Une Porsche Carrera 2.8 RSR de 1973 est mise en vente par Maxted Page, Fine Historic Porsche, le site qui proposait déjà la 956B, ex John Fitzpatrick Racing, il y a quelques jours. Il s’agit du châssis #0885, l'une des quarante-neuf RSR d'origine fabriquées en usine par Porsche. Cette auto a été livrée neuve le 28 mars à la société Oldenkott puis à Kremer Racing pour être utilisée dans le cadre du GT Europe de 1973, championnat qu’elle a disputé avec Clemens Schickentanz à son volant. Ce dernier et Claude Ballot-Léna (Porsche Buchet) ont terminé à égalité de points (164 pts), mais le Français a été seul couronné, ayant remporté 3 courses contre 2 pour Schickentanz.Lors de la course du Championnat du monde des constructeurs au Nürburgring (1000 km), Clemens Schickentanz était associé à Paul Keller et Gunter Steckkoenig et, aux 1000 km de Spa, à John Fitzpatrick.
Après 1973, la voiture #0885 a été vendue à Hubert Striebig qui l'a mise à jour avec la dernière spécification 3.0 RSR pour la saison 1974. La voiture a été inscrite par Louis Meznarie pour que Hubert Striebig puisse disputer les 4 Heures du Mans où elle a terminé 8e. Elle a ensuite remporté des victoires de classe à Nogaro et Magny Cours.
La même année, elle a pris part à ses premières 24 Heures du Mans, toujours avec Hubert Striebig, accompagné par Hughes Kirschoffer et Jean-Louis Chateau. Les trois hommes ne terminèrent pas la course.
En 1975, la voiture est à nouveau engagée aux 24 Heures du Mans toujours par Louis Meznarie (#50). Elle est pilotée par deux des pilotes de 1974, Hubert Striebig, et Hughes Kirschoffer. Ils sont accompagnés par Pierre Mauroy (pas le Premier Ministre !). Cette fois-ci, l’auto termine à la 28e place au général (sur les 30 autos classées), la 12e des GTS.
Trois mois plus tard, la #0885 roule de nouveau, cette fois-ci en rallye, au Tour de France Auto avec Hubert Striebig au volant et Jung en copilote.
A l’issue de cette année 1975, elle est vendue au Français Alan Schick. En 1976 et 1977, il participé à des courses de côte avec cette voiture, puis l'a vendue aux frères Almeras. En 1986, la #0885 est vendue par ces derniers au président du Club Porsche de France, Philippe Aunay. Il passe alors commande d'une restauration complète pour la ramener à sa spécification RSR originale de 2,8 litres. Il l’a conservée pendant dix ans jusqu'à ce qu'elle soit finalement mise en vente en 1997, date à laquelle elle a été acquise par son propriétaire actuel et membre de la BRDC.La voiture a ensuite été envoyée au Dr S Brunn, spécialiste allemand des courses automobiles classiques, et a été entièrement démontée, reconstruite et préparée aux spécifications de compétition de la F.I.A. pour les courses historiques internationales. Elle est prête à courir (le prix ne nous a pas été communiqué, il est sur demande)...
Photos de la voiture : Maxted Page
Commentaires
Connectez-vous pour commenter l'article