Auto

Frédéric Lequien (WEC) : "Nous sommes partis pour de très belles années"

WEC
12 jan. 2022 • 16:45
par
lmercier
A un an de l'arrivée des LMDh, on pouvait craindre une année de transition en WEC avec un nombre d'engagés revu à la baisse. Finalement, c'est tout le contraire avec près de 40 autos confirmées. L'Endurance vous salue bien...

Avec 39 voitures annoncées pour cette 10e saison WEC, le championnat fait le plein et on ne peut que s'en féliciter. Malgré une situation sanitaire qui reste compliquée, les feux sont au vert. Le Comité de Sélection a été contraint de se gratter la tête pour sortir une liste des engagés 2022 qui fait dans la qualité. Quelques heures après la publication du cru 2022, Frédéric Lequien, directeur général du WEC, a répondu avec franchise aux questions des médias français. 

 

La présence des deux Peugeot 9X8 sur la liste est-elle synonyme d'une présence dès les 1000 Miles de Sebring ?

 

"Bien entendu, nous aimerions voir Peugeot dès le début de saison. Comme tout constructeur, Peugeot doit tenir un planning avec des contraintes techniques à suivre. Les chances de les voir à Sebring restent minces. On espère tous les voir en compétition dès que possible." 

 

Glickenhaus Racing est aussi présent sur la liste avec une auto sur l'intégralité de la saison. C'était la condition sine qua non ? 

 

"Le choix de Glickenhaus Racing de mettre un terme à sa saison est un choix assumé par Jim Glickenhaus. Nous avons eu une discussion très animée avec lui, il a bien compris qu'il y a des règles à respecter. On peut tout à fait comprendre qu'il y ait des soucis techniques pour un concurrent, mais il faut que les choses soient fair-play pour les autres concurrents. A titre personnel, j'ai énormément de respect pour ce qu'il fait en 2021 car on parle d'une équipe privée. Nous avons envie que ça continue et le team sera là sur toute la saison avec une auto et certainement deux au Mans." 

 

Quid de l'absence de ByKolles avec son nouveau prototype Hypercar ? 

 

"Le dossier est assez complexe et nous allons communiquer sous peu sur le sujet. Ce que je peux dire est que le dossier ne remplissait pas tous les critères." 

 

Le Comité de Sélection en WEC n'est pas nouveau, mais il a eu plus de travail cette année ? 

 

"Le Comité de Sélection a fait face à un afflux de demandes, ce qui a obligé à ne pas prendre tout le monde et j'en suis sincèrement désolé. Le Comité de Sélection aura autant voire plus de travail pour les engagés des 24 Heures du Mans." 

 

On sait par ancienneté que Fuji a une plus petite capacité d'accueil. Avoir 39 autos au Japon sera-t-il possible ? 

 

"Il faut déjà s'assurer que les 39 autos soient là sur chaque meeting. Comme nous l'avions déjà évoqué, il est possible que certaines équipes LMP2 et / ou GTE partagent un stand s'il n'est pas possible de faire autrement. Tout se fera en accord avec les équipes. Le chiffre de 39 est bien pour la logistique. Bien sûr, nous aimerions en prendre plus, mais il faut aussi rester avec le standard d'un Championnat du Monde." 

 

Compte tenu de la situation sanitaire actuelle qui reste précaire, les 1000 Miles de Sebring restent confirmées ? 

 

"A ce jour, il n'y a pas de crainte sur Sebring. Nous savons qu'il peut y avoir des retards sur le fret, mais nous suivons tout cela de très près. Sebring n'est pas en danger."

 

Avec 15 LMP2, le succès de la catégorie ne se dément pas. Une belle satisfaction même si cela fait dans le monotype pour le moment ? 

 

"Avoir 15 LMP2 est très positif et je ne peux pas nier que l'engouement pour le LMP2 est toujours là. Cela va tirer la catégorie vers le haut même s'il est vrai que tout le monde dispose de la même auto. La petite déception est de ne voir que trois autos en Pro-Am après le succès de 2021. On doit cela à des décisions de pilotes qui sont personnelles. Les équipes ont fait le choix d'un châssis identique et le constat est de voir 15 Oreca 07. Le travail des équipes et des pilotes n'en sera que plus sérieux."

 

Avec l'arrivée des GT3 qui se profile à l'horizon 2024, vous avez de plus en plus de demandes sur le sujet ? 

 

"Nous travaillons toujours sur la plateforme GT3 Le Mans et nous regardons s'il y a besoin d'apporter des ajustements. Tout est en discussion, mais on sait déjà qu'on se dirige vers du Pro-Am et que l'on fera attention au budget." 

 

L'Endurance va vers de belles années. C'est aussi votre avis ?

 

"Si tout le monde travaille bien, nous sommes partis pour de très belles années et cela peut durer longtemps. Malgré tout, il faut garder la tête froide, bien s'occuper des concurrents et éviter toute forme d'arrogance. Ce résultat est le fruit du très bon travail entre la FIA et l'ACO. Pour être un peu plus cavalier, je dirais qu'il ne faut pas frimer. Le championnat s'annonce très beau mais il faut conserver les valeurs de l'Endurance." 

 

D'autres constructeurs vont arriver en Hypercar ? 

 

"(Il sourit) Il y en aura d'autres..." 

Commentaires (2)

Connectez-vous pour commenter l'article

Guillaume

12 jan. 2022 • 18:12

Bravo et merci pour les questions posées Laurent, du beau travail comme d'habitude, chapeau bas ! ????

RicardoGrilo

13 jan. 2022 • 16:59

Je dirais que ce résultat est le fruit du très bon travail entre la FIA, l'ACO et l'IMSA.