Classic

GP F1 Historique : le vendredi dans la fournaise nivernaise...

Meeting
28 juin. 2019 • 23:17
par
Claude Foubert
Endurance-Classic déroge exceptionnellement à sa fonction première, l'Endurance, qui restera néanmoins la matrice de notre site.Il faisait un temps plus propice à flâner au bord d'une piscine que de s'installer dans un baquet, qu'il soit de monoplace, de GT ou de Proto, avec une température de 38°C dans l'après-midi.
Le Grand Prix de France Historique, organisé ce week-end à Magny-Cours, en est la cause. Les Formule 1 - qui disputent à l'occasion une manche du Championnat du Monde FIA de F1 Historique- constituent un plateau assez exceptionnel, riche de 22 engagés, avec des marques légendaires (Hesketh, Ligier, Ensign, ATS, Theodore, March, Williams, Lotus, Shadow, Brabham, Trojan, McLaren ou Tyrrrell). Nous confessons qu'il est très agréable de réentendre les aigus des V8 Cosworth !
Loin de l'endurance ? Pas tant que ça, en fait ? Si on regarde de près les carrosseries de ces F1, on retrouve des noms qui sonnent bien auprès des amoureux de notre discipline favorite : Michele Alboreto, Yannick Dalmas, Jochen Mass, Philippe Alliot, Didier Pironi et bien d'autres. Quelques raretés trônaient dans le paddock comme, par exemple, une Surtees ex-Mike Hailwood.Plusieurs ex-pilotes de F1 seront présents ce week-end : Philippe Alliot, Patrick Tambay, Jacques Laffite qui reprendra le volant de sa Ligier, Yannick Dalmas et d'autres...
Soheil Ayari prendra le volant de la Ligier Matra JS17 #25. Il partagera la première ligne de la course de samedi aux côtés du poleman Martin Stretton (Tyrrell 012 #44)
Les F1 n'étaient pas seules en piste, mais également des F2 arborant les patronymes de spécialistes de la discipline comme Bryan Henton ou Bruno Giacomelli.
Les Protos sont également de la fête, avec le plateau des Masters Historic Sportscars avec en vedette les Lola T70 de Leo Voyazides/Simon Hadfield et Jason Wright/Andy Wolfe (#3), cette dernière faisant le meilleur chrono des essais libres, alors que la Ligier JS3 que se partagent Mr John of B et Soheil Ayari a réalisé le troisième temps de ces essais.
Ligier, sur ses terres, est évidemment très présent pour les 50 ans de la marque, avec toute une collection de F1, la Ligier JS2R, des JS2, la JS3...
Klaus Zwaart a pris ses marques aujourd'hui alors qu'il va tenter de battre le record du circuit de Magny-Cours avec une Jaguar F1 de 2004.Les premières courses auront lieu demain avec plusieurs animations dont une vente aux enchères, avec une météo et des températures presque similaires...Les photos du jour sont ici

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article