Classic

GP de France Historique : Ligier conclut en beauté à Magny-Cours

Meeting
1 juil. 2019 • 22:35
par
Claude Foubert
Ligier, sur ses terres, a pu fêter dignement son cinquantième anniversaire dans le cadre du Grand Prix de France Historique , avec la victoire dans la deuxième course du Championnat FIA Masters Historic Formula One, championnat sous label FIA donc et qui attribue un tire de Championnat du Monde Historique ;L'Italien Matteo Ferrer-aza a en effet fait triompher sa Ligier JS11/15 de 1979, cette Ligier ex Jacques Laffite arborant le célèbre numéro 26 étant de nouveau victorieuse, 40 ans après les succès de Laffite, au terme d'une très belle course.La météo du dimanche matin était bien différente de celle des deux jours précédents. Si on ne pouvait pas parler de fraîcheur, l'air était respirable sous un ciel légèrement voilé.Pre-66 Touring CarsLes Tourisme, antérieures donc à 1966, ouvraient le programme pour un course d'une durée de une heure. Sans surprise, la lutte s'est circonscrite entre les grosses Ford Falcon de Leo Voyazides/Simon Hadfield (#2) et de Julian Thomas/Calum Lockie (#192).
La Falcon noire #2 de. Voyazides prenait le meilleur départ , mais elle était suivie de très, très près par la Falcon jaune de Julian Thomas, très décidé.
Thomas, incisif, va prendre la première place, mais le changement de pilote va changer la donne, Simon Hadfield prenanr le meilleur sur Calum Lockie et l'emportant avec trois secondes d'avance sur la Falcon jaune, le podium étant complété par la Ford Cortina Lotus #79 de Mark Martin, alors que la quatrième place revient à Thomas Bell (Austin Mini Cooper #44), auteur d'une belle course dont un dépassement magnifique avant la ligne droite des stands sur la Ford Falcon Sprint #79 .
Trophée Formule Renault ClassicBattu de justesse la veille, Florent Cazalot (Martini Mk54 Turbo #3) n'a pas été inquiété aujourd'hui, dominant nettement les débats et s'imposant nettement devant Christian Vaglio-Giors (Martini Mk51 #14) alors qu'à distance Fabrice Porte (Martini Mk36 #29 complétait le podium.
FIA Masters Historic Sports CarsC'était un des clous de cette journée dominicale, et elle a parfaitement répondu aux attentes/ Les Lola T70 Chevrolet avaient monopolisé la première ligne de la grille de départ, avec la pole position pour la Lola verte #3 1969 de Jason Wright et de Andy Wolfe, en 1.45.986, un peu moins de deux dixièmes devant la Lola  #6 1968 de Leo Voyazides et Simon Hadfield, Henry Fletcher et sa Chevron B26 1800cc , premier des 2 litres, venant en troisième position en 1.47.722.
Voyazides était le meilleur partant, mais il était suvi comme son ombre par la Chevron de Fletcher, alors que Wright revenait très vite sur les deux leaders.
Il passait peu après la Chevron et revenait dans le sillage de la Lola #3.
Les deux Lola étaient pratiquement roues dans roues jusqu'au changement de pilote, pendant lesquels Simon Hadfiels relayait Voyazides et Andy Wolfe prenait la place de Jason Wright.
Le pitstop de la Lola #6 était un peu plus rapide et Hadfield avait une petite marge sur Wolfe. Cependant, celui-ci menait grand train et se rapprochait de plus en plus du leader, d'autant plus que Hadfield était sous la menace d'une pénalité de cinq secondes, étant suspecté d'une vitesse excessive dans la voie des stands après sa prise de relais. Wolfe faisait le forcing et l'issue de la course était très indécise, surtout que la Lola #6 avait perdu l'usage de deux cylindres. Le duel allait néanmoins cesser dans le tout dernier tour, car Andy Wolfe, en prise avec des problèmes de boite de vitesses, était trahi pat celle-ci et tapait dans le mur à Adelaïde. Game over ! Andy Wolfe a fait le meilleur tour en course en 1.46.001, soit 13 millièmes de mieux que Hadfield.
La deuxième place revenait donc à la Chevron de Fletcher, auteur d'un sans faute, alors que la troisième place revenait à la surprenante Abarth Osella #10 de Manfredi Rossi Di Monterola.
Soheil Ayari, qui avait pris le relais de Mr John of B jur la Ligier JS3 #24 perdait la cinquième place en toute fin d'épreuve sur ennuis mécaniques.
