Classic

Un plateau de qualité au Circuit des Remparts !

Featured
Meeting
12 sep. 2019 • 10:31
par
Laurent Mercier
La Ville d’Angoulême va célébrer les 13, 14 et 15 septembre 2019 le 80ème anniversaire de son circuit.C’est le 2 juillet 1939 qu’avait lieu la 1èreédition du Circuit des remparts alors remporté par Raymond Sommer « Le Sanglier des Ardennes » sur une Alfa Roméo 308.La 2ème édition n’aura lieu que 8 ans plus tard en raison de la seconde Guerre Mondiale.La compétion reprendra en 1947. L’année 1949 sera marquée par la première participation de la marque Ferrari et la victoire de Maurice Trintignant au volant de sa Simca Gordini 4 cylindres 1100.En 1950, c’est Juan Manuel Fangio qui sera sur la première place du podium avec sa Maserati 4CLT.1951 voit Gordini, Ferrari, HWM et DB-Panhard s’opposer dans la catégorie dite Formule 2. C’est l’une des deux Ferrari engagées qui l’emportera avec pour pilote le suisse Rudi Fischer.L’évolution des règlements et la nouvelle organisation de la F1 vont donner un coup d’arrêt au Circuit des Remparts. Les années 1952 et 1953 verront uniquement le passage d’un rallye de voitures de tourisme. En 1954 il n’y a pas eu de manifestation.1955, ce sont deux épreuves qui sont proposées aux spectateurs : l’une de Monomills Panhard et le Critérium des Remparts sur barquettes motorisées Panhard ou Renault et BMW.Le 11 juin 1955, l’accident tragique des 24 Heures du Mans mettra un nouveau coup d’arrêt aux circuits urbains.C’est en 1978 que le Circuit des remparts renaît de ses cendres parainé par Juan Manuel Fangio. Le Circuit sera à nouveau homologué en 1983.Pour ce 80ème anniversaire, le programme concocté par les organisateurs s’annonce ambitieux :Vendredi 13 septembre :
  • C’est sur le site du Champs de Mars (1000 places assises et écran géant) que se déroulera le Concours d’Elégance avec une quarantaine de véhicules en compétition. La présentation de cette soirée a été confiée à Igor Biétry.
Samedi 14 septembre 2019 :
  • 200 véhicules participeront au Rallye et parcourront cette année les routes du Sud-Est de la Charente.
  • A partir de 14 heures, Place Saint Martial : concours d’état et de restauration sous le patronnage de la FFVE.
Dimanche 15 septembre 2019 :
  • Tout au long de la journée les spectateurs verront défiler sous leurs yeux alternativement des plateaux de compétition et des plateaux de démonstration.
Plateaux compétition :-Plateau Raymond Mays dédié aux Bugatti Brescia (4 cylindres).-Plateau Marc Nicolosi consacré aux Bugatti Grand Prix (8 cylindres). Grégory Ramouna remettra son titre en jeu.-Plateau Maurice Trintignant avec des véhicules d’avant-guerre (Austin, Riley,…).-Plateau Jean-Pierre Beltoise composé de GT et Tourisme d’avant 1965 (Diva, Ausint, MG, …). Le pilote profesionnel Matthieu Vaxivière est annoncé sur une Marcos.-Plateau Henri Greder avec des véhicules GT et Tourisme d’après 1965 (Porsche 911, Chevrolet Corvette, …).Plateaux démonstration :-Plateau Grand Prix évocation : voitures contemporaines des éditions de 1939 à 1955 (Bugatti, Amilcar, Riley, Allard,…).-Plateau Emile Mors : voitures de courses d’avant 1914. Parmi les marques représentées nous pouvons citer Renault, Léon Bollée et Hispano Suiza.-Plateau Alain Serpaggi : Formule de France avec des Martini, Grac et autres Fournier Marcadier.-L’écurie les Galapiats : monoplaces préparées  et confiées aux jeunes membres de cette association grenobloise.-Les Volants d’Or avec des invités prestigieux. Devraient répondre présents : Anne Baverey « la reine de la montagne, Jean Ragnotti, Jean-Claude Andruet, Jean-Pierre Jarier, Jean-Pierre Nicolas, Olivier Panis, Erik Comas, Rémy Julienne…Signalons aussi diverses expositions :-Au Musée d’Angoulême du 6 au 15 septembre 2019 une exposition consacrée aux « 80 ans du Circuit des Remparts ».- Le dimanche 15 septembre : exposition de véhicules (Champs de Mars), véhicules japonais (rue Goscinny) et les clubs (rue Hergé).-Du vendredi 13 septembre au dimanche 15 septembre, dans les jardins de l’Hôtel de Ville, une exposition dédiée aux constructeurs autos et motos belges.-Toujours du vendredi au dimanche, place Louvel seront célébrés les 100 ans de la marque Citroën.Ces trois jours promettent de belles heures pour les amateurs de véhicules anciens 

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article