BBM Sport propose une Zytek Z11SN qui a disputé quatre fois Le Mans
Featured
Châssis
12 mai. 2020 • 14:07
par
David Bristol
Une nouvelle auto est proposée par BBM Sport, entreprise spécialisée dans la préparation et la restauration de voitures ayant roulé aux 24 Heures du Mans, en European Le Mans Series et en Group C. Elle les fait également courir. Leur nouvelle acquisition est une LMP2.Leur Zytek Z11 SN a toujours roulé sous les couleurs de Greaves Motorsport. Après une année 2011 tout simplement exceptionnelle (vainqueur de la catégorie LMP2 aux 24 Heures du Mans et champion ELMS LMP2), les demandes de renseignements de la part de pilotes potentiels pour 2012 augmentent si bien que la décision d’élargir l'équipe et d’engager deux voitures est prise : une dans le nouveau championnat du monde, le WEC, et l’autre en ELMS.Deux tout nouveaux châssis Z11 SN sont donc commandés auprès de Zytek : le #07 pour le WEC et le #08 pour l’ELMS, les deux prototypes devant courir au Mans. Lucas Ordóñez, lauréat de Nissan PlayStation GT Academy, et Alex Brundle sont rejoints pour le champion ELMS en titre Tom Kimber-Smith pour la saison. Ils disputent la saison ELMS. Aux 24 Heures du Mans, le père d'Alex, Martin Brundle, ancien vainqueur des 24 Heures du Mans (1990), remplace Kimber-Smith au sein de l’équipage qui termine 21e de la course, 8e des LMP2.
En 2013, une campagne ELMS similaire est prévue, mais le principal objectif du châssis #08 est de recourir au Mans, une fois de plus avec le soutien de Nissan. Lucas Ordóñez est de nouveau sur la liste des pilotes pour la classique française. Il est rejoint par la star montante, Jann Mardenborough, un autre vainqueur de la Nissan PlayStation GT Academy. L'équipage était complété par l’expérimenté Michael Krumm, pilote d'usine Nissan depuis 1999 et champion du monde FIA GT1 en 2011. Greaves Motorsport fait une belle prestation et monte sur le podium en terminant à la troisième place de la catégorie (9e au général).
L’année suivante, le châssis #08 passe du rouge au vert. Matt McMurry signe pour la saison ELMS et Le Mans. Il est alors le plus jeune pilote de l'histoire à prendre le départ de la course sarthoise, éclipsant le record établi par Ricardo Rodríguez en 1959. Il est rejoint par son compatriote, Chris Dyson et Tom Kimber-Smith. Engagée sous le nom de Caterham Racing, la voiture est ralentie le dimanche matin par un souci de transmission, l'équipage termine 11e des LMP2, 25e au classement général.
La saison 2015 sera la dernière pour notre châssis #08. Après le rouge, le vert, place au bleu et à un nouveau trio : Gary Hirsch, Jon Lancaster, Björn Wirdheim. Ils remportent la manche d'ouverture de l'ELMS à Silverstone. Une nouvelle victoire au Paul Ricard puis une deuxième place à Estoril permettent aux pilotes de s'imposer au championnat et Greaves Motorsport de remporter le titre Equipe. Aux 24 Heures du Mans, Gaetan Paletou remplace Bjorn Wirdheim et l’équipage ne finit malheureusement pas la course suite à un souci électrique.
La Zytek Z11 SN #08 a disputé 21 courses d'endurance au total, dont quatre fois les 24 Heures du Mans, avec trois arrivées dont un podium de catégorie ! Cette voiture, dans un état impeccable, est prête à courir. Elle est éligible pour les Aston Martin Masters Endurance Legends.
Commentaires
Connectez-vous pour commenter l'article