DTM

Tim Heinemann, le gamer qui compte deux titres en DTM Trophy

DTM
13 oct. 2022 • 12:00
par
lmercier
Détecté sur la simulation vélo Zwift, Jay Vine s'est vite fait une place dans le peloton professionnel UCI en remportant une étape de la Vuelta cette année. Tim Heinemann est lui aussi passé du virtuel au réel avec succès. Le gamer compte désormais deux titres en DTM Trophy.
Photo : FB Tim Heinemann

Alors que GP Explorer battait son plein sur le Circuit Bugatti du Mans, un gamer parvenait à décrocher le titre DTM Trophy au sein d’un plateau de pilotes chevronnés. A 24 ans, Tim Heinemann est le parfait exemple du gamer passé pilote de course. Le natif d’Essen s’est rendu en famille au GP d’Allemagne de Formule 1 en 2006 et c’est là qu’il s’est dit : « Je veux être pilote de course. »

 

Contrairement à la plupart des autres jeunes pilotes de course, Tim Heinemann n’a pas suivi le parcours classique en commençant par le karting. Lui vient du monde du sim racing. Déjà champion DTM Trophy en 2020 sur une Mercedes-AMG GT4, le pilote allemand vient de récidiver, cette fois sur une Toyota GR Supra GT4 alignée par TGR Germany powered by Ring Racing. Maintenant, l’objectif est clair : passer en DTM.

Photo : DTM

« Lorsque j’ai débuté en sport automobile et que j’ai fini par passer du virtuel à la voiture de course dans le monde réel, certaines personnes avaient des doutes, et certaines en ont encore », a déclaré Tim Heinemann. « Mais je pense que mon succès parle de lui-même. » Heinemann avait déjà remporté sept courses en 2020, il en a six dans la poche cette année. Malheureusement pour lui, PROsport Racing s’est retiré en cours d’année dernière alors qu’il évoluait sur une Aston Martin Vantage GT4.

Photo : FB Tim Heinemann

En panne de budget après seulement deux courses dans la série ADAC Kart Masters, Tim Heinemann est passé dans le monde de la compétition virtuelle pour devenir professionnel. Lauréat du ‘RaceRoom Challenge’, on l’a ensuite vu avec brio dans les compétitions DTM Esports et AMG eRacing Competition, ce qui lui a valu un test en Mercedes-AMG GT3 à Valencia avec Bernd Schneider qui a vite décelé le talent du jeune gamer qui a disputé par la suite les 24H du Nürburgring sur une KTM X-Bow GT2, sans oublier le titre GTC Series 2021 au volant d'une Mercedes-AMG GT3.

 

La suite ? Elle doit passer par une saison en DTM dans la catégorie GT3.

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article