Voici la suite des notes de production du film de James Mangold "Le Mans 66"INDUSTRIELS, PILOTES, INGÉNIEURS ET MÉCANICIENSJon Bernthal incarne Lee Iacocca. Ce fils d’immigrants italiens originaire d’Allentown en Pennsylvanie est devenu une légende de l’industrie automobile en redonnant vie au constructeur automobile américain Chrysler dans les années 80.
Jon Bernthal est un acteur connu pour ses personnages abîmés émotionnellement dans des séries télévisées telles que « The Punisher » et « The Walking Dead » et des films tels que SICARIO, LE LOUP DE WALL STREET et WIND RIVER.Il explique : « Même si je campe habituellement des hommes qui se caractérisent par leurs muscles, leur force et leur colère, j’ai trouvé Iacocca aussi fort que tous les personnages que j’ai pu interpréter. Sa force naît de son intensité, de son intellect. Quand il était chez Ford, Iacocca a eu la présence d’esprit de comprendre qu’il y avait toute une génération de jeunes de 17 ans avec de l’argent en poche qui s’intéressaient au rock’n’roll, au sexe et à la vitesse, et que le fait de stagner, de perpétuer les voitures des années 1950 était ce qui coulait Ford. »L’actrice irlandaise Caitriona Balfe, qui incarne Claire Randall dans la série « Outlander », joue Mollie Miles, la femme de Ken et la mère de leur jeune fils, Peter. Elle déclare : « Ce que j’aime chez Mollie, c’est que même si elle est mère au foyer, elle n’est pas effacée pour autant. Ken a une personnalité un peu abrupte et les rapports humains ne sont pas son fort, mais leur relation de couple est solide. Elle lui dit quand il doit se prendre en main, elle l’encourage. Ils forment une véritable équipe et se soutiennent l’un l’autre. C’était merveilleux de pouvoir jouer cela. »Tracy Letts, dramaturge lauréat du prix Pulitzer et du Tony Award pour sa pièce « August: Osage County » et d’un Tony du meilleur comédien pour « Qui a peur de Virginia Woolf ? », a joué également au cinéma dans LADY BIRD et PENTAGON PAPERS.
Il campe ici la légende de l’automobile de Detroit Henry Ford II, PDG de Ford Motor Company de 1960 à 1979. Faire un film de course automobile était nouveau pour l’acteur : « C’est une histoire classique : l’homme contre la machine, l’homme contre ses semblables, et l’homme contre lui-même. On y retrouve beaucoup de thèmes familiers des films sportifs, mais il s’y ajoute ici un contexte historique. Et c’est une excellente histoire. Beaucoup des voitures que nous connaissons aujourd’hui, et beaucoup des progrès technologiques puisent leur origine dans cette époque-là. »Josh Lucas interprète Leo Beebe (ci-dessus, NDLR), le dirigeant de Ford Motors Company en charge de la branche compétition. Mieux connu pour ses rôles dans FASHION VICTIME et le drame oscarisé UN HOMME D’EXCEPTION, l’acteur a déjà tourné avec Christian Bale dans AMERICAN PSYCHO en 2000. Il déclare : « Il y a une qualité lyrique dans l’écriture de ce film, quelque chose d’épique. Comme une sorte de dimension poétique qu’on aurait injectée dans cette histoire sur l’énergie et l’intensité de la course automobile. »Comme son père, Peter Miles est complètement passionné par ce sport. Il est incarné par Noah Jupe, qui a joué avec John Krasinski et Emily Blunt dans SANS UN BRUIT en 2018. Le jeune acteur explique : « Peter est un garçon heureux, mais c’est aussi un enfant dont le père peut mourir à n’importe quel moment de la course. Depuis son plus jeune âge, il baigne dans le monde de la course automobile, et il veut devenir pilote quand il sera grand, comme son père. »Remo Girone, acteur italien de cinéma, de télévision et de théâtre, joue Enzo Ferrari, fondateur de la Scuderia Ferrari, une marque qui a dominé le sport automobile pendant des années. Il est surtout connu pour son rôle de chef de la mafia dans la populaire mini-série « La Piovra » à la télévision italienne, ainsi que pour son rôle dans LIVE BY NIGHT en tant que patron du crime italo-américain face à Ben Affleck.
