Historique de la MG EX257 ex-usine mise en vente !
Featured
Vente
18 fév. 2019 • 14:23
par
David Bristol
Une nouvelle auto, qui a fait les belles heures des 24 Heures du Mans, est à vendre par BBM Sports. Il s’agit d’une des MG EX257 (châssis 003) engagées dans la nouvelle catégorie créée par l’ACO, le LMP675. L’objectif de cette classe était de proposer des voitures prototypes plus légères, équipées de moteurs moins puissants que les LMP900, mais plus agiles notamment sur les tracés sinueux.Lola Cars International, dont le propriétaire Martin Biranne, a tout de suite vu le potentiel de cette nouvelle catégorie. De plus, à l'époque, MG Rover souhaitait promouvoir son activité sportive. La Lola MG EX257 est alors construite propulsée par un moteur turbo 2 litres de 4 cylindres poussé à plus de 500 chevaux avec un poids légèrement supérieur à celui autorisé.Le programme EX257 débute lors du second semestre 2000 et la voiture entre en piste début avril 2001. L'équipe Chamberlain Motorsport est chargée de faire rouler les autos sous la bannière de l’usine. Deux voitures sont engagées aux 24 Heures du Mans en 2001. L’une pour Julian Bailey, Kevin McGarrity et Mark Blundell (#33, châssis #003) tandis qu'Anthony Reid fait équipe avec Warren Hughes et Jonny Kane (#34, #002).
Profitant de leur faible poids pour compenser leur déficit de puissance, les deux MG EX 257 brillent, la #33 se positionnant 13e sur la grille de départ en 3’40’’243. En course, cela se passe moins bien puisque les deux autos abandonnent, mais les performances affichées sont des plus intéressantes puisqu’après quelques heures de course, Mark Blundell était 4e du classement général derrière deux Audi R8 et une Bentley EXP Speed 8.Douze mois plus tard, les deux voitures sont de nouveau alignées aux 24 Heures du Mans. Le package est le même et les six pilotes ont été reconduits. Sur la grille de départ, les deux châssis n°26 et n°27 font une nouvelle fois parler leur efficacité. Warren Hughes, intenable, signe un tour incroyable en 3’33’’254 et signe le 6e temps.En course, les choses se présentent bien également au début et beaucoup de gens s’intéressent de prés à ces deux autos."En entrant dans les stands, j'ai pu voir de l’agitation de notre côté de la pitlane ", dit Warren Hughes. "Il y avait une grande foule et en peu de temps, la voiture était entourée de photographes. C'est là que j'ai réalisé que nous étions en train de créer quelque peu le buzz." La raison était simple : « Nous étions en troisième position, » poursuit-il. "Nous étions parmi les Audi usine, c'était génial !"Warren Hughes se souvient bien de l’auto : "C'est l'une des meilleures que j'ai jamais pilotée, une voiture tellement géniale. Elle était très légère comparée aux autres LMP, était si agile et avait un excellent rapport poids/puissance."Anthony Reid se souvient être sorti des stands pendant la nuit avec une Audi devant lui, pilotée par Tom Kristensen, le futur vainqueur. "Immédiatement, vous avez pu voir les forces et les faiblesses de la voiture »,se souvient-il. "Nous étions probablement environ 5km/h plus lent sur la ligne droite des Hunaudières, mais en termes de freinage et d'accélération en sortie des virages lents, nous étions un peu supérieurs. Dans les rapides, nous étions à égalité avec les Audi. Dans l'ensemble, à ce moment-là, nous étions plus rapides qu'eux."Malheureusement pour le constructeur anglais, la MG « Hot Wheels » #26 ne va pas au delà de la 10e heure et abandonne suite à des soucis de boite de vitesses. Quant à la #27, notre châssis #003, elle arrive jusqu’à la 17e heure - la plus longue durée en piste d'une MG lors des deux participations de l'usine en 2001/2002, mais des problèmes de moteur en décidé autrement !
On ne reverra plus les MG-Lola EX257 en Sarthe. C'est la fin de l’implication de MG pour gagner les 24 Heures du Mans. Bien que le programme soit prévu pour une période de trois ans, il n'y a plus les fonds nécessaires pour poursuivre l’aventure. Mark Blundell : "La voiture avait tellement de potentiel, nous l’avons d'ailleurs montré à plusieurs reprises. Ce que nous n'avions pas, c’étaient les ressources, comme Audi, pour y arriver."Notre châssis #003 connut une seconde vie aux Etats Unis sous les couleurs d’Intersport Racing avec John Field et Duncan Daytona au volant. L’auto aujourd’hui présentée a été entièrement reconstruite (moteur, boîte de vitesses, nouveau réservoir, test de fissuration et révision des suspensions). Elle est éligible aux séries Endurance Racing Legends et Masters Endurance Legends en 2019.
Commentaires
Connectez-vous pour commenter l'article