Classic

Florent Moulin (Art & Revs) : "Passionner les gens avec l'avenir est incertain"

Featured
Visite
17 oct. 2018 • 10:53
par
Laurent Mercier
A force de pousser les murs, Art & Revs a été contraint d'emménager dans de nouveaux locaux de 3000 m2 dans une petite bourgade du Luxembourg, à quelques mètres de ses anciens bâtiments. La structure lancée par Florent Moulin continue de faire dans la discrétion avec le "pour vivre heureux, vivons cachés". Pourtant, le natif de Saint-Chamond n'a pas hésité une seule seconde à nous ouvrir ses portes.On ne va pas vous faire la liste des modèles présents, mais sachez qu'on y trouve de magnifiques joyaux allant de la Saleen S7-R aux Group C en passant par une Panoz Roadster, deux Alpine LMP2 (les deux prototypes portent bien une plaque d'identification Alpine), une escouade de Chrysler Viper GTS-R, une Nissan GTP ZX-Turbo et même une des rares Nissan GT-R ayant pris part au World GT1.
Histoire de boucler la boucle, Florent Moulin a lancé Iconic Racing il y a tout juste un an. "Iconic Racing a été créé pour permettre à nos clients de rouler avec leurs autos" nous a déclaré le maître des lieux. "Les gens veulent bien payer, mais pour avoir un service de qualité. La course est le support idéal pour notre activité commerciale. En moderne, quand on fait rouler 10 Porsche Cup, on fait rouler dix fois la même auto. Avec l'historique, on a dix problématiques différentes." Iconic Racing est prêt à rouler à Daytona Classic début novembre où plusieurs modèles seront en piste : Alpine A450b, Lola T70, Porsche 962 et une 5e auto. Pour 2019, Iconic Racing pourrait être présent en Masters Endurance Legends ou en Global Endurance Legends.
Chez Art & Revs, on ne trouve pas que des modèles du siècle dernier puisqu'on y trouve une Alpine A470 et une Corvette C7.R. "Sur les autos modernes, l'électronique est ton amie", sourit Florent Moulin. "Elle permet d'optimiser la performance et prévient les différents problèmes. Cependant, on ne maîtrise pas l'avenir contrairement à l'ancien. Ferrari Corse Clienti n'a toujours pas vendu d'autos hybrides. Passionner les gens avec l'avenir est incertain."
"Le GT intéresse encore", poursuit Florent Moulin. "Aujourd'hui, on fait des courses avec les plus petites autos des catalogues. Maintenant, il faut la grosse auto. La catégorie GT2 imaginée par Stéphane Ratel est une idée de génie. On arrive au bout avec les LMP2, GTE et GT3. L'ACO bouge ses lignes, la catégorie GT4 se développe. Dans les années 2000, la GT était la grosse auto du catalogue. De nos jours, on fait Le Mans avec une auto qui a 100 chevaux de moins que le modèle de série. La catégorie GT4 est une super formule, le GT4 est le GT3 de 2006. Stéphane Ratel est un génie. Rien que le fait de remettre de la puissance dans un monde où il faut tout électriser, ça me parle. C'est la première fois que le GT a autant de succès, il faut juste des règles fixes."
Avec deux Alpine LMP2 dans son hall, Art & Revs ne fait pas que dans l'historique : "Le capital sympathie de ces Alpine LMP2 est incroyable comme on l'a vu au Mans Classic. L'impact est énorme avec un défilé tout le week-end sous la structure. J'ai acheté des Alpine, pas des ORECA. Le prototype m'intéresse quand c'est un constructeur et le seul constructeur français qui a aussi des autos sur les routes est Alpine. Les autos ont des plaques de châssis Alpine faites à Dieppe. J'aime les voitures qui racontent des histoires."

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article