Classic

Pierre Bruneau et Marc Rostan (Pilbeam) : "Nous repartons l'année prochaine..."

Featured
Masters Historic Racing
18 oct. 2018 • 12:00
par
Claude Foubert
Deux Pilbeam étaient engagées le week-end dernier dans le plateau des Masters Endurance Legends, dans le cadre de la Dijon Motors Cup. Pierre Bruneau et son complice de longue date Marc Rostan se partageaient le volant de la Pilbeam MP91 #20 tandis que Bob Arézina pilotait la MP93 #120.

Les deux Pilbeam, impeccablement présentées, étaient restées fidèles à leur livrée d'origine. La Pilbeam MP93 engagée par PiR Compétition arborait de manière amicale les stickers d'Endurance-Info lors des 24 Heures du Mans 2006, et douze années plus tard, ils sont toujours sur la voiture...

Les deux Pilbeam ont connu des fortunes diverses à Dijon. La MP93 # a serré son moteur dans la course de samedi et a donc déclaré forfait pour la course de dimanche, la MP91 #120 ne prenant pas le départ de cette première course et Bob Arézina devant abandonner le lendemain après trois tours de course.

Nous avons rencontré Pierre Bruneau et Marc Rostan avant la course de dimanche.Pierre et Marc, que pensez-vous de votre participation aux Masters Endurance Legends ?Pierre Bruneau : « Je suis très satisfait. L'ambiance est très bonne, c'est une bonne idée et c'est agréable de recourir en protos. »

Marc Rostan : « Le plaisir , c'est exactement ça. De belles voitures, des circuits célèbres, c'est vraiment intéressant. »

Pierre, combien de voitures en Masters Endurance Racing l'année prochaine ? Une, deux ?« Deux probablement, peut-être trois !! Deux, c'est bien, car on peut être trois pilotes, en passant de l'une à l'autre, c'est plus souple. Mais, en plus de la Pilbeam MP91 et de la Pilbeam MP93, on va peut-être ressortir la Debora LMP2, même si ça va sûrement demander un gros travail. On va voir...  Il faudra entre autres voir quel moteur on peut mettre dedans, car elle a eu un BMW, un Nissan... La Debora, j'ai couru avec elle en 1998, mais je crois qu'elle est encore plus ancienne. On avait déjà les protos les plus anciens du plateau avec les Pilbeam. »Est-ce que le calendrier 2019 est décidé ?« Non, Nicolas Minassian n'a rien dévoilé. Il est assez secret. Il nous a tout de même dit qu'il y aurait encore de belles voitures, de beaux circuits. Il veut monter encore de belles courses, avec un horaire qui permette de rentrer le dimanche soir pas trop tard. »Pensez-vous que c'est en raison de l'horaire tardif de la course aujourd'hui que le plateau est un peu mince ?« En fin de journée, c'est un peu trop tard. Il faut aussi des circuits où il y a des stands. Là, il y avait un nombre limité de stands à cause des travaux, et les anglais, s'il n'y a pas de stands, ils ne traversent pas la Manche... Le meeting de Dijon est aussi un peu tard dans la saison, il y a eu cette année pas mal de manifestations historiques, Le Mans Classic, Spa Classic, Monaco...

L'an prochain, Le Mans Classic n'est pas au programme, donc ce devrait être mieux. De plus, les voitures appartiennent à des propriétaires qui ne se sentent pas obligés de faire tout un championnat. Dijon est toujours attractif, c'est un circuit que j'adore. Ce n'est plus un circuit up to date pour la F1, mais les étrangers l'aiment bien. De plus, ils aiment bien la région, je crois que ça sera bon l'an prochain. »

Malti Compétition prépare toujours les voitures ?« Oui, c'est Julien Tourillon qui s'en occupe. Malti Compétition s'occupe des voitures anciennes et des modernes. Les deux Pilbeam sont restées chez lui pendant plus d'une dizaine d'années, puisqu'elles n'ont pas tourné depuis 2007, et même 2005 pour la MP91 puisqu'elle a fait sa dernière course à Spa. Après Spa, on était passé à la MP93 et on a tourné avec elle jusqu'à fin novembre, sa dernière course ayant eu lieu au Brésil. A Imola, en essais en début d'année, on a cassé un moteur. Chez Judd, il y avait six mois d'attente. On a trouvé un moteur JPX en Suisse, chez un préparateur ex-Mader qui le faisait tourner un peu chaque année et nos deux Pilbeam ont un moteur JPX. On est peut-être les seuls à avoir des moteurs JPX maintenant, à moins qu'il y en ait en Angleterre. Le moteur JPX a été fabriqué dans la Sarthe.

Malti Compétition, c'est une petite entreprise, mais de grande qualité. Ils travaillent aussi avec Yvan Mahé et ils ont reçu des récompenses pour le team et les mécanos. Je crois qu'ils ont reçu le prix de la meilleure assistance pour le Tour Auto. C'est vraiment une équipe de qualité.»

Quelle puissance pour le moteur JPX ?« Je pense que pour notre version, il doit faire environ 450 chevaux, pour 750 kg. »La MP91, c'est un châssis alu, et la MP93 un châssis carbone ?« Oui, tout à fait, les deux ont à peu près les mêmes performances ».

Marc Rostan « Oui, mais la MP93, si on applique les bons réglages à Dijon, elle est quand même beaucoup plus performante. »

Nous reverrons avec plaisir les Pilbeam l'année prochaine...

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article