Classic

Les débuts en sport auto de Martin Short avec la Martlet DM5 qu'il restaure

Divers
27 avr. 2020 • 12:01
par
Claude Foubert
Privé de piste et de compétition, le sport automobile ayant été mis au sommeil par les autorités gouvernementales et sportives outre-Manche comme partout dans le monde, Martin Short ne reste pas pour autant inactif.
Le patron du Rollcentre Racing (qu'on aurait dû voir cette année à Le Mans Classic au volant de sa Dallara SP1 dans le plateau des Endurance Legends) s'active à restaurer sa toute première voiture avec laquelle il avait fait ses débuts en compétition, une Martlet DM5. Martin nous a gentiment relaté l'histoire de ces débuts."En 1986, je connaissais très peu de choses à propos des voitures de course. J'étais un amateur enthousiaste de l'automobile et je travaillais sur les voitures, après avoir quitté la Royal Air Force. Mon père avait un atelier à Londres, sous un pont de chemin de fer, et mes deux frères et moi nous occupions du garage, en vendant des systèmes d'échappement. Nous partions de Cambridge pour Londres tous les jours. A 26 ans, j'étais divorcé, je n'avais pas de petite amie, j'avais peu d'argent dans les poches et je trouvais le temps long. Je cherchais une occupation pour mes week-ends ennuyeux, et j'ai commencé à faire de la plongée dans la piscine locale, mais ça allait bientôt changer.Après avoir eu une série de voitures ridicules, une Ford Modèle B Hotrod de 1932, une Daimler Dingo (un véhicule blindé), une Corvette Stingray Manta Ray (elle était horrible) et une voiture qu'on avait vue au cinéma, une Lincoln Continental (comme dans le film « Un poisson nommé Wanda »), j'ai décidé qu'après ces voitures, j'avais besoin de quelque chose de plus intéressant.
Je voulais vraiment une Lotus Seven ou une Caterham Seven, mais je n'en avais pas les moyens, je cherchais une « kit car » du même style. J'ai repéré la Martlet DM5, avec un look de Lotus Seven, dans un magazine spécialisé dans la vente de voitures. Elle valait 1750 £ et était à Londres. Je trouvai la voiture dans un garage, je l'ai aimée, je l'ai achetée et j'en ai pris le volant pour revenir dans le Cambridgeshire. Deux choses se produisirent. Premièrement, je suis tombé amoureux des performances de cette petite voiture qui avait un moteur Ford de 1600 cm3, avec deux carburateurs DCOE Weber, qui avait un son magnifique. J'étais complètement émerveillé par ses fantastiques accélérations et par sa maniabilité. Deuxièmement, je suis tombé en panne de carburant au milieu de nulle part car le réservoir était tout petit!
Les performances de cette petite voiture ont commencé à me faire réfléchir. Peut-être pourrais-je la faire courir ? Bon, ça a été le début de mon addiction qui m'a conduit à mon affection et mon obsession pour le sport automobile.J'ai appelé Silverstone et j'ai demandé comment je pourrais commencer à faire de la compétition. Ils m'ont dit de téléphoner à Brands Hatch ! J'ai appelé un gars qui se nommait Jackie Epstein et il m'a patiemment expliqué le processus, m'a indiqué la série dans laquelle je pourrais faire courir la voiture (je pensais que c'était en Formule Ford!) et m'a mis en contact avec la MSA (Motor Sport Assocation).J'ai fait refaire le moteur par un de mes amis qui travaillait dans le chemin de fer, et je me suis rendu compte qu'il me fallait un arceau de sécurité. Le travail de mon père consistait à fabriquer des systèmes d'échappement, c'était donc facile pour moi de courber un tube d'acier, et j'ai fait mon tout premier arceau en 1986. J'étais loin de me douter que des années plus tard, je serais le deuxième fabricants d'arceaux de sécurité du Royaume-Uni et que j'en fabriquerais pour McLaren et leur flotte de F1 GTR qui allait remporter la victoire aux 24 Heures du Mans !Je contactai celui qui avait conçu et construit la voiture. C'était David Martin et sa société Martlet avait construit des Formule Ford par le passé. C'était un type adorable et il m'a beaucoup aidé. Il était basé à Goodwood et était installé dans un petit atelier situé à l'entrée du circuit.Je choisis un train de pneus de route, des Firestone Wide Ovals, parce qu'ils me semblaient bien (je ne savais rien des Yokohama et de leur bonne adhérence) et, suivi par un ami dans mon break Opel Astra, je suis parti au circuit de Mallory Park à la fin mars 1987 avec ma voiture pour prendre part à ma première course après avoir rempli tout un tas de papiers pour une licence de course. En arrivant, j'ai reçu mon premier cours de sport automobile ! J'étais le seul à avoir piloté ma voiture jusqu'au circuit ! Toutes les autres voitures étaient sur des remorques et elles avaient toutes belle allure comparées à la mienne.Je passai les vérifications et je fus envoyé en piste pour ma toute première fois sur un circuit, directement pour les qualifications. Je n'avais vraiment aucune idée de ce que je faisais, mais j'allais aussi vite que je pouvais. Je pense que je m'étais qualifié deuxième de ma catégorie et que j'ai ensuite terminé deuxième de cette catégorie en course (ci-dessous).
J'avais passé un moment incroyable et je me sentais bien et véritablement obsédé. J'ai fini par remporter le championnat et j'ai également fait connaissance avec une girlfriend, Michelle, qui est venue voir ma deuxième course. Elle est devenue plus tard mon épouse et la mère de mes fils Morgan et Marcus
(sur la photo aux côtés de la Martlet, ndlr) qu'on a appelés ainsi par rapport aux voitures britanniques ! 
En toute honnêteté, je n'avais vraiment aucune idée de ce que je faisais, mais apparemment j'avais un peu de talent et une voiture à peu près convenable. Et c'est ainsi que ma carrière en sport automobile a démarré."
En dehors de cette Martlet DM5, Martin Short a également entrepris la remise en état de sa toute première Mosler (ci-dessous).

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article