La Jaguar R5 en échecKlaus Zwart et la Jaguar R5 2004 ex Martin Webber a échoué comme dans les deux journées précédentes à battre le record du circuit détenu par la McLaren F1 de Fernando Alonso. Deux petits tours de circuit et puis s'en vont ce dimanche pour la Jaguar !
Les anciens de la F1 en séance d'autographesCinq anciens pilotes français de F1 -mais aussi anciens des 24 Heures du Mans, dont deux vainqueurs, Yannick Dalmas et Philippe Alliot- étaient dans le paddock pour signer des autographes à des dizaines de passionnés qui faisaient sagement la queue sous le soleil : Dalmas et Alliot donc, mais aussi Jacques Laffite, Patrick Tambay et Jean-Pierre Jabouille.
Jonathan Vincent de nouveau en exhibitionLe jeune voltigeur -21 ans- a de nouveau régalé le public avec ses figures aériennes avec son ARS 300. Le moment le plus impressionnant, c'est quand l'avion monte à la verticale et où, en fin de montée, il semble à l'arrêt, parfaite illustration du vers de Lamartine: «Ô temps, suspends ton vol... »FIA Masters Historic Formula OneLa seconde course du week-end nivernais a vu la revanche de Ligier, battu la veille par la Tyrrell 012 de Martin Stretton. Le Britannique était forfait (boîte de vitesses hors d'usage), la pole position étant occupée James Hartley (McLaren MP4/1 #77).
Hartley prenait un bon départ mais il était suivi de près par Matteo Ferrer-aza (Ligier JS11/15 #26) et Michael Cantillon (Williams FW077C #7) .
Soheil Ayari, deuxième la veille avec la Ligier JS17 #25 s'arrêtait dès le premier tour, accroché par Henry Fletcher (March 761 #34).Le début de course était mouvementé, avec un safety car dès le deuxième tour, le secteur d'Adelaïde ressemblant un peu au cimetière des éléphants, à la suite de l'accrochage entre l'ATS HS01 #177 de Christian Perrier, l'Ensign MN181 B #14 de Laurent Fort et la Brabham BT49 #47 ex Ricardo Patrese de Antoine D'Ansembourg que le jeune pilote belge étrennait à Magny-Cours.
A la reprise, Ferrer-aza était très incisif et Hartley cédait bientôt face aux attaques de la Ligier du jeune italien.
Dès lors, celui-ci contrôlait la course et donnait à Ligier la victoire, devant Hartley et Cantillon.
Dans la classe Fittipaldi, Andrew Haddon, cinquième overall de la course, s'est imposé avec l'Hesketh 308C #21.
International Historic F2Nous l'avons déjà dit, le plateau étair exceptionnel et de nature à nous réconcilier avec les monoplaces -historiques, on vous rassure...-.
Vainqueur la veille, David Tomlin (Rondel Motul M1 #70) a récidivé dimanche. Il a conservé la première place au départ, et l'a conservée jusqu'à l'arrivée,
La sensation est venue de Lauret Vallery-Masson, le patron de HVM Racing et coorganisateur de ce Grand Prix de France Historique. Alors qu'il débutait en F2, au volant de sa March 77B #122, a pris rapidement la deuxième place à Matthew Wrigley (Chevron B42 #54) ; la conservant jusqu'au drapeau à damiers, une neutralisation en fin de course n'ayant pas modifié la hiérarchie.Les F1 des années 90 en pisteQuatre F1 des années 1990, dont une Prost GP et une Wiliams ex Ruben Barrichello, ont enchaîné des tours de circuit à vitesse élevée.
Trophée F3 Classic
Le tiercé a été le même que la veille, mais dans un ordre légèrement différent. Si Matthieu Chateaux (Ralt RT3 Alfa #71) a confirmé son succès de samedi, Frédéric Rouvier (Martini Mk34-Toyota #59) a devancé la guest star Tristan Gommendy (Ralt RT3-VW°#22 pour la deuxième place.Challenge Formula Ford Historic FranceGeoffroy Rivet l'a de nouveau emporté au scratch avec sa March 703 F3 1000cc – les F3 1000cc étant invitées dans ce plateau- tandis qu'en Formule Ford, François Belle (Lola T540E #1) a été victorieux devant le vainqueur de la veille Alain Girardet (Crossle 25F #58).Trophée LotusC'était la conclusion du week-end et Xavier Jacquet, vainqueur samedi, a récidivé avec la Lotus Seven #34 après une belle bagarre avec Pascal Métayer (Lotus #10) ;

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article