Infront veut capter plus de fans sur les écrans
Avec près de 40 autos inscrites cette saison en Championnat du Monde d’Endurance, les fans auront de quoi suivre devant les écrans. Six courses sur trois continents seront au programme cette année. A la mi-mars, tous les regards seront tournés vers Sebring et les 1000 Miles. Cette année 2022 doit permettre de faire patienter les fans avec une saison 2023 qui se profile de toute beauté. Voir Audi concourir contre Peugeot, Porsche, Toyota et Ferrari, pour ne citer que ces cinq marques, va ravir les fondus de la discipline et doit faire venir les autres.
« C’est une période très excitante pour les courses d’endurance », a déclaré Frédéric Lequien, directeur général du WEC. « Nous nous attendons à des batailles épiques sur la piste dans les années à venir et nous serons en mesure de raconter des histoires incroyables à nos fans à travers le monde. » Pour cela, il faudra une diffusion des manches à la hauteur des attentes des fans.
Compte tenu de l’attrait du championnat, les diffuseurs devraient être de plus en plus nombreux dans les années à venir. Infront, qui gère les droits du WEC depuis 2015, tient à accroître l’exposition du WEC dans le monde entier.
« Infront a travaillé avec nous à l’élaboration d’une stratégie qui nous permet de tirer pleinement parti de notre offre de contenu tout en restant pleinement impliqués opérationnellement dans toutes les décisions et en nous amenant à la table des diffuseurs », a expliqué Pierre Fillon, président de l’ACO. « Nous apprécions grandement leur totale transparence et leur expertise et nous nous réjouissons des prochaines années de collaboration. »
Le renouvellement sur le long terme du partenariat exclusif des droits médias doit permettre de franchir une nouvelle étape. L’accord avec Eurosport a été reconduit jusqu’en 2025 sans oublier le contrat avec la chaîne l’Equipe.
« Nous restons un produit compliqué à diffuser », souligne Frédéric Lequien. « Il faut offrir des produits adaptés au fans. » A l’heure où on nous dit qu’une vidéo diffusée sur YouTube doit être inférieure à trois minutes sous peine de lasser, il va falloir tenir devant un écran des fans durant des courses longues de 6 heures. Les 24 Heures du Mans, de Spa, du Nürburgring ou de Daytona restent des produits bien spécifiques. Ces courses rallient beaucoup de fans. Il faut maintenant capter les fans sur les autres courses d’endurance.
Pour Infront et le WEC, l’objectif est clairement de développer les offres. « Les deux équipes ont fait un superbe travail en assurant une distribution médiatique étendue dans le monde entier, y compris des accords pan-régionaux sur le long terme ainsi que de multiples accords sur un seul territoire, tout en générant dans le même temps des revenus importants », précise Julien Ternisien, vice-président Summer chez Infront. « Nous nous réjouissons de cette prolongation avec le WEC et l’ACO et avons un objectif clair en tête pour les années à venir : faire en sorte que la distribution médiatique que nous assurons pour le WEC se développe en même temps que l’endurance. »
Commentaires (1)
Connectez-vous pour commenter l'article
Dom-San
16 jan. 2022 • 18:11
Le plus important étant d'intéressé les gens au WEC, et après ils regarderont les courses par eux-même (même si c'est pas vraiment comparable, comme Netflix avec la F1, ils ont mis en avant la discipline en elle-même et les gens se sont ensuite intéressés aux teams / pilotes et courses). Mais c'est déjà une bonne chose les courses en claire sur l'Equipe. Pour les prochaines saisons il faudrait profiter de la présence de grands constructeurs pour mettre la discipline en avant :).