Auto

Arnold et Maxime Robin : après le LMP2, place au GT3 !

24H Series
21 jan. 2022 • 10:00
par
lmercier
En passant du LMP2 au GT3, Arnold et Maxime Robin ont changé de monde le week-end dernier à l'occasion des 24 Heures de Dubai. Une expérience en GT qui ne restera pas sans lendemain pour les deux pilotes sarthois.

Nous avions laissé Maxime et Arnold Robin en LMP2 chez Graff en European Le Mans Series. Les deux frangins originaires du Mans ont changé de monture en ce début d'année 2022 pour faire leurs premiers pas en GT3. 

 

Pour ce premier meeting au volant d'une GT, direction les 24 Heures de Dubai au sein de WRT, l'une des meilleures équipes GT au monde. Les deux frères étaient associés à Jean-Baptiste Simmenauer, Benjamin Goethe et Fred Vervisch, pilote Audi Sport customer racing. Cette nouvelle orientation de carrière s'est soldée par une très belle deuxième place dans le même tour que l'Audi victorieuse. De quoi s'assurer un bel avenir en GT et du côté de la famille Robin, la piste GT reste plus que jamais d'actualité cette année. Maxime et Arnold Robin sont revenus pour Endurance-Info sur leur expérience en GT3. 

Arnold et Maxime Robin au Mans avec Vincent Capillaire

Pourquoi ce choix de rouler en GT3 chez WRT à Dubai ?

 

Maxime : "L’occasion de rouler chez eux s'est concrétisée alors qu’on discutait avec différentes équipes pour le programme 2022. Il manquait un Silver et un Bronze, donc nous remplissions les critères avec Arnold. C’était un bon moyen de se faire au GT en début de saison."

 

Arnold : "Cet hiver, après notre saison en LMP2, nous avons réfléchi à la suite à donner à notre aventure. Nous avons conclu que l'évolution des prototypes dans les prochaines années laissait peu de place aux gentlemen que nous sommes. Nous avons donc pris la décision de nous orienter vers le GT. Dubai et WRT ont été une opportunité pour tester la catégorie GT3 qui sera dans quelques années au Mans."

Une nouvelle expérience enrichissante ?

 

Maxime : "Une superbe expérience ! Rouler dans une équipe de ce niveau nous a permis d’être bien entouré pour découvrir la voiture au cours de la semaine. Fred Vervisch nous as bien entouré également pour nous donner des conseils, à Arnold et moi-même, mais également à Jean-Baptiste Simmenauer qui disputait sa première course d'endurance."

 

Arnold : "Ce fut une expérience très enrichissante. Max et moi n'avions fait qu'une journée de roulage chacun en GT3 avant d'arriver à Dubai, une Mercedes-AMG GT3 au Paul Ricard pour Max et une Aston Martin Vantage à Portimão pour moi. Notre expérience était donc limitée et nous avons énormément appris au cours de cette semaine pour finir avec un bon résultat."

 

Avec l'Audi R8 LMS GT3 à Dubai, on est à l'opposé de l'Oreca 07 au Mans...

 

Maxime"On est à l’opposé mais c’est plus agréable pour nous. Le LMP2 était une expérience incroyable et le projet des Sarthois aux 24H était magnifique mais nous sommes quand même plus à l’aise sur une GT. Malgré tout, l’expérience dans le trafic, la gestion de soi-même, etc…. Tout ce que nous avons appris pour Le Mans a été utile."

 

Arnold : "On est assez loin de la LMP2 au Mans mais le point commun reste l'endurance. C'est dans notre ADN à mon frère et moi."

Que retenez-vous de WRT ?

 

Maxime : "Que c’est une équipe magnifique ! C’est hyper professionnel et bien cadré tout en étant une superbe équipe sur le plan humain. Finalement, c'est tout ce qu’on recherche dans une équipe." 

 

Arnold : "Le choix de WRT pour débuter en GT était une chance à côté de laquelle nous ne pouvions pas passer. Leur expérience et leur professionnalisme ont été des atouts précieux dans notre découverte de cette catégorie. Nous remercions Vincent Vosse de sa confiance."

 

L'apport de Fred Vervisch dans l'équipage a été un vrai plus ? 

 

Maxime : "Fred a apporté tout ce dont nous avions besoin. Il est rapide, il nous a super bien entouré et c’est un mec hyper sympa. Il a été comme ce qu’a été Vincent (Capillaire) l’an dernier. C’était génial de rouler avec lui."

 

Arnold : "Fred, de part sa connaissance de l'auto et de l'équipe, a été d'une grande aide. Il a été très impliqué toute la semaine et nous a permis de progresser aussi bien sur la piste que pendant les changements de pilotes. Nous tenons à le remercier ainsi que JB et Benji, nos coéquipiers."

La gestion du trafic a été un élément crucial dans le résultat final ?

 

Maxime : "A côté, Le Mans c’est trop simple (rires). Rouler avec 80 voitures sur 5 km était pire que le trafic parisien. Toutefois, nous avons bien pris notre temps dans les dépassements, pour garder une voiture intacte et performante pendant toute la course." 

 

Arnold : "Oui et c'est peut-être le point sur lequel je me suis senti le plus à l'aise comparé aux autres pilotes Bronze. Depuis deux ans, nous travaillons beaucoup sur ce point. Il faut dire que le trafic à Dubai était particulièrement compliqué avec autant de voitures en piste."

 

Quels sont les plans pour 2022 ? Rester en GT3 ? 

 

Maxime : "C’est l’objectif principal ! Nous ne savons pas encore précisément avec qui mais l’envie est là. Le budget est plus raisonnable qu’en P2 et nous sommes plus performant qu’en P2. Donc tout est bon pour continuer dans cette voie." 

 

Arnold : "Pour 2022, après cette expérience et ce bon résultat, nous avons envie de poursuivre en GT et en endurance. Dans quelle série et avec quelle équipe, nous ne savons pas encore mais plusieurs pistes sont en cours de discussion."

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article