Le cap des 500 Ligier produites depuis 2014 est dépassé
Si le constructeur français, qui a déménagé du Mans vers Magny-Cours, connaît une période compliquée en LMP2 avec une JS P217 qui se fait de plus en plus rare sur les circuits, les activités de Ligier Automotive sont au beau fixe. L'arrivée récente de Franck Tiné au poste de directeur de la compétition doit permettre de développer encore plus le pool de Ligier sur les circuits. Depuis 2014, chaque année correspond à un nouveau modèle.
La Ligier JS 53 Evo 2 a permis au prototype CN de rester dans le monde du prototype ouvert tout en préparant l'avenir. D'autres modèles ont suivi, certains devenant des best-sellers : JS P3, JS P320, JS P2, JS P217, JS P4, JS2 R, JS F4, JS F3, Nissan DPi. Ligier Automotive a maintenant une présence sur tous les terrains de jeu, de la monoplace au prototype en passant par le GT. Sortie des ateliers fin 2021, la JS PX fait dans l'exclusif avec son moteur V6 bi-turbo de 825 chevaux.

Pas moins de 350 Ligier de différentes catégories ont roulé en 2021 avec à la mi-mai 76 autos sur deux continents, dans six championnats, le tout représentant six modèles.
La Ligier JS P320, modèle phare de la gamme Ligier Automotive, a remporté 27 victoires sur 36, sans oublier 24 poles, 5 titres et 83 podiums sur 108.
L'une des nouveautés de 2022 sera la présence de la Ligier European Series sur le grand circuit des 24 Heures du Mans en marge de la grande course.
Pour le reste, la Ligier JS2 R passe de 330 à 350 chevaux. La bombinette GT du constructeur français est dorénavant équipée d'un aileron de type LMP3, de nouvelles plaquettes de freins et d'un aéro plus poussé. Du côté de la JS P4, la puissance est poussée à 385 chevaux. On note également l'arrivée des freins de la LMP3. Ces nouvelles versions seront les seules à pouvoir rouler dans les championnats Ligier European Series et Ligier JS Cup France.
La saison 2022 va débuter dans une semaine avec les 24 Heures de Dubai. CTF Performance a inscrit une paire de Ligier JS2 R. Orhès Racing aura en charge une auto, de même que Les Deux Arbres, la structure de Jack Leconte. Le patron de Larbre Compétition sera d'ailleurs derrière le volant avec à ses côtés Jacques Nicolet, Antoine Lepesqueux, Steve et Patrick Zacchia.
Commentaires
Connectez-vous pour commenter l'article