Ecurie Ecosse LM69 : la renaissance de la Jaguar XJ13
Featured
6 aoû. 2019 • 12:00
par
Claude Foubert
L'Ecurie Ecosse a présenté récemment l'Ecurie Ecosse LM69, un prototype faisant référence à la Jaguar XJ13, proto que la firme de Coventry n'a jamais fait courir.L'histoire de la Jaguar XJ13La voiture a été construite par Jaguar en 1966 dans l'optique de rééditer les succès obtenus par la marque au Mans dans les années 50.Elle était motorisée par un V12 de 5000 cm3 et c'était la première Jaguar à moteur central. Pourtant ce superbe prototype n'a jamais été aligné en compétition en raison de différences de politiques au sein même de Jaguar et également à cause de changements dans a réglementation sportive, ce qui entraîna la fin du projet.En 1967, des membres de l'Ecurie Ecosse vont à Coventry pour voir avec Jaguar s'il existait une possibilité de faire courir de nouveau des Jaguar. Ils découvrent par hasard la XJ13 placée sous une bâche. Le prototype les séduit et le team et Jaguar entament les discussions pour un projet de deux années afin que l'Ecurie Ecosse puisse faire courir au Mans la JX13 en 1969 face à Ford, Ferrari et Porsche. Ce projet restera cependant mort-né...La naissance de l'Ecurie Ecosse LM69Tout en respectant l'esprit et le style de la Jaguar XJ13 ; l'Ecurie Ecosse a revu le design de la voiture et a développé sa carrosserie.
Le moteur est un V12 à quatre arbres à came en tête.
La voiture, qui peut évidemment rouler sur circuit, est également homologuée totalement pour un usage routier.
Pour rester fidèle à la XJ13, les ingénieurs du team en charge du design et de l'ingénierie ont respecté la réglementation en vigueur en 1969, avec les innovations apparues cette année-là. Les matériaux composites ont permis à la LM69 d'être plus légère que la XJ13 ; par rapport à cette dernière, la LM69 a une aérodynamique améliorée, des roues plus grandes, et des pneumatiques de meilleure qualité et un moteur amélioré.La voiture respecte la réglementation FIA 1969 et ne sera produite qu'à 25 exemplaires, toutes construites à la main dans les Midlands.L'Ecurie Ecosse LM69Elle sera présentée officiellement lors du Concours d'Elégance au Hampton Court Palace, à Londres, du 6 au 8 septembre prochains.
Lors de ce Concours, 300 modèles d'exception seront présentés, des voitures de 1896 aux dernières Supercars et donc également la LM69.
Commentaires
Connectez-vous pour commenter l'article