Auto

24H Dubai : la BMW M4 GT3 prête pour son baptême du feu

24H Series
13 jan. 2022 • 11:20
par
lmercier
BMW M Motorsport suit de près l'engagement des trois M4 GT3 aux 24 Heures de Dubai cette semaine. Schubert Motorsport fait rouler une auto et ST Racing en a deux en charge. L'objectif est d'accumuler des kilomètres et de voir le damier sur la première course d'endurance disputée par les clients de la marque bavaroise.

En 2011, Need for Speed by Schubert Motorsport remportait les 24 Heures de Dubai avec sa BMW Z4 GT3 partagée par Augusto Farfus, Claudia Hürtgen, Tommy Milner et Edward Sandström. Cette fois, c’est la BMW M4 GT3 qui va tenter de décrocher un bon résultat sur le double tour d’horloge émirati. Le team allemand aligne une seule auto cette année pour Nick Yelloly, Jordan Witt, Marcel Lenerz et Jens Liebhauser. Avant de penser à un bon résultat samedi à 15h, il faut déjà accumuler de l’expérience à la toute nouvelle BMW M4 GT3 qui va disputer sa deuxième course de 24 heures après Sebring en novembre dernier.

 

« Débuter la saison si tôt dans l’année à Dubai est une bonne façon de se préparer, surtout avec de nouveaux produits », a déclaré Torsten Schubert, le patron de la structure allemande qui roule sur une BMW M2 CS Racing engagée par Schubert Motorsport. « Avec la M4 GT3, nous devons prendre de l’expérience avec une auto que l’on découvre. A l’époque, la Z4 GT3 était construite par nos soins et nous étions très impliqués dans son développement. Nous connaissions donc le potentiel que nous avions. »

Tout le monde a encore en mémoire les deux livrées des BMW Z4 GT3 aux couleurs du jeu vidéo Need for Speed. « Nous avions EA comme sponsor et ils voulaient faire connaître le jeu », se souvient Schubert. Boris Said, Bill Auberlen, Paul Dalla Lana et Matt Plumb étaient aussi du déplacement à Dubai. Sur la BMW victorieuse, Augusto Farfus remplaçait au pied levé Patrick Söderlund, qui dirigeait les franchises EA, mais qui devait faire face à une blessure au cou. Schubert Motorsport possède toujours le châssis Z4 GT3 victorieux en 2011.

 

BMW M Motorsport a souhaité faire débuter sa M4 GT3 aux 24H de Sebring en novembre dernier sur un circuit pour le moins éprouvant. La M4 GT3 n’a pas été épargnée par les embûches tout au long de la course. « L’objectif de cette course était de compléter les tests d’endurance dans des conditions de course », a confié Achim Klein, le responsable du projet. « En réalité, nous avons eu une discussion durant la nuit après le troisième incident, lorsque nous avons eu des soucis avec une sortie de piste en nous disant : ‘devons-nous arrêter ou continuer ?’ Finalement, nous sommes ici pour la course et nous voulons passer sous le drapeau à damiers, pas seulement pour nous, mais aussi pour les fans qui ont fait le déplacement à Sebring pour voir notre nouvelle voiture. » Schubert Motorsport fait rouler une M4 GT3 à Dubai et ST Racing deux. Il y aura dans la foulée les 24H de Daytona.

« Lorsque nous avons vu le calendrier de début d’année, nous savions que nous devions aller aux 24H de Sebring », poursuit Klein. « C’est un circuit où nous devions cocher les dernières cases avant de donner la voiture à nos clients. Nous utilisions une configuration assez standard et elle s’est vite adaptée dès le début. Ce qui était plus difficile que prévu, ce sont tous les petits problèmes que l’on rencontre tout au long de la course : vis desserrées, petits supports dans le cockpit et même le rétroviseur. A Sebring, l’angle a changé légèrement, ce qui ne s’était jamais produit au cours des 25 000 km parcourus en essais. »

 

BMW M Motorsport compte bien ramener un bon résultat des Emirats Arabes Unis sachant qu’il reste encore une case à cocher à Dubai : l’usure des freins. Le constructeur tient à évaluer les différents produits du marché avant de les présenter à ses clients pour la saison à venir. Le premier objectif pour les trois BMW M4 GT3 est déjà de rejoindre le damier.

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article