Classic

Il y a 11 ans, Romain Grosjean découvrait les 24H du Mans

24 Heures du Mans
12 juin. 2021 • 13:25
par
lmercier
Le temps file... Déjà 11 ans que Romain Grosjean a pris part à ses premières 24 Heures du Mans. Alors que l'ancien pilote de F1 prend beaucoup de plaisir en IndyCar, on le reverra un jour en Endurance. Romain Grosjean l'a répété, Le Mans figure sur sa liste et cette fois ce sera pour aller chercher la victoire au général.
Grosjean LM 2010

Ecarté par Renault F1 Team fin 2009, Romain Grosjean a rebondi en GT1 l'année suivante grâce à Matech Concepts et Martin Bartek. C'est ce qui lui a permis de découvrir les 24 Heures du Mans en 2010 sur une Ford GT partagée avec Thomas Mutsch et Jonathan Hirschi. 

 

Les premiers pas de Romain Grosjean avec le grand circuit sarthois n'ont pas été de tout repos avec une première journée d'essais quelque peu noire : sortie de piste et une double crevaison. "Quand on roule à 290 km/h, on a l'impression de ne pas avancer", expliquait avec le sourire le pilote Matech à l'issue de la première séance d'essais libres. "On se croirait dans un film." 

 

Grosjean LM 2010

 

Malheureusement pour lui, la Ford GT connaissait quelques pépins : "Les choses ne se passent pas aussi bien qu'on le voudrait. Je suis d'abord sorti de la piste, une sortie qu'on a essayé d'analyser. Il y avait une bosse, ça a délesté la voiture qui roulait avec peu d'aéro, peut-être trop peu je ne sais pas. La voiture est partie en marche arrière. J'ai tapé le rail, par chance perpendiculairement, donc sans trop de bobo. L'équipe a bien travaillé pour remettre la voiture en état. J'ai pu repartir, mais après deux tours, avant la 2e chicane, j'ai un pneu qui a explosé et l'autre était déjà à plat. Les deux d'un coup ! A 296 km/h, ça fait bizarre. Au panneau 300 mètres, la voiture se pose sur le fond plat à l'avant, je monte sur les freins sans pouvoir m'arrêter."

 

Le pilote de la Ford GT Matech Competition #60 a donc réellement découvert le circuit jeudi soir : "C'est un circuit comme on les aime avec une portion circuit et une portion route. La nuit, c'est quelque chose d'incroyable, je pouvais distinguer la fumée des barbecues dans les campings. C'est assez spécial et atypique mais on ne s'en lasse pas. L'ambiance est terrible avec un public très proche des autos et des pilotes. Je prends beaucoup de plaisir à être ici." 

 

Grosjean LM 2010

 

Lors des essais, le trio de la Ford GT ne recherchait pas la performance absolue : "Nous avons surtout travaillé pour avoir une auto constante en course et agréable à piloter. La voiture se comporte bien. Toutefois, je suis persuadé que nous pouvions jouer la pole car dans mon premier tour rapide, j'ai été gêné par une autre GT1 et dans mon second par une GT2. Le team manager m'a ensuite demandé de rentrer à l'arrivée de la pluie. Je suis sûr que les 55.0 étaient possibles (ndlr : 57.29 pour le meilleur temps de l'auto)."

 

Le premier objectif de Romain Grosjean était d'aller au bout : "Terminer la course serait déjà une belle satisfaction car l'auto n'a jamais roulé sur une distance aussi longue. Une chose est sûre, nous sommes dans le coup et nous pouvons espérer un bon résultat."

 

Renouveler l'expérience mancelle en 2011 était déjà dans la tête du pilote Matech Competition : "Cette année est pour moi une année d'apprentissage et selon ce que je ferai l'an prochain, je ferai tout mon possible pour revenir au Mans. Mon objectif principal reste la Formule 1 et combiner les deux ne sera pas évident, surtout en cas de clash de date. Être ici me permet aussi de nouer des contacts en vue de l'avenir et j'avoue que j'aimerai bien me diriger vers le LMP1. Rouler au Mans en P1 doit être génialissime. Disputer un vrai championnat d'endurance me plairait bien. Il y a quelques épreuves à laquelle j'ai toujours voulu participer et Le Mans en fait partie. Je compte bien aussi à l'avenir prendre part à un Dakar et un Rallye Monte Carlo. Rouler en Endurance n'a rien de réducteur. Le Mans, c'est quelque chose de monstrueux." 

 

La Ford GT de Romain Grosjean, Thomas Mutsch et Jonathan Hirschi bouclera 171 tours des 24 Heures du Mans 2010. 

 

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article