Classic

Zandvoort, Gentlemen Drivers : Wolfe et les Cobra très mordants

Masters Historic Racing
6 sep. 2018 • 16:00
par
Claude Foubert
Avec 50 GT engagées, la course était plus que prometteuse et les promesses ont été tenues.L'AC Cobra Daytona Coupé #76 de David Hart et de Tom Coronel avait fait la pole position en 1.58.241 devant la Ferrari 250 GTO #111 de Nicky Pastorelli, les Néerlandais monopolisant donc la première ligne à domicile.

Au départ, Pastorelli prenait le meilleur et s'installait en tête de la course, alors que David Hart retombait à la troisième place derrière l'AC Cobra #94 de Andy Wolfe, parti en deuxième ligne.

Pastorelli et Wolfe s'échappaient tandis que Hart était menacé par la Jaguar E #92 de Julian Thomas qui le dépassait au sixième tour. Cependant Thomas repassait par les stands deux boucles plus tard, le moteur de la Jaguar étant victime de coupures .

A l'approche de la fenêtre d'ouverture des stands, Pastorelli et Wolfe, toujours proches, avaient 40 secondes d'avance sur la Cobra de Hart. Celui-ci était le premier à rentrer pour le changement de pilote, relayé par Coronel, mais celui-ci stoppait sur le circuit peu après avoir pris le volant de la Cobra #76. Wolfe s'arrêtait au 23ème tour, Pastorelli au 24ème. La hiérarchie de la course restait inchangée -les deux pilotes courant seuls-. Peu après la fin de la fenêtre des changements de pilotes, la course était neutralisée pour dégager une Ginetta. Le safety car resserrait les positions et Pastorelli et Wolfe étaient maintenant suivis à 25 secondes par Yelmer Buurman -un adversaire redoutable-et son AC Cobra #38 , Buurman n'ayant pu se rapprocher davantage, bloqué par de nombreuses voitures ayant perdu un ou plusieurs tours.

Derrière Wolfe et Buurman, Aaron Head (Lotus Elan #19) était en troisième position devant Andrew Haddon (Lotus Elan #79).

Peu après le restart, Wolfe dépassait Pastorelli et prenait la tête. Il allait être débarrassé de la Ferrari un tour pus tard car Pastorelli, avec des soucis d'embrayage, rejoignait les stands, laissant en même temps de l'huile sur la piste, ce qui provoquait plusieurs tête-à-queue et une deuxième entrée du safety-car.

Les trois premières places étaient jouées, mais les places d'honneur étaient disputées, avec le retour de la Jaguar E #92 à bord de laquelle Calum Lockie avait pris la place de Julian Thomas. Lockie prenait d'abord le meilleur sur Haddon et s'installait en quatrième position.

Cependant, peu après la Jaguar partait à la faute et la Lotus Elan de Haddon repassait devant, la Jaguar perdant plusieurs places, ce qui profitait à l'AC Cobra #2 de Simon Hadfield -dont l'équipier Leo Voyazides était parti en fond de grille, la Cobra ayant bien mis à profit ensuite les deux neutralisations- qui arrachait la cinquième place en fin de course à la TVR Griffith #72 de Jamie Booth.

Andy Wolfe l'emportait avec quinze secondes d'avance sur la Cobra #38 de Yelmer Buurman et de son beau-père Alexander van der Lof, Dale et Aaron s'assurant la dernière marche du podium avec la Lotus Elan #19.Le classement est ici

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article