La Corvette C5-R (#006) reconstruite de A à Z
Si RaceArt prenait l’habitude de faire rouler une Dodge Viper GT3-R en Supercar Challenge, le team néerlandais est aussi féru de Corvette. L’écurie vient de restaurer une C5-R datant de 2002. Une bonne vieille GT1 comme on les aimait. Seules 11 Corvette C5-R ont été conçues et celle de Race Art est le châssis #006. Roger Grouwels, son heureux propriétaire, voue une grande passion à la Corvette.

« La voiture date de novembre 2001 et l’année suivante, elle a roulé sous les couleurs du Corvette Racing », indique Roger Grouwels. « L’auto a été reconditionnée dans sa livrée d’origine lorsqu’elle a pris part à la finale de l’American Le Mans Series. Elle a roulé en 2002, 2003 et 2005 en ALMS, en premier lieu en tant que Corvette officielle, avant d’être alignée comme la seule Corvette privée. En 2006, elle a roulé en GT France, European Le Mans Series et FIA GT. Fin 2011, Carworld Motorsport a acquis la voiture avant de rouler un an plus tard en Supercar Challenge avec Team RaceArt. J’ai récupéré l’auto fin 2012 fin 2012 pour la faire rouler durant la saison 2013. En réalité, c’est la voiture avec laquelle j’ai remporté ma première course au général en Supercar Challenge. C’est une voiture d’exception que je regarde toujours avec plaisir. »

Le châssis #006 a pris part à plus de 80 courses en 9 saisons. Compte tenu de son histoire, RaceArt a préféré la restaurer de A à Z. « La voiture n’a pas été très bien entretenue durant des années » , poursuit Grouwels. « Nous avons décidé d’inspecter chaque boulon avant le remontage. Toute la partie mécanique est neuve ou reconstruite, y compris la transmission et l’intégralité de la suspension. Il y a des pièces de rechange pour quasiment tous les composants, y compris les panneaux de carrosserie et le moteur. Nous avons l’intention de vendre la voiture complète à un collectionneur qui pourra par exemple prendre part à des meetings historiques aux Etats-Unis. » Le châssis a été soigneusement vérifié et restauré avant d’être repeint.

La livrée spéciale de la Corvette C5-R a été conçue pour le 50ème anniversaire de la Corvette qui a pris part au Petit Le Mans 2002. Après avoir roulé sous les couleurs officielles en 2002 et 2003, le châssis #006 a été aligné par Pacific Coast Motorsport, toujours en ALMS avec Ryan Dalziel et Alex Figge. Direction ensuite l’Europe avec le Championnat de France GT pour le compte du PSI Motorsport avec David Hallyday et Philippe Alliot, sans oublier l’ELMS et le FIA-GT. DKR Engineering a ensuite fait rouler l’auto en France pour Laurent Cazenave et Jean-Claude Police. Ce n’est qu’en 2011 que RaceArt a récupéré la C5-R pour la faire rouler en Supercar Challenge. Toutes les photos sont ici
Commentaires
Connectez-vous pour commenter l'article