Hexis Racing Champion du Monde World GT1 !
« C'est sûr nous sommes bien Champion du Monde Equipes ? » C'est par ces mots que Clément Mateu vient vers nous dès l'arrivée de la course. Le matin de la course, Philippe Dumas (Team Principal) nous confiait n'avoir plus aucune pression et que le team allait se concentrer sur ce qu'il sait faire et terminer la saison sur une bonne note. Après une course à rebondissements, les deux Aston Martin DBR9 de Piccione/Dusseldorp et Piccini/Hohenadel ont terminé aux 3ème et 5ème places. Ce résultat a permis à Hexis AMR de décrocher la couronne de Champion du Monde Equipes 2011, l'équipe de Philippe Dumas et Clément Mateu succédant ainsi aux années Vitaphone Racing après avoir terminé vice-championnne en 2010. Quelques minutes après le podium, nous retrouvons un Philippe Dumas toujours aussi ému à l'arrière du box Hexis. Plutôt que de le harceler de questions, nous le laissons parler. Entretien émotion...
Le titre...
« Tout le monde est heureux pour nous. Cela doit vouloir dire que nous sommes des gens bien. Nous savions que le titre Pilotes n'était plus jouable et que celui des Teams encore possible. Nous avions deux autos au top et fait deux bons ravitaillements. En fin de course, j'ai poussé un coup de sang pour que tout le monde arrête de compter les points. Nous sommes Champions du Monde après Vitaphone Racing. Lors de la remise des prix FIA 2010, Andrea Bertolini m'avait confié que nous serions les prochains. C'est incroyable ! Non, mais nous sommes vraiment Champion du Monde ? (il marque un temps d'arrêt) C'est une très belle récompense. Hexis est Champion du Monde. J'ai perdu mon papa et j'aurais vraiment aimé qu'il voit ça. C'est lui qui m'a donné le virus. »
« Nous avions la bonne combinaison de pilotes. Il nous fallait trouver la moitié du budget avec l'apport des pilotes. Le meilleur compromis était donc l'objectif. A l'origine, Stef (Dusseldorp) hésitait entre Vitaphone et nous. Nous l'avons mis en confiance et il s'est de suite intégré à l'équipe. Il a fait très bonne impression dès ses premiers tours de roues. Nous avons voulu garder Clivio (Piccione). Il a fait une bonne saison 2011 après des débuts en GT l'an passé. Nous connaissions Christian (Hohenadel) depuis l'ADAC GT Masters où nous l'avions fait roulé. Nous l'avons de suite adoré car c'est un vrai battant. Il a amené la bourse Michelin suite à son titre FIA-GT3 2010. Ce n'est pas négligeable car outre la somme de 150 000 euros il a amené 40 trains de pneumatiques et sachant que nous avons utilisé 80 pneus cette saison, c'est loin d'être négligeable. Quant à Andrea (Piccini), j'aime son style. Je tenais absolument à avoir nos quatre pilotes dès janvier pour la première séance d'essais. Deux jours avant, nous en avions trois et j'ai appelé Andrea. Tous ont bien roulé ensemble. Il fallait trouver un remplaçant à Fred (Mako) qui initialement devait rouler avec nous. Vu les clashs de dates avec l'ILMC, il ne pouvait pas disputer l'intégralité de la saison avec nous. J'aurais aimé qu'il soit dans l'équipe pour ce titre, car c'est un peu « LE » pilote Hexis. »
« Je pense sincèrement qu'il y avait quatre teams très forts cette saison. Nous n'avons pas eu que des bons moments. Nous avons été les meilleurs durant les ravitaillements, mais nettement moins bons lors des départs. En revanche, nos pilotes ont été « safe ». Tout a été serré jusqu'au dernier tour de l'année. Nous avons beaucoup progressé sur les autos depuis l'an passé, ce qui nous a permis d'être très forts en course. Nous n'avons pas décroché la moindre pole, mais nous avons été très forts en stratégie et en intelligence de course, notamment à Goldenport. »
L'équipe...
« Notre équipe est quasiment la même depuis nos débuts. Il suffit de prendre l'exemple de Antoine (Penven) pour s'en convaincre. Il est arrivé chez nous en 2008 comme stagiaire et il est encore là. En deux ans de GT1, l'équipe a pris cinq ans de maturité. Tout le monde est soudé. Après avoir débuté en monoplace, nous avons pris le virage GT grâce à la famille Rodrigues avec l'engagement d'une Porsche. La conjoncture étant compliquée en monoplace, nous nous sommes tournés vers le GT. Stéphane Sarrazin nous a mis en contact avec Prodrive et tout est parti comme cela avec des débuts en Aston Martin DBRS9 dès 2007. Nous étions partis pour rouler en FFSA-GT, puis Barwell Motorsport s'est désisté en FIA-GT3. Nous sommes alors arrivés. Fred nous a rejoint et la mayonnaise a pris. C'est un très bon leader et il nous a fait bouger. On lui doit un peu ce titre. »
Commentaires
Connectez-vous pour commenter l'article