GP F1 Historique : un samedi de fête à Magny-Cours
Meeting
30 juin. 2019 • 0:24
par
Claude Foubert
C'était jour de fête aujourd'hui sur le Circuit de Nevers Magny-Cours, pour la deuxième édition du Grand Prix de France Historique.Les températures étaient un tantinet moins élevée qu'hier vendredi, mais le mercure atteignait quand même les 38°C à l'ombre, alors ne parlons pas de la température en plein soleil....Le programme de la journée était plus que copieux, avec de nombreuses séances qualificatives et des courses à profusion, mais aussi des animations, avec une démonstration de voltige aérienne, la tentative de Klaus Zwaart et de la Jaguar R5 F1 de battre le record du circuit détenu par Fernando Alonso le retour en en piste de Jacques Laffite avec la Ligier JS11, une vente aux enchères...Challenge Ford HistoricLes Formule Ford ouvraient la journée, avec une séance qualificative de 25 minutes dans une fraîcheur toute relative, la première des deux courses du week-end étant prévue en fin d'après-midi.
François Belle (Lola T540-Ford E1600 #1), grand spécialiste de l'Historic Tour décrochait la pole position devant le Suisse Alain Girardet (Crossle 25F-Ford 1600 #58). Le plateau était pléthorique avec 44 engagés, réunissant les F Ford 1600cc mais aussi les F3 1000cc.
En course, Girardet prenait le meilleur départ, mais très vite Geoffroy Rivet (March 703-Cosworth F3 1000cc #146) prenait les devants, précédant Girardet et Belle, ce dernier étant venu à bout de Marc Faggionato (Van Diemen RF 81 F Ford 1600 #2). Un safety car stabilisait les positions, Girardet s'imposant en F Ford et Rivet en F3.Pre-66 Touring CarsLes grosses Tourisme, Ford Falcon et Ford Cortina Lotus ont logiquement dominé les Mini Cooper S, même si certaines se sont intercalées. La Falcon #2 de Leo Voyazides/Simon Hadfield a devancé de peu la Falcon #192 de Julian Thomas/Calum Lockie, les deux Ford partant en première ligne demain matin pour l'ouverture de la journée dominicale.
International Historic F2Le plateau est aussi assez exceptionnel, avec 31 voitures engagées. La lutte pour la pole a concerné la Chevron B40 #4 de Martin O'Connell et la Rondel #70 de David Tomlin, O'Connell devançant Tomilin de moins de deux dixièmes.La première course -25 minutes- voyait O'Connell prendre la tête mais rapidement il rangeait sa Chevron dans le 180°. La voie était libre pour Tomlin qui remportait cette course devant Matthew Wrigley (Chevron B42 #54) et Alain Girardet, infatigable (March 77B #5), Laurent Vallery-Masson, le Patron de HVM Racing et Promoteur de l'événement, terminant cinquième avec la March 77B #122.Jacques Laffite en pisteL'ex pilote Ligier a retrouvé la Ligier JS11 avec laquelle il avait remporté il y a 40 ans les deux premiers GP de la saison.Dans le stand Ligier, c'était un peu la folie avec une foule désireuse de voir de très près Jacques Laffite qui a tout de même pu enchaîner deux tours de circuit.
Une démonstration de voltige aérienneJonathan Vincent, 20 ans seulement, a gratifié le public d'impressionnantes figures aériennes, le jeune pilote commentant lui-même son évolution depuis son avion. Comme l'a dit un spectateur, il est préférable de manger après être sorti de l'appareil plutôt qu'avant !!!
Tentative de record du circuitTentative à nouveau avortée pour Klaus Zwaart sa Jaguar F1. Après un tour lancé, le pilote a rentré la Jaguar dan son box, l'état de la piste, qui avait été maculée d'huile, n'étant pas propice aux performances. Mais la barre semble haute...FIA Masters Historic Formula One22 F1 des années 1974 à 1983 prenaient le départ et le poleman Martin Stretton (Tyrrell 012 #44 1983) n'a pas voulu laisser les Ligier fêter dignement le cinquantenaire de la marque.
Le Britannique a devancé Soheil Ayari (Ligier JS17 1981 #25), invité spécial pour cette course et Hors Classement, de deux dixièmes -mais Soheil avant la course nous avait dit que le classement n'était pas aujourd'hui le pus important-.
La Tyrrell et la Ligier ne s'étant pas quittées pendant toute la course, L'italien David Matteo-Aza prenait la troisième place avec la Ligier JS11/15 #26 tandis qu'une belle lutte avait opposé Michael Cantillon (Wiliams FW07C #7) et James Hartley (McLaren MP4/1 #77) dont la Williams sortait victorieuse. Martin Stretton remerciait le ciel à sa manière.
Trophée F3 ClassicLe plateau avait fière allure, avec un invité de marque, Tristan Gommendy (Ralt RT3 VW #22) qui avait fait la pole hier, pais aussi Matthieu Chateaux, Frédéric Rouvier, David Caussanel, Carlos Tavares...Matthieu Chateaux a remporté cette première course avec la Ralt RT3-Alfa #71 devant Gommendy et Frédéric Rouvier (Marini Mk34-Toyota #59).FIA Masters Historic Sports CarC'était jour de qualifications. Logiquement, les Lola T70 ont été les plus rapides, avec la pole pour Jason Wright/Andy Wolfe MkIII B #3) devant la #6 de Leo Voyazides/Simon Hadfield et la Chevron B26 #80, Mr John of B et la Ligier JS3 #24 étant cinquième alors que Ayari n'a pas eu le temps de faire un tour chrono avant le drapeau à damiers.
Gentlemen DriversIls concluaient la journée de samedi et il n'y a pas eu de match. Au départ, la Shelby Daytona Cobra #2 de Voyazides/Hadfield tentait de surprendre la Shelby Daytona Cobra #192 mais Julian Thomas résistait facilement et l'emportait avec près de quarante secondes d'avance sur la Cobra #2, celle-ci ayant même été devancée n temps par la Lotus Elan #16 de Andrew Haddon avant de récupérer en fin de course la deuxième place.
Commentaires
Connectez-vous pour commenter l'article