Auto

24H Dubai : examen de passage réussi pour la BMW M4 GT3

24H Series
16 jan. 2022 • 16:00
par
lmercier
Trois BMW M4 GT3 au départ des 24 Heures de Daytona et trois à l'arrivée. La carrière de la remplaçante de la M6 GT3 débute de la meilleure façon avant se mesurer à la concurrence aux 24H de Daytona dans moins de deux semaines.
Photo : BMW

Elle n'avait roulé jusqu’à présent qu'en essais sur quelques courses. Les 24 Heures de Dubai marquaient le premier rendez-vous de la toute nouvelle BMW M4 GT3. Trois autos étaient au départ aux Emirats Arabes Unis, deux pour ST Racing, une pour Schubert Motorsport. Les trois M4 GT3 ont vu le damier samedi à 15h avec en guise de meilleur résultat une place dans le top 10 de catégorie (20e au général) pour la #28 de ST Racing partagée par Nick Wittmer, Louis-Philippe Montour, Jon Miller et Chandler Hull. La seconde M4 GT3/ST Racing a pris la 5e place en GT3 Pro-Am après une perte de temps suite à un problème technique. Un accident chez Schubert Motorsport n’a pas permis de faire mieux qu’une 10e place de classe (38e au général).

 

« Nous avons vécu des journées passionnantes ici à Dubai », a déclaré Achim Klein, chef de projet M4 GT3. « La première apparition officielle en course d’une nouvelle voiture est toujours quelque chose de spécial, et même si les événements turbulents durant la course ont fait que les résultats finaux n’ont pas entièrement répondu à nos attentes, nous pouvons tirer quelques conclusions positives. Deux des trois BMW M4 GT3 ont été amenées à Dubai directement de la chaîne de production, où elles ont été prises en charge par les équipes BMW M Motorsport. Nous avons également recueilli pas mal de données positives à Dubai qui vont nous aider à poursuivre le travail sur la nouvelle voiture lors de la première saison. ST Racing et Schubert Motorsport ont fourni des informations cruciales. Nous attendons maintenant avec impatience le prochain temps fort avec la nouvelle BMW M4 GT3, à savoir les 24 Heures de Daytona dans deux semaines. »

Photo : BMW

Trois BMW M4 GT3 sont attendues à Daytona, deux pour BMW Team RLL en GTD Pro et une pour Turner Motorsport. Paul Miller Racing ne débutera qu’à partir des 12 Heures de Sebring.

 

Pour Kenneth Tan, patron de ST Racing, cette sortie à Dubai était positive : « La BMW M4 GT3 est potentiellement très compétitive. Nous l’avons vu en début de course où nous étions dans le top 5 pendant un bon moment. Durant la première moitié de course, nous étions toujours dans le top 10, donc nous savons que la BMW M4 GT3 a du potentiel. Pour le moment, notre voiture n’est pas encore au point. Nous venons de la recevoir directement de l’usine et nous avons commencé à travailler avec elle ici sur le circuit. Nous avons une longue liste de choses que nous voulons faire pour la développer en vue de la prochaine course au Mugello. Je suis impatient car je sais où nous pouvons aller avec cette voiture. L’autre partie est bien entendu notre équipe. Elle s’est agrandie et nous avions besoin de travailler ensemble dans un cadre GT3 et nous l’avons fait. Nous avons très bien travaillé en atteignant les objectifs pour lesquels nous étions venus ici. Cela aurait été bien d’être sur le podium, mais nous avons toujours su que c’était une nouvelle voiture et qu’il y avait beaucoup d’inconnues au début. Nous avons terminé la course, ce qui est incroyable. »

Photo : BMW

Dans le camp Schubert Motorsport, on a perdu pas mal de temps suite à un accrochage. Malgré tout, Torsten Schubert dresse un bilan positif : « Nous savions que la première course serait un défi. Nous avons commencé les essais dès le mardi. Il était important pour nous de travailler avec la voiture dans des conditions de course. C’est mieux que n’importe quel essai où vous travaillez seul sur la piste. Nous avons beaucoup appris. Malheureusement, il y a eu un accident lorsque nous avons été percutés par un concurrent. Sans cela, nous aurions pu terminer dans le top 10 du classement général et je n’aurais pas pu espérer meilleur résultat. La BMW M4 GT3 est une voiture très équilibrée. Exception faite de quelques petits problèmes, que l’on rencontre toujours avec une nouvelle voiture, nous n’avons pas connu le moindre problème majeur. »

 

Torsten Schubert a aussi eu la satisfaction de participer à l’épreuve sur une BMW M2 CS Racing avec ses deux fils dans un équipage à trois. Là aussi, la BMW a vu le damier.

Commentaires (1)

Connectez-vous pour commenter l'article

Vette76

16 jan. 2022 • 19:38

Ils ont fait Daytona sans me prévenir ?!?!!!