Classic

Une Dijon Motors Cup 2019 très prometteuse...

20 fév. 2019 • 13:01
par
Claude Foubert
Si la Dijon Motors Cup organisée par HVM Racing, à côté des meetings réguliers de l'Historic Tour, ne réunira pas du 4 au 6 octobre prochains les plateaux prestigieux du Masters Historic Racing, l'affiche sera néanmoins belle avec une couleur très internationale comme à l'accoutumée.International Historic F2Les F2 étaient à l'honneur en 2018 sur le circuit de Dijon et les courses avaient tenu leurs promesses avec des monoplaces des années 1967 à 1978, des March, Ralt, Brabham, Chevron, Lotus ou Tecno.

Près de 25 F2 étaient engagées l'année dernière et on peut s'attendre au moins au même nombre cette année.

Triumph Competition & British HTGTCe plateau était également en Bourgogne en octobre dernier, il était très fourni avec plus de 30 voitures en piste. Il rassemblait uniquement en 2018 des autos britanniques, mais est pourtant un plateau allemand.

Les Triumph sont évidemment bien représentées, des TR4 et des TR8 majoritairement, et elles sont opposées à des TVR, des Marcos, des MGB, des Jaguar E ou encore des Aston Martin DB4 GT.

DRM Klassik-Pokal (photo de Une)Ce pourrait être l'un des clous du meeting. Les voitures qui disputaient le championnat DRM (Deutsche Rennsport Meisterschaft), le prédécesseur du DTM entre 1971 et 1981, sont très puissantes et très spectaculaires.

On retrouvera des autos mythiques comme des Porsche 935, des Ford Capri RS ou des BMW 320i Turbo. Sur le rapide tracé de Dijon-Prenois, elles pourront s'exprimer à loisir...

CSCC (Classic Sports Car Club)La série britannique pourrait être qualifiée de « non exclusive », son motto étant « Motorsport for cars of all ages » (la compétition pour voitures de tous les ages) ! Elle présente donc une très grande variétés de catégories, au nombre de 10, au sein de ses meetings, avec une palme particulière pour la « Open Series » dans laquelle « almost anything goes », quel que soit l'âge des voitures. Au sein des courses du CSCC, on trouve pêle-mêle des GT, des Saloon Cars, des Voitures de Sport, pratiquement tout ce qui roule ou qui a roulé, des Lotus Seven, aux Ford Falcon, aux Mini, Lotus Elan, Porsche y compris des 911 RSR , TVR, Ginetta G55, BMW M3, Jaguar E, AC Cobra, avec des pelotons flirtant fréquemment avec la cinquantaine d'engagés !NKHTGTCette série néerlandaise est ouverte aux GT et aux Tourisme allant de 1947 à 1965. Les grilles de départ sont très garnies, avec des Ginetta G4, des Ford Falcon, des Ford Shelby Mustang, des Marcos 1800 GT, des Jaguar E , des Austin Healey, des Corvette, des Lotus Elan, des Porsche 356...YTCC (Young Timer Car Challenge)Autre série néerlandaise, elle avait fait escale au Mans en 2018 dans le cadre de l'Historic Tour, avec un plateau fabuleux qui avait été dominé par la surpuissante McLaren MC1.

Elle avait été l'occasion de voir en piste au Mans une magnifique et rarissime réplique de la Ford MkIV victorieuse au Mans en 1967 - toute première à avoir dépassé les 5000 kilomètres au terme des 24 Heures -, la « Ford Heron GT40 MkIV » réalisée par le Néo-Zélandais Ross Heron.

Ce plateau, riche d'une cinquantaine d'unités, contenait aussi des Corvette, une Mercedes 190 ex DTM , des Camaro, de nombreuses Porsche, des Alpine A310, une Dodge Challenger....

Legends Cars CupLes Legends Cars, habituées des meetings de l'Historic Tour, seront également à Dijon en octobre prochain. Les Legends Cars 2019 vont être survitaminées avec l'adoption d'un nouveau moteur.

Elles seront désormais propulsées par le Yamaha FZ05, un moteur de 900 cm3, plus léger de 40 kg, à injection et à refroidissement liquide, accolé à une boîte de vitesses à six rapports et développant 140 chevaux pour un poids de 480 kg. Pour autant, les moteurs actuels, des Yamaha XJR 1300 cm3 pourront être conservés jusqu'en 2021 et pour ne pas léser ceux qui les conserveraient, une BOP va être mise en place pour équilibrer les chances entre les deux types d'autos, un kit de conversion étant également proposé aux utilisateurs du XJR 1300.

Par ailleurs, en dehors des animations habituelles, une Jaguar R5 de 2004, une F1 ex-Mark Webber est annoncée avec comme objectif le record du circuit.

Nous aurons bien sûr l'occasion de revenir sur cette prometteuse Dijon Motors Cup 2019.

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article