Classic

Une Toyota Eagle AAR HF89 MKII IMSA mise en vente

Featured
Châssis
24 sep. 2019 • 10:26
par
David Bristol
L'un de nos fidèles partenaires, Classic Racing Annonces, propose une nouvelle voiture de course à l'achat. Après la Porsche 962 Coca-Cola, voici une autre auto ayant évolué en IMSA GTP, série souvent considérée comme le summum des courses de prototypes, la Toyota Eagle AAR HF89 MKII.All American Racers (AAR) est une équipe menée par Dan Gurney. Toyota s’est tournée vers cette écurie pour la mise au point de sa nouvelle création, la HF89. L’ingénieur Ron Hopkins et l’aérodynamicien Hiro Fuhimori chargés de relever le défi monumental en matière de conception de la voiture GTP lui ont donné son nom en utilisant leur initiale. La voiture a été officiellement baptisée HF89, puis HF90, mais elle était également connue sous le nom de Toyota GTP MKII.Elle a été construite autour d’une monocoque en aluminium dotée d’un noyau en nid d’abeille pour le renforcement et d’un châssis extrêmement rigide. Un sous-châssis arrière séparé a été utilisé pour monter le moteur et la boîte de vitesses. Les suspensions étaient des doubles triangles suspendus aux quatre coins, les ressorts et les amortisseurs étant montés presque à la verticale pour laisser la place aux tunnels à effet de sol situés sous la voiture.
Le seul moteur disponible de Toyota était le moteur 2 en ligne 4 de 2 140 cc. Basé sur un bloc de production, il comportait deux arbres à cames en tête et quatre soupapes par cylindre. Il produisait initialement plus de 600 chevaux, tout en étant couplé à une boîte de vitesses manuelle à cinq vitesses Hewland.AAR fit confiance à Juan Manuel Fangio II pour la piloter, mais la saison 1989 s’est vite transformée en saison de mise au point et de fiabilisation. Le travail de l’équipe a porté ses fruits puisque Fangio a décroché la pole position et remporté la première victoire GTP pour Toyota, contre la Nissan de Geoff Brabham, à Heartland Park, au Kansas. Il allait plus tard aussi gagner à Sears Point, à San Antonio et à Del Mar, terminant cette saison au deuxième rang.Depuis sa mise à la retraite, l’AAR HF89 a été conservée dans différentes collections. Dennis Aase a acheté la voiture à l’équipe et lui redonné sa livrée gagnante du Topeka. Il l’a ensuite exposée au Museo Fangio de Balcarce, en Argentine, en tant que pièce maîtresse. Durant cette période, la voiture est restée dans un état de préservation impeccable, mais non opérationnel.Elle a été ensuite cédée en 2015 à son nouveau propriétaire qui a chargé Canepa de sa restauration avec comme objectif de rétablir ses spécifications d’origine de l’AAR / Toyota Eagle MKII, de la remettre en état de course pour qu’elle puisse participer à une course historique. Ce qui fut fait dans les règles de l’art. Depuis l’achèvement de l’Eagle MKII, le client a participé au Rolex Monterey Motorsports Reunion 2017, au Monticello Art in Motion Concours 2017 et au Rolex Monterey Motorsports Reunion 2018.
Elle est vendu avec son passeport FIA en cours de validité qui lui permet de participer aux épreuves du Groupe C en Europe ainsi qu’aux épreuves historiques américaines. Cette AAR / Toyota Eagle MKII est éligible à presque toutes les épreuves de course de collection. Le prix sera communiqué sur demande uniquement... (ICI).Texte Classic Racing Annonces

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article