Acteur, scénariste et metteur en scène américain connu pour avoir créé la célèbre série dramatique « Rectify » sur SundanceTV, Ray McKinnon interprète Phil Remington -ci-dessus, entre Dan Gurnet et A.J. Foyt, vainqueurs au Mas en 1967-, l’ingénieur en chef de Shelby American. Génie technique capable de réparer ou de fabriquer n’importe quoi, Remington est un partenaire clé de Carroll Shelby dans le développement de la Ford GT40 MKII qui a battu Ferrari au Mans.JJ Feild, surtout connu pour ses rôles dans CAPTAIN AMERICA : FIRST AVENGER et COUP DE FOUDRE À AUSTENLAND - et actuellement aux côtés d’Idris Elba dans la série comique « Turn Up Charlie » sur Netflix -, incarne Roy Lunn, ingénieur responsable de la conception et du développement de la Ford GT40.L’acteur britannique Jack McMullen incarne le jeune mécanicien américain Charlie Agapiou, dit « Chaz », qui travaille avec Ken Miles à l’atelier de réparation de Hollywood avant de le rejoindre chez Shelby à Venice début 1963. Ken était une sorte de figure paternelle pour le jeune Charlie.À plusieurs reprises, la production a fait appel aux fils des icônes de la course automobile représentées dans LE MANS 66 pour incarner leur propre père. Nombre d’entre eux étaient ou sont eux-mêmes des pilotes couronnés qui ont connu Carroll Shelby. Parmi ceux-ci figurent Alex Gurney, fils du légendaire Dan Gurney, Derek Hill, fils de Phil Hill, ancien champion de Formule 1, et Jeff Bucknum, fils du pilote américain Ronnie Bucknum.SUR LE CIRCUITLE MANS 66 a été tourné à l’été et au début de l’automne 2018 en Californie du Sud, en Géorgie et au Mans. Le réalisateur James Mangold a réuni une équipe avec qui il collabore régulièrement afin de l’aider à créer sa vision de la rivalité épique entre Henry Ford II et Enzo Ferrari. La production a également fait appel à plusieurs consultants qui avaient des liens personnels avec les événements du film pour apporter davantage d’authenticité dont Charlie Agapiou, l’ancien chef mécanicien de Shelby American, et Peter Miles.
Le chef décorateur François Audouy a été chargé de recréer plusieurs endroits réels pour le film, dont le siège social de Ford Motor Co. à Dearborn (Michigan) et les ateliers de Shelby American à Venice (Californie) puis plus tard à l’aéroport international de Los Angeles. Audouy a déjà travaillé avec James Mangold sur des films tels que LOGAN et WOLVERINE : LE COMBAT DE L’IMMORTEL. Il confie : « Jim a une vision très précise de l’histoire qu’il veut raconter. Ses films sont essentiellement axés sur les personnages, avec un style de mise en scène qui vous permet de rester dans l’intrigue. Cela signifie que les décors doivent être cohérents avec cet esprit, en phase avec le réalisme et la plausibilité, afin de maintenir le public dans ce monde qui a été créé comme par magie. »Pratiquement toutes les séquences du film ont été tournées en décors réels. Pour les premières scènes se déroulant dans la légendaire usine Ford connue sous le nom de Ford River Rouge Complex à Dearborn (Michigan), la production a tourné dans une ancienne aciérie centenaire du centre de Los Angeles. La structure de l’entrepôt de 1400 mètres carrés a été équipée d’une chaîne de montage et d’un système de bande transporteuse pour devenir la vaste usine d’assemblage des Ford Falcon de 1963. Les scènes d’usine ont nécessité la présence de 20 véhicules d’époque à divers stades de fabrication.
Commentaires
Connectez-vous pour commenter l'article