Bentley et Fanatec présentent un volant futuriste pour la GT3 Pikes Peak et pour le Sim Racing
Pour Fanatec, l’objectif est clair : se rapprocher autant que possible du réel. Pour les constructeurs, force est de reconnaître que les volants développés par le géant allemand du Sim Racing ont un look qui ne laisse pas indifférent. À tel point qu’on en vient même à se demander si Fanatec ne va pas lancer une nouvelle mode et influencer le design de futurs volants de voitures – bien réelles celle-là – à venir. Comme quoi, entre le réel et le virtuel, les échanges sont plus nombreux qu’on ne l’imagine…
Revenons sur ce volant Bentley GT3, qui fait partie du haut de gamme (baptisé Podium) de Fanatec. Dans la vraie vie, il est utilisé dans la Bentley Continental GT3 « bodybuildée » (gavée au biocarburant, elle affiche 750 chevaux !) qui dispute cette année la course de côte de Pikes Peak avec le Néo-zélandais Rhys Millen au volant. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il fait preuve d’un design orginal, cher à la marque anglaise. Il propose aussi quelques fonctionnalités intéressantes. On pense en priorité à l’écran LCD rond situé en son centre. Sur un simulateur, celui-ci peut être utilisé pour fournir de très nombreuses informations de télémétrie ou encore pour paramétrer certains éléments du volant, comme le réglage du retour de force, de la sensibilité ou d’autres variables dans le genre. L’affichage étant paramétrable aussi dans la vraie voiture de course, le pilote peut choisir les informations qu’il désire voir apparaître au centre du volant.

Comme tous les volants de course modernes, le Fanatec Bentley GT3 est truffé de boutons, de diodes lumineuses et de molettes paramétrables. Le Pit Limiter, la balance des freins, l’ABS, le Traction Control, la cartographie du moteur… Autant d’éléments qui peuvent alors être gérés du bout des doigts, tant dans une vraie voiture de course moderne que sur un simulateur de pilotage. Sans oublier les quatre palettes magnétiques derrière le volant : deux pour monter et descendre les rapports, les deux autres pouvant être configurées pour gérer l’embrayage, par exemple.
Détail amusant : la course de côte de Pikes Peak étant aussi connue pour ses épingles à cheveux, le volant en forme de papillon peut être complété par une branche arrondie reliant les deux parties du bas afin d’améliorer la prise en main au moment de négocier les épingles du Colorado.

Soyons clairs, à l’image du volant de la BMW M4 GT3 (dont le prix n’a pas encore été officiellement annoncé), ce volant Bentley GT3 ne sera pas à la portée de toutes les bourses. À l’achat, vous recevrez toutefois un support pour pouvoir poser le volant sur un meuble ou un bureau. Et si vous l’alimentez avec une prise USB, vous pourrez l’utiliser, par exemple pour le transformer en horloge digitale. Certains parlent d’œuvre d’art, d’autres de totale ineptie. Mais une chose est sûre : ce volant s’annonce collector !
Commentaires
Connectez-vous pour commenter l'article