Auto

24H Dubai : ce qu'il faut retenir de positif...

24H Series
15 jan. 2022 • 18:00
par
lmercier
Les 24 Heures de Dubai permettent de sortir quelques belles histoires. Endurance-Info vous propose de revenir sur quelques faits marquants de cette édition 2022 (liste non exhaustive).

- Honneur à l'équipe victorieuse. WRT débute 2022 par un nouveau succès sur une course d'endurance. L'écurie belge a réalisé une copie parfaite aux Emirats Arabes Unis. 

 

- Jean-Baptiste Simmenauer a parfaitement maîtrisé sa transition Porsche Cup/GT3. Pour ses débuts dans la catégorie et sur une course d'endurance, le fils de l'ancien pilote Bernard Simmenauer a réussi l'examen de passage avec une très belle 2e place sur l'Audi/WRT.

- On connaissait les frères Robin en LMP2 chez Graff l'année passée. Eux aussi ont parfaitement maîtrisé leurs débuts sur l'Audi GT3 avec une 2e place. 

 

- Thomas Neubauer découvrait WRT à l'occasion des 24H de Dubai et il repart avec une victoire pour ses premiers pas en Audi. Le Français connaissait jusque-là la Mercedes-AMG GT3, la Lexus RC F GT3 et la BMW M6 GT3.

 

- Lundi dernier, Axcil Jefferies nous confiait son désarroi de ne pas être au départ cette année, lui qui faisait partie de l'équipage victorieux GPX Racing en 2021. Un test positif au Covid-19 de Michael Vergers et voilà le Zimbabwéen sur la plus haute marche du podium chez WRT, ce qui lui fait deux succès consécutifs.

 

- Jack Leconte n'a rien perdu de son savoir-faire sur une course d'endurance. La Ligier JS2 R que faisait rouler sa structure Les Deux Arbres a remporté la catégorie TCX. Arrivé tardivement à Dubai, Christophe Bouchut a fait le job sur une auto qu'il découvrait.

 

- Sans un souci électrique, Barwell Motorsport aurait pu donner du fil à retordre aux Audi. Depuis le temps qu'on le dit, on aimerait voir le team de Mark Lemmer sur un programme annuel en Pro, tant le team britannique est toujours là quand il le faut. Barwell Motorsport n'est peut-être pas l'équipe la plus connue mais elle connaît son métier. 

- Fidèle aux 24H Series, CP Racing a longtemps placé sa Mercedes-AMG GT3, engagée en Am, dans les positions de tête. Terminer 8e au scratch est une très belle performance à mettre à l'actif de Charles Espenlaub, Charles Puteman, Shane Lewis et Phil Quaife. 

Photo : GruppeC

- Avant de retrouver l'Asian Le Mans Series ici-même à Dubai dans quelques semaines en LMP2, ARC Bratislava faisait rouler sa Lamborghini Huracan GT3. Les Konopka père et fils ont terminé dans le top 6 de la catégorie GT3 Am.

- Les mécaniciens de Racetivity ont travaillé dur pour refaire une beauté à la Mercedes-AMG GT3 durant la course. Malgré une auto compliquée à piloter, Matthieu Vaxiviere, François Perrodo, Charles-Henri Samani et Manu Collard ont terminé au pied du podium de la catégorie GT3 Pro-Am. 

- Saintéloc Racing n'a pas fait le déplacement pour rien à Dubai. Olivier Estèves a accumulé pas mal de roulage sur l'Audi R8 LMS GT3, Pierre-Yves Paque et Christian Kelders ont eux aussi assuré au volant et Simon Gachet a été le parfait coach pour les trois gentlemen avec une 5e place en GT3 Am. 

Photo : Alberto Manganaro

- Comme WRT au général, GP-Elite n'a pas fait les choses à moitié dans la classe 992 Pro avec un doublé des Porsche 911 GT3 Cup de l'écurie néerlandaise. 

 

- En arrivant à Dubai, PK Carsport ne savait pas trop ce qu'allait donner la prestation de l'Audi R8 LMS GT2 qui faisait ses débuts sur une course longue. Bert et Stiennes Longin, Peter Guelinckx et Stijn Lowette l'ont emporté en GTX sans connaître de problèmes mécaniques.

- Avant d'aller un jour aux 24H du Mans, Tom Boonen peut être satisfait de sa 2e place dans la catégorie 992 Am chez Red Ant Racing. L'ancien Champion du Monde sur deux roues ne cesse de progresser derrière le volant. 

 

- Que dire des BMW M4 GT3 ? Les deux autos de ST Racing ont terminé 20e et 24e. La course a été plus compliquée pour Schubert Motorsport qui n'a pu faire mieux qu'une 38e place finale, mais les trois sont à l'arrivée, ce qui était l'objectif initial. 

- L'équipage SunEnergy1 by SPS automotive-performance revient de loin, voire même de très loin. Un souci de système de ravitaillement en carburant fourni par l'organisateur a repoussé Jules Gounon, Maro Engel, Kenny Habul et Mikael Grenier très loin dans le classement. Les pilotes ont cravaché pour remonter le handicap et terminer sur la dernière marche du podium. 

Photo : GruppeC

- Dragon Racing a offert la victoire à Mercedes en GT4. Il convient de saluer la belle course d'Oliver Goethe, le benjamin de la famille qui découvrait les courses d'endurance et la Mercedes-AMG GT4.  

 

- Un mot sur l'infatigable André Grammatico qui a participé à l'épreuve sur une BMW M2 CS Racing. Le patron de L'Espace Bienvenue s'est classé 2e de la catégorie TCX chez Cogemo/TLRT.

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article