Classic

Retour sur Spa Summer Classic !

Featured
Meeting
19 juil. 2019 • 8:27
par
Laurent Mercier
Au cours de ces dernières années, SPA SUMMER CLASSIC n'a cessé de se développer au point de devenir un événement INCONTOURNABLE pour les amateurs de belles mécaniques aux sonorités d'un autre temps!Pour ce millésime 2019, l'excellente équipe de Roadbook Organisation avait de nouveau mis les petits plats dans les grands afin de proposer aux spectateurs un large éventail de 12 plateaux mêlant à la fois quantité, qualité et originalité.Amateurs de GT, de tourisme et/ou de monoplace, tous en ont eu pour leur argent, le droit d'entrée au circuit ainsi qu'aux paddocks étant… entièrement gratuit!
Le clou du spectacle fut sans conteste le Tourenwagen Legenden mettant aux prises, notamment, les AMG Mercedes C-Klasse et Alfa 155 ayant sévi en ITC au beau milieu des nineties.Si la course fut archi-dominée par la Mercedes de Luca et Klaus Ludwig et ce suite à une crevaison contraignant Nicki Thiim, inscrit sur une monture similaire, à un arrêt supplémentaire, nous n'avons pu que nous émerveiller devant les passages en force du Danois. Ce dernier signant, en outre, un retentissant 2.25.892 lors des essais libres ! Et puis quelle bande son! Quelle jouissance que d'entendre le rugissement du V6 au bolide à l'étoile au plus profond des Ardennes belges!
Et la réflexion vaut également pour le V6 de la somptueuse Alfa 155 de Stefan Rupp et le 4 cylindres de la magnifique BMW M3 Watson's (ex Pirro) de Sjaco Griffioen! Quel contraste avec les bolides modernes dont les mécaniques sont bridées et de fait étouffées par la sacro-sainte BOP!De bande son il en fut également question en Autopassion YTCC! Une série où s'affrontent de monstrueuses Américaines, dont notamment une Pontiac Trans Am, une Plymouth Barracuda, une Dodge Challenger et diverses Ford Mustang, ainsi qu'une horde de voitures de tourisme, des Caterham et, cerise sur le gâteau, la célèbre Ford Capri Turbo Zakspeed de Peter Mücke.Ce dernier a eu maille à partir avec les Caterham précitées et la CN Cobra de Christian Nowak. Ces montures ô combien différentes se livrant à une lutte improbable et sans merci, se dépassant sans cesse tout au long des 30 minutes qu'ont duré les trois courses au programme! Si Peter Mücke et Christian Nowak se sont, tous deux, imposés à une reprise, la 2e joute est tombée dans l'escarcelle du Britannique Stephen Nuttall et de sa diabolique Caterham Supersport! Soulignons également la jolie 10e place en Race 3 de la mélodieuse BMW M3 E30 DTM (ex Nissen) du Néo-Zélandais Graeme Cameron.
Très coloré également, l'impressionnant peloton du Colmore YTCC a vu la superbe Corvette d'Amanda Hennessy, au demeurant excellente 6e de la première joute, en découdre avec des Ford Escort RS 1600, une Sunbeam Tiger, des Datsun 240 Z, des Renault Alpine A310, une Alfa Romeo 75…Carabinieri, une Lada 2105 et même des…Trabant 601 RS! Un cocktail détonnant dont la Morgan+8 du très véloce et ô combien spectaculaire Oliver Bryant est sortie victorieuse à deux reprises.Enfin, soulignons les doubles succès de la Mazda RX3 de Van Haelst en Belcar Historic et de la Ford Sierra Cosworth RS de Van Elderen en Youngtimer Cup. Ce dernier a toutefois dû s'employer pour remporter la première course, son avance, sous le damier, s'élevant à 6 dixièmes de seconde sur la BMW M3 E30 de Fastres!Quant aux autres courses au menu, elles ont également valu la peine d'être vécues!A ce titre, nous ne pouvons que rendre un grand coup de chapeau à l'équipe de Roadbook Organisation, laquelle a mis en place un meeting coloré, spectaculaire à souhait, sans temps mort et qui plus est, répétons le, entièrement gratuit! Et ce dans une atmosphère conviviale, détendue, loin du bling-bling cher à d'autres organisateurs.Vivement la prochaine édition!En attendant place aux SPA SIX HOURS programmées les 27, 28 et 29 septembre prochains!

Les photos de Spa Summer Classic sont ici

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article