Classic

Un premier Festival de Mornay pleinement réussi !

Featured
Meeting
30 sep. 2019 • 10:04
par
Laurent Mercier
Le week-end dernier avait lieu la première édition du Mornay Festival. Et pour une première, ce fut une réussite hormis l’après-midi du dimanche dont le programme a été contrarié par la pluie.Pierre Petit, le propriétaire du circuit creusois, et toute son équipe avaient placé la barre très haute : voitures d’exception, invités prestigieux, spectacles musicaux, baptêmes de piste avec notamment la « nouvelle » Alpine, balade sur les routes bucoliques de la Creuse...Au cours de ces deux jours, le Mornay Festival a participé aux célébrations des 110 ans de Bugatti. La marque de Molsheim était dignement représentée par quelques uns de ses modèles légendaires : Type 35, Brescia, Type 51...Renault et deux des pilotes qui ont fait les grandes heures de la marque étaient présents : Jean-Pierre Jabouille et Jean Ragnotti. Les équipes de Renault Classic ont présenté et fait des démonstrations de véhicules historiques prestigieux dont :-Le tank Riffard Renault de 1956, modèle unique dont c’était la première apparition publique suite à sa restauration intégrale. Étudiée et dessinée par Marcel Riffard, la carrosserie profilée ressemble à une aile d’avion. La mécanique est composée d’un bloc moteur 4CV de 748 cm3.-L’Alpine A110 1800 Groupe 4. Le modèle présenté (et roulant !) a été piloté en 1972 par Jean-Pierre Nicolas au Tour Auto (retrait) et au Tour de Corse (6e) ainsi que par Jean-Pierre Manzagol au Rallye des Cévennes (6e).-La Renault 5 Turbo Europa Cup de 1981 au volant de laquelle Jean Ragnotti terminera 2e de la saison en décrochant la victoire au Nürburgring, Monaco et Dijon. La voiture est mue par un 4 cylindres en ligne, turbocompresseur, 1397 cm3.
-La Renault 5 Maxi Turbo de 1985 dont les 350 CV ont permis à Jean Ragnotti de récolter de très belles victoires comme le Tour de Corse.
- La Renault 21 qui a couru le championnat 1989 de Supertourisme entre les mains expertes de Jean Ragnotti. Cette année là, Renault remportera la 2e place du championnat puis se retira à son issue.
Les amateurs de Formule 1 n’étaient pas en reste avec deux modèles présentés (et rugissants !) :-La RS 01, conçue par François Castaing et André de Cortanze, animée par un V6 turbo de 1500 cm3. Surnommée « The Yellow Teapot » (la théière jaune) par nos amis britanniques en raison de la fumée blanche qu’elle laissait échapper lors des casses moteur. La RS 01 a participé à 27 Grands Prix (22 pour Jean-Pierre Jabouille et 5 pour René Arnoux) du championnat de Formule 1 entre 1977 et 1979.-La RS 14 : déclinaison de la RS 10. La marque au losange avait développé quatre types de châssis de la RS 10 (RS 10, 11, 12 et 14). La RS 10 étant elle-même un développement de la RS 01. La RS 11 permis à Jean-Pierre Jabouille et Renault de remporter leur première victoire en F1 lors du célèbre Grand Prix de France 1979 sur le circuit de Dijon-Prenois.Les participants au Mornay Festival ont pu également partager, au cours du week-end, la passion de l’automobile avec le dessinateur et pilote Claude Berton (régional de l’étape) et l’auteur de BD, Michel Janvier. Claude Berton exposait aussi l’un de ses véhicules personnels : une Voisin.Nous ne pouvons que souhaiter aux organisateurs du Mornay Festival qu’ils nous préparent une deuxième édition aussi ambitieuse et réussie que celle de cette année.

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article