Classic

"Les Amis de Delage" vont entreprendre la restauration de la Delage V12 Labourdette

Divers
14 fév. 2019 • 15:24
par
Claude Foubert
Nous allons parler aujourd'hui d'un constructeur français, Delage. La firme (Société des Automobiles Delage) remporta en 1927 le titre de Champion du Monde des Constructeurs –des voitures de Grand Prix - avec quatre victoires en autant de courses (il ne disputa pas les 500 Miles d'Indianapolis qui comptaient également pour le Championnat) pour Robert Benoist qui, associé à Jean-Pierre Wimille, remporta les 24 Heures du Mans en 1937 sur une Bugatti 57 G, donnant à la marque sa première victoire dans la Sarthe.

Aucune Delage ne s'est imposée au Mans, mais le constructeur peut néanmoins s'enorgueillir de deux deuxièmes places en 1938 et 1939.

Delage avait été créée en 1905 par Louis Delage. Ce dernier, après la Première Guerre Mondiale, se lança dans la compétition avec succès, convaincu que la course permettait d'améliorer la qualité des voitures de productionOutre la sport automobile, le nom de Delage est associé à des voitures somptueuses, des voitures de luxe, avec des carrosseries remarquables portant la griffe des grands carrossiers de l'époque.La marque a disparu en 1953. mais très vite une association « Les Amis de Delage » fut créée pour garder intacte la mémoire de Delage.

« Les Amis de Delage», qui organisent régulièrement des rassemblements de la marque, ont profité du Salon Rétromobile pour présenter un projet ambitieux, la restauration de la Delage V12 Labourdette.

Cette Delage V12 n'était pas destinée au Mans, mais pour le Grand Prix de l''ACF sur l'Autodrome de Linas-Montlhéry. Louis Delage fit dessiner une carrosserie très spéciale, avec un aérodynamisme très travaillé, qui fut construite ensuite par le carrossier Labourdette, le moteur étant un V12 à 60°, conçu par l'ingénieur maison Albert Lory, d'où l'appellation Delage V12 Labourdette.

La voiture fut engagée au Grand Prix de l'ACF 1937, mais fut accidentée pendant les essais et ne participa à la course. On ne la revit pas sur les circuits.

C'est cette voiture que « Les Amis de Delage », en partenariat avec l'Ecole Arts et Métiers Paris Tech (un grand établissement technologique), vont restaurer. L'Ecole se chargera de cette restauration dans ses installations de Châlons-en-Champagne avec aussi l'aide de plusieurs intervenants : Auto Classique Touraine (carrosserie), Touraine Radiateurs (refroidissement moteur) et la Fonderie de Varenne (pour la fonte de certains éléments du moteur).

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article