Auto

39 engagés à l'année pour la saison 10 !

WEC
12 jan. 2022 • 10:00
par
lmercier
La saison 10 du Championnat du Monde d'Endurance fait le plein avec un total d'engagés de 39 autos ! Le coup d'envoi sera donné en mars aux 1000 Miles de Sebring.

Avec 39 engagés, cette 10e saison WEC s’annonce garnie comme jamais. Il a même fallu avoir recours à un comité de sélection pour dresser la liste des engagés à l’année qui comprend 6 Hpercars, 15 LMP2, 5 GTE-Pro et 13 GTE-Am.

 

Dans la catégorie reine, il n’y a pas de surprise. En plus des deux Toyota GR010 HYBRID, où Ryo Hirakawa est le seul changement dans l’effectif en remplacement de Kazuki Nakajima, et de l’Alpine A480 qui devrait conserver le même trio qu’en 2021, Glickenhaus Racing a inscrit une 007 LMH pour Olivier Pla. Il ne serait pas étonnant d’y retrouver Romain Dumas en deuxième pilote. 

 

Les deux Peugeot 9X8 figurent bien sur la liste des engagés à l’année même s’il faut attendre d’en savoir plus sur le planning du constructeur français. Peugeot TotalEnergies a choisi les dossards #93 et #94 pour ses deux prototypes, di Resta étant annoncé sur la #93, Duval sur la #94. En revanche, aucune trace de ByKolles qui n'est pas inscrit avec sa Vanwall. 

 

Avec 15 LMP2, le plateau se tient bien sachant que ce sera une nouvelle fois une catégorie dédiée aux Oreca 07. Trois équipes feront leurs débuts cette année en LMP2 dans le championnat : Vector Sport, Team Penske, Prema Orlen Team. On note le retour de G-Drive Racing et AF Corse. Ultimate passe de l’European Le Mans Series au WEC avec le soutien technique de Panis Racing. Trois équipes disparaissent du championnat pour se recentrer sur les Etats-Unis : Racing Team Nederland, Highclass Racing, DragonSpeed.

 

Richard Mille Racing, qui doit faire rouler un trio mixte cette année, officialise Lilou Wadoux. La jeune pilote avait donné entière satisfaction lors du Rookie Test. Elle a pu prendre ses marques en prototypes avec des essais en LMP3. Pour son retour en LMP2, Team Penske voit le retour à la maison de Manu Collard après l’aventure en Porsche RS Spyder. Les deux ont remporté les 12H de Sebring 2008. Prema Power Team débute en Endurance cette année. Le team italien, qui s’est associé avec Iron Lynx, pourra compter sur Louis Delétraz et Robert Kubica, deux anciens pilotes WRT, pour progresser. Lorenzo Colombo, qui arrive de chez Campos en Formule 3, rejoint l’aventure.

 

G-Drive Racing, qui fera rouler une Oreca 07 et non une Aurus 01, fera confiance à René Binder et James Allen. Avec des pilotes partis chez Team WRT, Jota a été contraint de recruter. Oliver Rasmussen, Ed Jones et Jonathan Aberdein. Sur la seconde auto, Will Stevens remplacera le nouveau retraité Anthony Davidson. ARC Bratislava poursuit son engagement en WEC. Mathias Beche et Tijmen van der Helm accompagneront Miro Konopka. Pas de changement chez Ultimate avec les frères Lahaye et François Heriau. Les équipages Inter Europol Competition, United Autosports USA et AF Corse étaient déjà connus. On ne compte que trois équipages en Pro-Am.

 

Rien de neuf en GTE-Pro avec que des deux Ferrari contre deux Porsche et une Corvette. Tommy Milner et Nick Tandy sont confirmés sur la GT américaine. Comme annoncé il y a quelques semaines, Kévin Estre retrouve Michael Christensen sur la Porsche 911 RSR #92. 

 

En GTE-Am, on note l’absence de Cetilar Racing, Kessel Racing et Carguy Racing. Tous les concurrents présents sur la liste étaient déjà présents la saison dernière. La voiture des féminines Iron Lynx est dorénavant engagée sous le nom Iron Dames. Thomas Flohr ne roulera plus sous Spirit of Race mais bien sous AF Corse, de même que la Ferrari 488 GTE de Simon Mann, Christoph Ulrich et Toni Vilander. Franck Dezoteux et Pierre Ragues sont quant à eux engagés sous Spirit of Race. Julien Andlauer est présent chez Dempsey Proton Racing. Northwest AMR affiche complet avec son Aston Martin Vantage GTE confiée à Paul Dalla Lana, David Pittard et Nicki Thiim.

 

La liste des engagés est ici

 

Commentaires (2)

Connectez-vous pour commenter l'article

Adrien72

12 jan. 2022 • 10:19

Quelles sont les équipes qui se sont fait recalées par le comité de sélection?

Surgères

12 jan. 2022 • 11:23

Etrange situation pour ByKolles Vanwall ! On espère les revoir !