Meeting

European 2-Litre Sportscar, la renaissance

Meeting
6 aoû. 2025 • 13:00
par
PR
Les sport-prototypes 2 litres ont enfin leur propre série de courses historiques ! Le premier rendez-vous de l’European 2-Litre Sportscars est fixé aux 10, 11 et 12 octobre prochains à Navarra, en Espagne. Quatre manches seront au programme de la saison 2026.
Photo : Jeff Bloxham

Dans les années 1960, la catégorie des « petits » prototypes ne s’appelait pas encore LMP2, mais Sport 2 Litres, en référence à la cylindrée maximale des moteurs. Derrière les « grosses » Sport 3 Litres et 5 Litres, ces voitures remplissaient les grilles de départ, mais plus rarement les feuilles de classement finales… Car leurs 4-cylindres Cosworth ou BMW, issus des monoplaces de Formule 2, n’étaient pas conçus pour tenir la distance des courses de 1 000 km, et encore moins de 24 heures.

 

La solution fut trouvée en 1970, avec la création d’un championnat européen dédié à ces voitures. Il était composé de courses d’une longueur comprise entre 300 et 600 km, et se disputait sur quelques-uns des plus beaux circuits du continent tels que Brands Hatch, Charade,Spa-Francorchamps ou encore Silverstone. Six années durant, il fit le bonheur d’artisans-constructeurs comme Chevron, GRD, Lola, March, Osella ou Toj, et même de grandes marques comme Alfa Romeo, Alpine-Renault et Porsche.

 

Ces compétitions très disputées attirèrent des pilotes de renom : des stars de la F1 et futurs champions comme Jean-Pierre Jabouille, Niki Lauda ou Arturo Merzario ; des vainqueurs du Mans comme Derek Bell, Gérard Larrousse, Helmut Marko, Gijs Van Lennep ; des vedettes des rallyes comme Sandro Munari ou Jean Ragnotti. Mais le pilote le plus emblématique de la catégorie est sans doute le Suédois Jo Bonnier, champion en 1971 et inspirateur du logo de la nouvelle série, avec sa voiture jaune ornée d’une bande blanche et rouge.

Photo : Jeff Bloxham

 

Cinquante ans après la disparition de cette série en 1975, Motor Racing Legends annonce sa renaissance en version « historique » : l’European 2-Litre Sportscars. À chaque meeting, les concurrents s’affronteront lors d’une course de 60 minutes, précédée de deux séances qualificatives de 30 minutes chacune. La série sera ouverte à toutes les voitures de sport de moins de 2 litres, réparties en trois classes :

  • 1962-1966
  • 1967-1971
  • 1972-1976

 

Ce plateau fera son apparition sur le circuit de Navarra, dans le nord de l’Espagne, du 10 au 12 octobre prochains, puis lors de quatre meetings en 2026.

 

Pierre-Antoine Lecoutour, Directeur Général de Motor Racing Legends :« Ces voitures ont énormément d’avantages pour les gentlemen drivers. Elles sont très nombreuses, relativement abordables, très performantes et faciles à piloter, avec un grip essentiellement mécanique. En suivant la même logique que les créateurs de ce championnat en 1970, nous voulons donner aux propriétaires de ces barquettes la possibilité de jouer les premiers rôles, avec des courses qui leur seront entièrement dédiées. L’idée, pour l’année prochaine, est d’amener ce plateau sur quatre circuits où ces voitures ont réellement roulé en période. »

Photo : Jeff Bloxham

 

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article