Quand BF Goodrich utilisait Le Mans pour développer ses pneus de route
En 1984, deux Lola T-616 alignées dans la catégorie C2 par BF Goodrich Company ont mis à mal la concurrence aux 24 Heures du Mans avec les deux autos sur le podium de la petite catégorie prototype. John O’Steen, John Morton et Yoshami Katayama ont raflé la mise devant une Rondeau M379 pilotée par un certain Pascal Witmeur, la troisième place revenant à la seconde Lola de Jim Busby, Boy Hayje et Rick Knoop.

Le manufacturier pneumatique américain BF Goodrich a demandé à Jim Busby de mettre en place une équipe pour le Championnat du Monde d’Endurance. Impressionné par une succession de bons résultats, Jim Busby a eu l’idée de faire confiance au très mélodieux bi-rotor 13B.

BF Goodrich s’est servi du programme pour mettre en avant ses nouveaux pneus ExperimentalT/A. Ce nouveau pneu radial était capable de passer les tests pour un usage routier. « Depuis des années, nous avons utilisé la compétition en tant qu’extension de nos essais de pneus », confiait Lee Vandenberg, vice-président chargé R&D chez BF Goodrich. « Tout ce qui a été fait sur les pneus T/A en compétition va bien au-delà de ce que la plupart des conducteurs pourraient jamais imaginer faire avec leurs pneus. » Le manufacturier a utilisé sur la Lola T-616 des pneus de 275/35VR13 à l’avant et 385/35VR13 à l’arrière.

« Avec la Lola, nous sommes en position d’utiliser la compétition encore plus tôt dans le processus de développement, virtuellement même dès le début », expliquait Vandenberg. Les ingénieurs chargés de développer les pneus de compétition avaient aussi pour mission d’évaluer les résultats et de voir comment ces pneus pouvaient être transférés à la route.
La saison 1984 a été plutôt riche en podiums : Monza, Nürburgring, Le Mans, Fuji.
Commentaires
Connectez-vous pour commenter l'article