Auto

Christophe Bouchut (Les Deux Arbres) : "On ne vit qu'une fois"

24H Series
13 jan. 2022 • 17:44
par
lmercier
Mettre dans la même équipe Christophe Bouchut, Steve Zacchia et Jack Leconte permet de repenser aux grandes années de Larbre Compétition. C'est ce qui se passe ce week-end aux 24 Heures de Dubai. Cette fois, il n'est pas question de GT1 mais bien d'une Ligier JS2 R qui s'élancera depuis la pole de la catégorie TCX demain à 15h.

Il y a encore deux jours, Christophe Bouchut pensait passer son week-end tranquillement chez lui en France. Finalement, on le retrouve aux 24 Heures de Dubai sur la Ligier JS2 R engagée par Les Deux Arbres dans la catégorie TCX. Le vainqueur des 24 Heures du Mans 1993 remplace au pied levé Jacques Nicolet pour épauler Antoine Lepesqueux, Steve et Patrick Zacchia, et Jack Leconte, patron de Larbre Compétition et donc de la structure Les Deux Arbres. 

 

Alors qu'il découvrait la Ligier JS2 R hier en bouclant seulement quelques tours, Christophe Bouchut s'est offert la 100e pole officielle de sa longue carrière. Steve Zacchia et Antoine Lepesqueux l'accompagnaient pour qualifier la Ligier. 

 

"L'auto est assez facile et agréable à piloter", a déclaré Christophe Bouchut à Endurance-Info à l'issue de la qualification. "Nous avons travaillé sur les réglages et il a fallu faire le travail en piste. Tout le monde a fait du bon travail et je suis ravi de rouler avec mes coéquipiers." 

 

Avec la Ligier JS2 R, on est loin des anciennes GT que connaît l'un des pilotes les plus talentueux de l'ère GT moderne. "Je découvre la Ligier et je roule face à des pilotes qui la connaisse très bien. On est à l'opposé des GT1 avec une Ligier sur laquelle il faut travailler dans le virage. Ce n'est pas naturel pour un pilote professionnel. Dans le passé, j'aurais insisté sur les freins, mais là il faut soigner la sortie de virage." 

 

Classé Silver s'il devait revenir aux affaires, Christophe Bouchut ne boude pas son plaisir d'avoir une vie en dehors de la course : "Aujourd'hui, je suis satisfait de ma vie. Je prends du plaisir dans un tas de choses. Ce week-end, je roule dans une équipe sympa avec des gens sympas. Je ne suis pas demandeur mais si on me propose une belle aventure, je ne dis pas non. On ne vit qu'une fois et il faut profiter de la vie. Travailler avec des gens de qualité est important.

 

"Durant ma carrière, je n'ai pas passé beaucoup de temps avec ma famille en roulant aux quatre coins du monde. Ma première course en karting remonte déjà à 1980 et il y a tellement de choses à faire dans la vie." 

 

A 55 ans, Christophe Bouchut reste affuté comme jamais derrière le volant. La concurrence est prévenue et les équipes qui chercheraient un Silver rapide aussi...

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article