Classic

Blancpain Endurance Series Monza 2012 : Zampieri place la Ferrari/Kessel Racing en pole

Meeting
18 avr. 2020 • 16:00
par
Laurent Mercier

On se serait cru à un péage autoroutier un jour de départ en vacances en plein mois de juillet. Avec plus de 50 GT3 en piste lors de la séance qualificative à Monza pour le coup d'envoi de la Blancpain Endurance Series, les pilotes n'ont guère chômé et peu ont pu avoir un tour clair. Il a fallu se jouer des interruptions pour partir au bon moment et le plus malin a été Daniel Zampieri au volant de la Ferrari 458 Italia du Kessel Racing (Pro-Cup).

L'Italien a été le plus rapide en 1.47.923. Il est d'ailleurs le seul pilote à être descendu sous les 1.48 mn au tour. Une Porsche 997 GT3-R sera à ses côtés en première ligne, avec Richard Westbrook (Haribo Racing Team). Le Britannique s'est rapproché à 254 millièmes de la Ferrari de tête. Sur son terrain, Mirko Venturi n'a pu faire mieux que le troisième temps, la Ferrari 458 Italia/Black Bull Swiss Racing ayant pourtant dominé les essais libres. Venturi a été un instant en haut de la hiérarchie mais au final, le pilote local est relégué à 343 millièmes. Olivier Pla s'est une nouvelle fois illustré, le Toulousain signant le quatrième temps sur la Porsche 997 GT3-R/SMG. On trouve ensuite une autre Porsche, avec celle du ProSpeed Competition de Marc Goossens. La Ferrari 458 Italia/Vita4One Italy de Alessandro Bonacini s'élancera aux côtés de la Porsche/ProSpeed en troisième ligne. L'Audi R8 LMS ultra/Belgian Audi Club Team WRT de Stéphane Ortelli est juste derrière, avec à ses côtés Anthony Kumpen (Mercedes AMG SLS GT3/KRK Racing). Notons le deuxième temps pour Valentino Rossi lors de la Q2.

Compte tenu du trafic en piste, les sorties de piste ont été multiples. C'est tout d'abord Alessio Salucci qui est sorti dans le bac à la Parabolica au volant de la Ferrari 458 Italia/Kessel Racing #46. C'est ensuite Bert Longin (BMW Z4 GT3/Marc VDS Racing Team) qui est allé taper l'avant de la Z4 dans le rail. En Q2, la Ferrari 458 Italia/Sport Garage a occasionné un drapeau rouge, avant que la McLaren MP4-12C/JAS Motorsport ne s'immobilise dans le bac à graviers, au même moment que la BLW Z4 GT3/Vita4One Racing Team de Frank Kechele. En toute fin de séance, l'Audi R8 LMS ultra/Belgian Audi Club Team WRT de Laurens Vanthoor s'est arrêtée contre le rail. Lors de la Q3, Robert Hissom (Audi R8 LMS/Saintéloc Racing) est parti à la faute, tout comme la BMW Z4 GT3/Vita4One Racing Team de Yelmer Buurman, au même endroit où Kechele était sorti.

Le tiercé en Q1 : Gattuso (Kessel Racing), Guilvert (Saintéloc Racing), Maino (Black Bull Swiss Racing).

Le tiercé en Q2 : Kumpen (KRK Racing), Rossi (Kessel Racing), Radermecker (Exagon Engineering)

Le tiercé en Q3 : Zampieri (Kessel Racing), Westbrook (Haribo Racing Team), Venturi (Black Bull Swiss Racing).

Le Team SOFREV-ASP a placé la #20 de Beaubelique/Badey/Goueslard au 9ème rang, soit deux places de mieux que la #10 de Policand/Balthazard/Savary. La première McLaren MP4-12C a pris le 14ème chrono, avec le Boutsen Ginion Racing et l'équipage Verdonck/Mondron/Clarke. Quant à Pro GT by Alméras, 16ème et 21ème temps pour les deux Porsche 997 GT3-R. Chez Saintéloc Racing, la #40 de Guilvert/Demay/Hallyday s'est classée 23ème. 25ème chrono pour la Porsche 997 GT3-R/Ruffier Racing, 29ème pour la McLaren MP4-12C/ART Grand Prix, 33ème pour la Ferrari 458 Italia/Sport Garage, 31ème pour la Lamborghini Gallardo/Ruffier Racing (1ère en Gentlemen), 50ème pour la Dodge Viper Competition/CGR Racing et 54ème pour l'Audi R8 LMS/Saintéloc.

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article