Auto

Roman Rusinov (G-Drive Racing) ne signera pas le document de la FIA

WEC
5 mar. 2022 • 21:31
par
lmercier
La FIA a précisé les conditions pour que les pilotes russes et biélorusses puissent participer à des compétitions automobiles internationales. Avant toute chose, il faut signer un document officiel de la FIA sachant que ces pilotes ne pourront pas rouler sous licence russe. Roman Rusinov, chef de file du programme G-Drive Racing, refuse de signer un tel document.
Photo : G-Drive Racing

Présent en Endurance depuis 2012, G-Drive Racing pourrait bien être contraint de faire l'impasse sur la saison 2022 malgré une participation aux 24H de Daytona en janvier dernier. La guerre entre la Russie et l'Ukraine n'incite pas à voir les couleurs G-Drive, société de Gazprom, sur les circuits internationaux. 

 

Roman Rusinov a communiqué dans sa langue natale sur son refus de signer le document de la FIA qui demande à ce que les concurrents/pilotes signent un engagement spécifique sur le respect des principes de paix et de neutralité politique de la FIA. 

 

"Aujourd’hui, moi, le pilote de l’équipe russe G-Drive Racing, j’ai refusé d’accepter les conditions discriminatoires de la FIA. L’objectif de chaque athlète est d’entendre l’hymne de son pays sur le podium. En dix ans d’expérience internationale, notre équipe l’a fait de nombreuses fois. Nous avons hissé le drapeau russe, nous avons entendu et chanté l’hymne national russe. Pour le bien de mes fans, de mes coéquipiers et de mon honneur sportif, je n’apposerai pas ma signature sur ce document. Mieux vaut ne pas piloter du tout. L’équipe G-Drive Racing a toujours été internationale : les pilotes, les mécaniciens et les ingénieurs viennent du monde entier. Et si nous devions demander à chacun de renoncer à son drapeau, à son expérience et à son nom, il n’y aurait jamais eu une telle fraternité et de telles victoires.

 

"Nous sommes déjà en train d’étudier différents projets pour développer le sport automobile dans notre pays. J’espère sincèrement que nous pourrons revenir sur les courses internationales, une fois que l’esprit sportif et des conditions de concurrence équitables pour tous les concurrents seront de retour."

 

G-Drive Racing a une LMP2 engagée en WEC cette saison, sans oublier les deux en European Le Mans Series et la LMP3. Le retard de la publication de la liste des engagés des 24H du Mans a sans aucun doute un rapport avec la présence ou non de G-Drive Racing sachant que la FIA n'a pas été aussi directe que d'autres fédérations sportives dans ses sanctions. G-Drive Racing devait s'appuyer sur Algarve Pro Racing et Graff Racing pour le suivi technique cette saison.

 

James Allen, Daniil Kvyat et René Binder étaient attendus dans une semaine pour le Prologue WEC à Sebring chez G-Drive Racing.

Commentaires (11)

Connectez-vous pour commenter l'article

Kiki7266

5 mar. 2022 • 22:08

Cela fait de la place pour le Toto&lolo Endurance-info Racing Team en P2!

spiritofsebring

5 mar. 2022 • 23:26

bon débarra.....il faut payer la note maintenant dommage pour rusinov...

vvf36

5 mar. 2022 • 23:33

Chacun à ses convictions, il faut ensuite accepter les conséquences qui en découle.

Lemans70

6 mar. 2022 • 11:24

Dommage pour la qualité des équipes mais tant mieux pour la situation geo-politico-sportive.

manupanamera

6 mar. 2022 • 15:40

Dommage pour une si belle équipe mais bon c est son choix
Et tant mieux pour les autres équipes qui auront au moins une place pour le mans