Classic

Une Porsche Carrera 2.8 RSR ex Le Mans à vendre

Featured
Châssis
26 mai. 2020 • 14:00
par
David Bristol
Une Porsche Carrera 2.8 RSR de 1973 est mise en vente par Maxted Page, Fine Historic Porsche, le site qui proposait déjà la 956B, ex John Fitzpatrick Racing, il y a quelques jours. Il s’agit du châssis #0885, l'une des quarante-neuf RSR d'origine fabriquées en usine par Porsche. Cette auto a été livrée neuve le 28 mars à la société Oldenkott puis à Kremer Racing pour être utilisée dans le cadre du GT Europe de 1973, championnat qu’elle a disputé avec Clemens Schickentanz à son volant. Ce dernier et Claude Ballot-Léna (Porsche Buchet) ont terminé à égalité de points (164 pts), mais le Français a été seul couronné, ayant remporté 3 courses contre 2 pour Schickentanz.Lors de la course du Championnat du monde des constructeurs au Nürburgring (1000 km), Clemens Schickentanz était associé à Paul Keller et Gunter Steckkoenig et, aux 1000 km de Spa, à John Fitzpatrick.
Après 1973, la voiture #0885 a été vendue à Hubert Striebig qui l'a mise à jour avec la dernière spécification 3.0 RSR pour la saison 1974. La voiture a été inscrite par Louis Meznarie pour que Hubert Striebig puisse disputer les 4 Heures du Mans où elle a terminé 8e. Elle a ensuite remporté des victoires de classe à Nogaro et Magny Cours.
La même année, elle a pris part à ses premières 24 Heures du Mans, toujours avec Hubert Striebig, accompagné par Hughes Kirschoffer et Jean-Louis Chateau. Les trois hommes ne terminèrent pas la course.
En 1975, la voiture est à nouveau engagée aux 24 Heures du Mans toujours par Louis Meznarie (#50). Elle est pilotée par deux des pilotes de 1974, Hubert Striebig, et Hughes Kirschoffer. Ils sont accompagnés par Pierre Mauroy (pas le Premier Ministre !). Cette fois-ci, l’auto termine à la 28e place au général (sur les 30 autos classées), la 12e des GTS.
Trois mois plus tard, la #0885 roule de nouveau, cette fois-ci en rallye, au Tour de France Auto avec Hubert Striebig au volant et Jung en copilote.
A l’issue de cette année 1975, elle est vendue au Français Alan Schick. En 1976 et 1977, il  participé à des courses de côte avec cette voiture, puis l'a vendue aux frères Almeras. En 1986, la #0885 est vendue par ces derniers au président du Club Porsche de France, Philippe Aunay. Il passe alors commande d'une restauration complète pour la ramener à sa spécification RSR originale de 2,8 litres. Il l’a conservée pendant dix ans jusqu'à ce qu'elle soit finalement mise en vente en 1997, date à laquelle elle a été acquise par son propriétaire actuel et membre de la BRDC.La voiture a ensuite été envoyée au Dr S Brunn, spécialiste allemand des courses automobiles classiques, et a été entièrement démontée, reconstruite et préparée aux spécifications de compétition de la F.I.A. pour les courses historiques internationales. Elle est prête à courir (le prix ne nous a pas été communiqué, il est sur demande)...
Photos de la voiture : Maxted Page

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article