestraz, se positionner avant d’être débordés en fin de séance. Fenestraz obtenait in extremis la cinquième position. La pole position était pour Sena Sakaguchi et la Toyota GR Supra du team WedSport Bandoh #19 qui tiraient parti de gommes Yokohama particulièrement performantes sur un tour, ce que confirmait Kohei Hirate en hissant la Nissan Z Realize Kondo #24 en seconde position.  

 

Mitsunori Takaboshi sur la Nissan Z Craftsports Motul #3 échouait à 3 millièmes de la seconde place, Tomoki Nojiri sur la Honda #8 de pointe n’étant séparé du pilote Nissan que de trois centièmes. Le top 8 était complété par Tachikawa sur la Supra Zent #38 et Naoki Yamamoto sur la Honda Stanley Kunimitsu #100 fermant la marche. 

 

GT300 

 

La Q1 se déroulait en deux groupes séparés comme à Okayama, et dans le premier groupe Shinichi Takagi prenait sa revanche sur ses déboires lors de la première manche en assurant le meilleur temps pour la Lexus RC F GT3 K-tunes #96, devant un bon Yuji Ide sur la Nissan GT-R GT3 Busou #34, dans le coup depuis les essais libres de la matinée. 

 

Lesté de soixante kilos, Joao Paolo de Oliveira n’avait pas la partie facile mais réussissait de justesse à prendre le wagon pour la Q2, préservant l’essentiel comme Takuto Iguchi, qui plaçait la Subaru BRZ #61 en cinquième position, et les deux AMG GT de pointe, la #65 du team Leon Pyramid et la #4 Goodsmile. Encore une bonne performance également pour la Lamborghini Huracan JLOC #88.  

Dans le deuxième groupe, les choses commençaient mal pour le team Arnage, dont la 86 MC #50 ne faisait que pointer le nez dans la voie des stands avant de retourner aussi sec dans le garage.  La 86 MC restante, celle du team Mach 5, surprenait son monde en s’assurant une belle cinquième position, Yusuke Tomibayashi se rachetant de sa bourde des qualifications d’Okayama. Mais c’est une nouvelle fois Kei Cozzolino sur la Ferrari Pacific Hololive #9 qui marquait les esprits en s’assurant facilement du meilleur temps du groupe B devant un bon Yuui Tsusumi sur la Toyota GR86 muta Racing #2 et la Toyota GR Supra Greenbrave #52, bien menée par le remplaçant au pied levé Togo Suganami. Déception par contre pour Kakunoshin Ohta, excellent à Okayama, mais qui ne pouvait faire franchir la barre de la Q1 à la Honda NSX GT3 Upgarage #18. 

Photo : GTA

Hideki Yamauchi marquait de son empreinte la Q2, en assurant deux tours sous les 1mn35s, mettant Ryuichiro Tomita sur la Nissan GT-R GT3 Gainer #10 à quatre dixièmes. C’est la seconde pole consécutive pour les champions en titre cette saison.  

 

On retrouve au troisième rang la Lexus RC F GT3 K-tunes, encore une fois très performante, et Masataka Yanagida confirme avec le quatrième temps que la Nissan GT-R Busou #34 n’a pas mis longtemps à trouver ses marques. Takuro Shinoara place l’AMG GT3 #65 en troisième ligne devant la seconde GT-R GT3 Gainer, la troisième Nissan GT-R GT3 dans le top 6.  

 

La course promet d’être particulièrement intéressante sur le plan de la stratégie à la suite d’ajustements réglementaires qui assouplissent la gestion des arrêts. Ainsi, si les deux arrêts de ravitaillement obligatoires hors safety car subsistent malgré la distance de 450 km raccourcie de 50 km par rapport à la distance traditionnelle, il n’y aura pas de changement de pilote obligatoire à chaque arrêt, ce qui permettra les doubles relais pourvu qu’un pilote ne fasse pas plus de deux tiers de la distance. La règle de changement de quatre pneus à chaque arrêt est elle-aussi levée. On pourrait donc voir des stratégies différentes selon les équipes qui pourront exploiter au mieux les points forts de leurs pneus et des pilotes. 

 

Les chronos sont ici

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article