Classic

Une Porsche 962 IMSA aux couleurs Coca-Cola à vendre

Featured
Châssis
16 sep. 2019 • 14:39
par
David Bristol
Sur le site de l'un de nos partenaires, Classic Racing Annonces, une voiture a attiré notre attention. Cette voiture est la deuxième Porsche 962 privée IMSA à avoir été livrée aux USA en 1984. Elle a été pilotée par Bob Akin, champion du GT Camel IMSA. Elle est l’une des seize 962 IMSA construites par Porsche.1984 est une année importante pour Porsche car elle marque le début de production de la Porsche 962 partant des bases de l’exceptionnelle 956. La réglementation IMSA exigeait que les pieds du pilote soient derrière l’essieu avant pour des raisons de sécurité. La principale modification a été de prolonger l’empattement et de déplacer les pédales derrière les roues avantCes 962 IMSA-spec ont commencé avec six cylindres à plat de 2.8 litres, type 962/70, équipés d’un système de refroidissement par air et d’un seul turbo car les systèmes bi-turbo n’étaient pas autorisés dans la catégorie IMSA GTP.L’histoire de notre 962-102 commence avec Bob Akin, le champion fraîchement couronné de la série 1983 de l’IMSA Camel GT Endurance et vainqueur la même année des 12 Heures de Sebring avec sa propre Porsche 935 sponsorisée par Coca-Cola. En fin de saison, il eut l’intention d’acquérir l’une des Porsche 962 disponibles.
Parmi les faits de gloire de cette auto, on notera une pole position et record du tour aux 12 Heures de Sebring 1985 ainsi qu’une 4e place au classement général des 24 Heures de Daytona 1985 avec Bob Akin, Hans Joachim Stuck, double vainqueur des 24 Heures du Mans 1986 et 1987, et Paul Miller sous l'entité Bob Akin Motor Racing.Aux 500 km de Charlotte en mai 85, la March-Buick de John Paul Jr. sortit de la piste et vient violemment percuter violemment la 962 Coca-Cola au point de mettre un terme à sa saison. Le châssis est hors service.Penske Racing décida d’acquérir cette voiture en l'état, la répara puis la fit revenir en oiste sous les couleurs Miller. Une fois le programme terminé, la Porsche 962 est allée rejoindre la collection Penske jusqu’en 2005. A ce moment là, elle fut vendue à Jim Torres, ce qui marque le début de la restauration de cette voiture de course emblématique.Pendant deux ans, la Porsche va subir une restauration des plus minutieuses, le but étant d’être présente pour la Porsche Rennsport Reunion III 2007. Cependant, le projet n’a pas été terminé à temps. Déçu, Torres a envoyé la 962 chez Gunnar Racing pour achever sa restauration et effectuer son retour sur la piste. Gunnar Racing a souhaité que la voiture retrouve sa livrée et ses spécifications de course de 1985, plus précisément la version Sebring car le nom de Jim Mullen est inscrit sur la carrosserie...
Le propriétaire actuel l’a depuis engagée dans de nombreuses courses historiques, concours et manifestations. Dernièrement, la voiture a concouru au Concours d’Elégance du Monticello Motor Club 2017, à la Rolex Monterey Motorsports Reunion 2018 et au Rennsport Reunion VI de Porsche.Pour en savoir encore plus sur cette voiutre, l'annonce est ICI. Le prix est communiqué sur demande.

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article