Classic

Dijon Motors Cup : infos et photos du vendredi

Masters Historic Racing
12 oct. 2018 • 23:44
par
Claude Foubert

Il faisait grand soleil aujourd'hui sur le circuit de Dijon-Prenois et même si la Bourgogne commence à se parer des couleurs mordorées de l'automne, la température était davantage estivale.

Avec neuf plateaux en compétition, le paddock, la pitlane et la piste ont été animés tout au long de la journée, journée consacrée pour la plus grande part aux essais privés et aux essais libres, à l'exception d'une première séance qualificative pour les FIA Masters Historic Formula 1, les Triumph Competition & British GT et les Masters Endurance Legends.

 

 

 

Des noms prestigieux : la Dijon Motors Cup compte pour le Championnat du Monde de Formule 1 Historiques et sur les flancs des monoplaces des noms prestigieux sont encore en évidence, comme ceux de Clay Regazzoni, Jackie Oliver, Derek Daly, Jacques Laffite, d'autres encore comme celui de Riccardo Patrese sur une F2.

 

Des livrées légendaires : des livrées de F1 qui, loi Evin oblige, ne pourraient plus avoir cours aujourd'hui comme celle de la Ligier JS11 ou celle de la Lotus 81, celle-ci ayant marqué l'histoire le 14 juillet 1973. Le GP d'Angleterre ayant été débaptisé et prenant le nom de la marque de cigarettes sponsor titre de l'épreuve, le GP est devenu le J... P..... Special Grand Prix, les hôtesses du cigarettier, vêtues d'un T-shirt noir et d'un mini-short doré, aux couleurs de la marque, sillonnant le circuit et distribuant force cigarettes. Autres temps, autres mœurs....

 

 

 

 

Toujours pour les F1, c'est la Williams FW07 de Mike Cantillon qui a été la plus rapide en 1.13.255, devançant de 14 centièmes la Ligier JS11 de Matteo Ferreraza.

Masters Endurance Legends : le plateau est dépeuplé par rapport à celui de Spa, puisque les deux Peugeot 908, la Lola Aston Martin et la Lola-Mazda sont absentes.

 

En revanche, Travis Engen a amené son Audi R8 LMP1 et Pierre Bruneau et son complice de toujours Marc Rostan sont au volant des Pilbeam MP 93 et MP 91 qui n'ont pas pris une ride.

 

 

On a vu également en piste une surpuissante Toyota Supra biturbo développant plus de 700 chevaux! Les Oreca ont dominé la séance, avec le meilleur chrono pour l'ORECA 03 LMP3 #222 de Niki Leutwiler en 1.14.636 devant l'ORECA 03 LMP2 #19 de Ralph Meichtry, alors que Tom Kimber-Smith a été le plus véloce avec l'Aston Martin Vantage GT2 #18 en GT.

 

 

 

 

Oldies, but goodies : Qui dit voitures historiques dit voitures anciennes et les pilotes ne sont pas, pour une bonne part, des perdreaux de l'année, si on ose dire, mais les voitures sont parfaitement préparées et répondent aux sollicitations des pilotes, ceux-ci ayant toujours bon pied, bon œil et fournissant un spectacle de grande qualité, avec une mention particulière pour Urs Müller et l'Aston Martin DB4 GT #4 dans le plateau British GT, plateau qui a vu le luxembourgeois Philippe Vermast et sa TVR #87 faire nettement le meilleur chrono.

 

 

 

Rares ont été les voitures en panne sur le circuit, les têtes-à-queue et les sorties de piste ayant été encore plus rares. Il a fallu attendre la dernière séance de la journée, les qualifications des Masters Endurance Legends, pour voir la première neutralisation en raison d'une sortie de piste. Chapeau bas messieurs !

Plus de photos ici

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article