Auto

NLS 3 : quelques faits à retenir...

Nürburgring Langstrecken-Serie
25 avr. 2022 • 9:03
par
fbergenhuizen au Nürburgring
Si la deuxième manche de la NLS avait dû être postposée en raison de prévisions météorologiques apocalyptiques, la troisième s'est, en revanche, déroulée dans des conditions optimales.

Tout profit pour BMW qui aura marqué les esprits et ce à tous les niveaux de la compétition!

 

On retiendra bien évidemment le triplé des nouvelles M4 GT3 (qui n'est pas sans rappeler celui des toutes fraîches M6 GT3 lors du …3e round de la cuvée 2016 du VLN), lesquelles n'auront laissé que les miettes du festin à la concurrence. Seule la Porsche 911 GT3 R/Manthey Racing d'Estre-Makowiecki-Vanthoor semblant en mesure de leur contester la victoire avant d'être victime d'une incompréhension avec un attardé dans la très rapide section de Döttinger Höhe.

 

Principal artisan du développement de la bête de Munich, Augusto Farfus avait clamé haut et fort qu'il s'agissait de la meilleure GT3 jamais produite par BMW Motorsport, voire de l'histoire du GT3!

Force est de constater qu'il a joint le geste à la parole. Ainsi, dans la foulée de la pole position signée par son équipier Connor De Phillippi, le Brésilien a parachevé le travail en coiffant sur le fil la BMW M4 GT3 du BMW Junior Team pour imposer le n°99 cher au Rowe Racing!

 

Etincelante, l'an dernier, pour sa première saison complète en GT3, la "classe biberon" de BMW Motorsport a confirmé tout le bien que l'on pensait d'elle. Ferraillant, tout au long de l'épreuve, avec Farfus et De Phillippi, le trio composé de Daniel Harper, Max Hesse et Neil Verhaegen a une nouvelle fois démontré l'étendue de ses qualités. Englué dans le trafic, Hesse a vu un Farfus, très opportuniste, revenir sur lui puis le dépasser, en toute fin d'épreuve, avant de tenter de lui rendre la monnaie de sa pièce. Au final il n'aura manqué que 0,582 s (!) aux impressionnants juniors pour décrocher un 3e bouquet en NLS! Gageons que ce n'est que partie remise!

Baptême du feu pour la nouvelle BMW M4 GT4

Pour sa première course au volant de la BMW M4 GT3 n°34 du Walkenhorst Motorsport, Andy Soucek a rapidement trouvé le mode d'emploi. Associé à Christian Krognes et Sami-Matti Trogen, l'Espagnol s'est hissé sur la 3e marche du podium à un peu plus d'une minute des vainqueurs. De bon augure pour la suite!

Outre sa présence massive en GT3, BMW M Motorsport était également de la fête avec deux M4 GT4 Concept. Destinées à remplacer, dès l'an prochain, l'actuelle et "vieillissante" GT4 (du moins au niveau du look qui ne correspond plus aux nouveaux standards de la marque à l'hélice), les deux "concept cars" ont d'emblée affiché un sacré degré de performance. Si la #51 a rencontré quelques soucis de  jeunesse, en revanche, la #54, confiée à Philipp Eng, Erik Johansson et Jörg Weidinger, a tourné comme une horloge, remportant  la classe SP8 T tout en se classant à une probante 24e place au général.

 

Inscrites sur une "vieille" M4 préparée par la formation 100 % féminine Giti Tire Motorsport by WS Racing, Célia Martin et Fabienne Wohlwend ont assuré le show, tout en décrochant une jolie 2e place en SP8 T.

Associé à Xavier Lamadrid et Hans Lindbohm, Fabrice Reicher est venu prendre du roulage en vue de sa …21e participation aux 24H du Nürburgring, se classant 4e de la classe V6 au volant d'une Porsche Cayman S.

 

Quant à Jean-Philippe Imparato, Carlos Tavares et François Wales, seuls en lice dans l'Opel Astra OPC Cup, ils ont achevé l'épreuve au 102e rang général.

Comme de coutume, les essais et la course ont été émaillés de très gros cartons! Si la Ferrari 488 GT3 de Kohlhaas-Khöler-Schneider voyait ses espoirs s'envoler bien avant le terme de la séance qualificative, les BMW M2 CS Racing de Partl-Mayer-Partl et M4 GT3/Alpecin d Müller-Von Bohlen-Tuck n'allaient guère plus loin, toutes deux embrassant le rail (de manière très violente pour la première citée) en tout début d'épreuve.

 

Place, désormais, aux "Qualirennen", planifiées les 7 et 8 mai prochains, en guise d'ultime répétition générale en vue des très attendues 24H qui se tiendront, quant à elles, les 28 et 29 mai.

 

 

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article