Sim Racing

Max Verstappen : « Quand je fais du Sim Racing, je roule en GT ou en proto »

27 déc. 2021 • 10:00
par
tbastin
Couronné récemment en Formule 1, Max Verstappen est aussi un féru de Sim Racing. Dès qu'il le peut, le Néerlandais roule pour le plaisir mais aussi pour gagner. Quand il joue en ligne, il n'est pas question de Formule 1 mais bien d'une GT ou d'un prototype au sein de Team Redline. En juin 2020, quand le sport était à l'arrêt, Max Verstappen était au départ des 24H du Mans Virtuelles.

Dans une interview donnée à David Coulthard au lendemain de son titre mondial en Formule 1, Max Verstappen a bien sûr évoqué sa saison… mais aussi sa passion pour le Sim Racing. « Quand je ne suis pas sur une course, un de mes passe-temps favori est le Sim Racing », a déclaré le Néerlandais dans cette émission de 50 minutes diffusée sur la chaîne YouTube de son sponsor, CarNext. Max y livre une vision du Sim Racing qui réjouira les fans du genre. « Sur mon simu, je ne roule pas avec une Formule 1. Je roule principalement avec une GT, voire avec un proto LMP2 », a-t-il confirmé. « C’est une technique de pilotage différente et ça m’oblige à me remettre en question. »

Considéré comme l’un des meilleurs « pilotes réels » en simulateur, au même titre que son pote Lando Norris avec qui ils ont déjà offert quelques prestigieuses victoires virtuelles à leur équipe Redline, le prodige néerlandais voit le Sim Racing comme un défi. « Ces Sim Racers sont tellement rapides », insiste-t-il. « Ils sont la référence et je dois me démener pour arriver à leur niveau. C’est intéressant de les voir rouler car il n’ont pas l’expérience d’une vraie voiture de course. Toutefois, quand on les voit freiner, contrôler la voiture… c’est comme ça que ça doit être ! En les observant je peux apprendre et progresser moi-même. Et le fait d’être toujours en train de me remettre en question et de travailler sans cesse est un état d’esprit qui m’aide dans la vraie vie. »

 

Champion du Monde de Formule 1 avec l’équipe RedBull, Max et son équipe… RedLine (n’y voyez aucun lien de cause à effet) ont aussi vécu une superbe saison sur les circuits virtuels en 2021. « Nous avons gagné presque tout ce qu’il est possible de gagner dans le monde du Sim Racing », explique-t-il avec passion. « C’était très agréable de faire partie de l’équipe car je vivais de bons moments sur les vrais circuits, mais je partageais aussi de chouettes choses avec eux. Parfois en discutant avec eux sur Discord pendant mes week-ends de Grand Prix et en partageant leur ressenti, parfois en faisant moi-même partie des pilotes qui remportaient ces courses. Par rapport à la réalité, ce sont les même sentiments. Il faut aussi attaquer de bout en bout, il faut prendre les choses sérieusement et il faut vraiment travailler en équipe pour être performant, notamment pour peaufiner les réglages de la voiture. Bref, il y a beaucoup de préparation et de stratégie aussi en Sim Racing. Quand tu fais une course de 24 heures sur la Nordschleife, c’est un challenge. Je n’hésite pas à passer 40 ou 50 heures dans la préparation d’une course de 24 heures car, dans tout ce que je fais, je veux gagner ! »

Quand la passion est là, elle transpire. Et chez Max Verstappen, cette passion de la compétition – réelle ou virtuelle – semble palpable. En voilà un que l’on pourrait bien voir au départ des 24 Heures du Mans ou des 24 Heures de Spa à l’avenir !

 

Retrouvez l’interview complète ici : https://youtu.be/J0AQf_eJ8ug

 

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article