Sim Racing

Porsche Vision Gran Turismo : la voiture de course virtuelle du futur

6 déc. 2021 • 10:00
par
pr
En partenariat avec le studio de jeu vidéo japonais Polyphony Digital Inc., filiale de Sony Interactive Entertainment, Porsche dévoile un concept de voiture spectaculaire. Depuis 2017, les joueurs de la série de simulation de course « Gran Turismo » peuvent piloter des sportives Porsche : ainsi, la dernière itération du jeu vidéo comprend par exemple le Taycan Turbo S.

À l’occasion du lancement du septième opus de la série, Porsche a pour la première fois développé une voiture spécialement imaginée pour les circuits virtuels. La Porsche Vision Gran Turismo est le premier concept car Porsche créé spécifiquement pour un jeu vidéo. Elle sera proposée en exclusivité dans Gran Turismo 7, qui sortira le 4 mars 2022 sur PlayStation 4 et PlayStation 5.  Si ce partenariat avec Polyphony Digital s’inscrit dans une démarche spécifique de la marque, il atteste également de la solide expertise métier des concepteurs Porsche. Libérés des contraintes de la production en série, ils ont pu mettre en œuvre leur propre vision d’un concept car Gran Turismo. « La création d’une voiture destinée exclusivement aux univers virtuels ouvre des possibilités fascinantes, qui seraient grandement restreintes dans le cadre du processus de conception conventionnel d’un modèle de série », déclare Michael Mauer, Responsable de Style Porsche. « Pour nos équipes, les projets tels que la Porsche Vision Gran Turismo sont particulièrement intéressants sur le plan créatif. La définition de la signature stylistique de Porsche Design et les échanges avec des concepteurs issus d’autres secteurs constituent une part importante de notre travail. » 

La Vision Gran Turismo conjugue des éléments de design typiques de Porsche avec une approche futuriste. Le concept-car reprend les proportions caractéristiques de la marque, avec notamment un rapport hauteur-largeur particulièrement sportif, un capot avant extrêmement bas et des ailes au galbe prononcé. Les feux du bouclier avant épuré et les entrées d’air intégrées rappellent les codes stylistiques du Taycan, en référence à la motorisation 100 % électrique de la Vision Gran Turismo. Sur la poupe, un bandeau lumineux particulièrement fin fait écho à la signature stylistique des modèles 911 et Taycan. Le design intérieur souligne également l’identité de la marque : l’affichage holographique incurvé, conçu pour répondre aux besoins du pilote, semble flotter au-dessus du volant. L’assise basse renforce le caractère dynamique du modèle. Par ailleurs, l’aspect réaliste des surfaces de l’habitacle constitue l’une des clés du design intérieur. « Le choix des matériaux employés, une association de carbone et de titane, a fait l’objet d’un travail de longue haleine. Il s’agissait d’alléger la voiture tout en augmentant ses performances », déclare Markus Auerbach, Responsable du Design Intérieur chez Porsche. « Par ailleurs, la durabilité est un enjeu important des projets orientés vers l’avenir. Ainsi, tous les matériaux utilisés dans le concept car sont entièrement véganes. » « Les modèles Porsche séduisent par leur design épuré », explique Kazunori Yamauchi, Président de Polyphony Digital. « Nous partageons avec Porsche la même philosophie perfectionniste en matière d’ingénierie et la même passion pour la compétition. Et tout comme Porsche, nous nous projetons vers l’avenir de l’automobile. » Outre l’aspect visuel, de nouvelles fonctionnalités contribuent également à créer une expérience typique d’une voiture de sport. Ainsi, les joueurs bénéficient sur la manette de retours haptiques aussi rapides que directs, qui reproduisent le toucher du volant et rappellent les sensations d’une véritable voiture de course.

Le développement des activités de Porsche dans l’univers du jeu vidéo répond également à des enjeux stratégiques. « Nous pouvons ainsi atteindre des groupes cibles jeunes et portés sur le numérique à l’endroit précis où leurs rêves automobiles prennent vie : dans les jeux vidéo », explique Robert Ader, Vice-Président en charge du Marketing pour Porsche AG. « Ce partenariat avec Polyphony Digital et “Gran Turismo” correspond parfaitement à Porsche, car le sport automobile, qu’il soit virtuel ou réel, est inscrit dans les gènes de notre marque. » L’intégration de la première sportive Porsche développée exclusivement pour l’univers virtuel marque ainsi une étape importante dans la relation stratégique entre Porsche et Polyphony Digital Inc.  Porsche est synonyme d’expériences authentiques et riches en émotion. Ainsi, la marque considère les jeux vidéo et les univers virtuels comme autant d’opportunités de rendre accessible et interactive l’expérience de conduite typique des voitures de sport. À ce titre, l’entreprise travaille depuis plusieurs années avec différents acteurs du secteur du jeu vidéo. Ces activités font désormais partie intégrante des activités marketing du constructeur et visent à développer sur la durée l’expérience de la marque Porsche.

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article