Classic

Historic Touring Car Challenge : les Nissan Skyline se jouent des BMW

7 oct. 2021 • 9:00
par
fbergenhuizen
Historic Touring Car Challenge Spa

Très attendues, les courses de l'Historic Touring Car Challenge, disputées dans le cadre des Spa Six Hours, auront généré un superbe spectacle et ravivé de jolis souvenirs aux spectateurs présents.

 

Ainsi, en 1991, pour sa première participation aux 24H de Spa avec une Skyline Gr.A, pilotée par Anders Olofsson, Naoki Hattori et David Brabham, Nissan avait défrayé la chronique en atomisant la concurrence, signant pole position, record du tour et victoire, le tout sans jamais avoir quitté le commandement! Le week-end dernier, les deux Nipponnes engagées ont pris exemple sur leur illustre aînée et n'ont laissé guère de chance à la concurrence.

 

Dès la séance qualificative, le tandem Wood-Hill hissait la "Calsonic" # 123 en pole position, précédant de plus de deux secondes la Ford Sierra Cosworth de Mensley-Ellis et de quatre la mélodieuse Ford Capri RS 3100 de Hart-Pastorelli. Très spectaculaire, peut-être même un peu trop au vu du chrono, Simon Garrad plaçait la Skyline "STP" #37 au 4e rang, quelques dixièmes à peine devant la première BMW, en l'occurrence la splendide 3.0 CSL "JUMA" de Lukas Halusa.

 

Pas de chance pour Anthony Schrauwen (BMW 635 CSI) et Oliver Bryant (Chevrolet Camaro)! Qualifiés respectivement 15e et 16e, le Belge et le Britannique devaient d'ores et déjà déclarer forfait pour le restant du week-end, victimes de leur mécanique.

Historic Touring Car Challenge Spa

Disputée samedi en début de matinée sur une piste rendue grasse et humide par la pluie tombée durant la nuit, la course 1 voyait la Nissan "STP" de Simon Garrad prendre un excellent envol, bouclant le premier tour en tête…avant de tirer tout droit à la chicane des Combes! Tout profit pour la Ford Sierra de Mensley-Ellis qui s'emparait, durant quelques tours, de la tête avant d'échouer dans le bac à sable à Stavelot!

 

Le duo Wood-Hill ne demandait pas son reste et en profitait pour imposer la Nissan Skyline "Calsonic" avec 24 secondes de bon sur la "STP" de Garrad.

Aligné sur une magnifique BMW M3, arborant une livrée similaire à celle de la Bigazzi pilotée par le trio Martin-Grouillard-Laffite lors des 24H de Spa 1988, Christophe Van Riet  a assuré le show, effectuant de bien jolis travers rappelant ceux effectués naguère par Marc Duez au…Monte-Carlo sur l'iconique M3 "FINA", tout en se montrant efficace en arrachant la 3e marche du podium.

Historic Touring Car Challenge Spa

Lukas Halusa (BMW 3.0 CSL) et Hart-Pastorelli (Ford Capri RS 3100) complétaient le Top 5 tandis que le Français Eric Douart (BMW M3) se classait 7e devant la Sierra de Mensley-Ellis.

 

Dimanche matin, c'est sous une pluie diluvienne que les concurrents prenaient le départ de la course 2. Une nouvelle fois les Nissan Skyline s'envolaient dès que les feux étaient passés au vert et semblaient s'acheminer vers un imparable doublé lorsque la monture de Wood-Hill rencontrait des soucis en vue de l'arrivée.

De fait au bout des 10 tours de course, Simon Garrad imposait la Nissan "STP" avec  58 secondes d'avance sur la Ford Sierra de Mensley-Ellis et 1'55 sur la BMW 3.0 CSL de Lukas Halusa.

 

Une nouvelle fois très performant avec sa BMW M3 "Lease Plan", Christophe Van Riet a lutté à couteaux tirés avec la Sierra de Mensley-Ellis, pour le gain de la 2e place, durant une partie de l'épreuve avant d'être trahi par sa transmission durant la dernière ronde.

Historic Touring Car Challenge Spa

Encore moins de réussite pour Eric Douart, contraint à l'abandon après trois  tours à peine.

 

Vu les circonstances, le plateau était certes un peu moins fourni qu'à l'accoutumée mais nous en avons néanmoins pris plein les yeux et les oreilles!

Il ne manquait que l'une ou l'autre Rover Vitesse voire une Jaguar XJS ainsi qu'une Volvo 240 Turbo pour que le bonheur soit parfait.

 

On croise les doigts pour l'an prochain…

 

Les photos du meeting sont ici

 

Les classements sont ici et

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article