McLaren commémore le 50ème anniversaire de la disparition de Bruce McLaren
2 juin. 2020 • 17:48
par
Claude Foubert
McLaren a célébré aujourd'hui dans son quartier général de Woking, dans le Surrey, le cinquantième anniversaire de la disparition de Bruce McLaren. Le pilote néo-zélandais, né le 30 août 1937, possède, est-il utile de le rappeler, un des plus beaux palmarès du sport automobile. Il s'est tué en essayant une McLaren M8D Can-Am sur le circuit de Goodwood. Le capot arrière de la voiture se détacha, provoquant une perte d'appui aérodynamique qui déstabilisa la voiture, celle-ci partant en tête-à-queue, quittant la piste et se fracassant contre un bunker utilisé comme poste de commissaires.
En Prototype, McLaren (à gauche en photo de une) a remporté avec son compatriote Chris Amon la victoire aux 24 Heures du Mans 1966, la toute première victoire de Ford dans la Sarthe, au volant d'une GT40 MkII, succès qu'on a pu se remémorer dernièrement avec le film « Le Mans 66 ». Il a également été vainqueur des 12 Heures de Sebring en 1967, associé à Mario Andretti, sur une Ford GT40 Mk IV. Il a remporté le Championnat Can-Am à deux reprises, en 1967 et 1969 sur McLaren Chevrolet, les McLaren ayant trusté les titres Can-Am entre 1967 et 1971.
Il a aussi couru pendant 13 années consécutives en Formule 1 entre 1958 et 1970 (à une époque où les pilotes ne chômaient pas, étant sur la brèche presque chaque week-end, en monoplace ou en proto!), avec 4 victoires -dont la première pour une McLaren lors du Grand Prix de Belgique 1968, prenant la deuxième place dans le Championnat du Monde en 1960 sur Cooper et la troisième place en 1962 (sur Cooper) et en 1969 (sur McLaren). En son temps, Bruce McLaren avait été le plus jeune pilote sur un podium de F1 puis le plus jeune à avoir remporté un Grand Prix (en 1959, au GP des USA à Sebring, sur une Cooper-Climax).Son nom est évidemment attaché à sa carrière de constructeur. Il fonda dès 1963 le Bruce McLaren Motor Racing Limited. Le nom de McLaren subsiste évidemment au travers du team F1 McLaren Racing, la plus vieille écurie de F1 derrière Ferrari -elle avait débuté en 19666 et riche de 8 titres mondiaux pilotes décrochés par 6 pilotes différents. Le nom de McLaren, en tant que voiture de course, est également entré dans l'histoire de l'endurance avec le succès de la F1 GTR en 1995.
C'est la fille de Bruce McLaren, Amanda McLaren, qui a dévoilé aujourd'hui une statue en bronze à l'effigie de son père, sculpture œuvre de Paul Oz, qui avait précédemment réalisé une statue d'Ayrton Senna.
McLaren avait disposé 50 bougies autour d'une McLaren M8D de 1970, identique à celle avec laquelle le pilote néo-zélandais s'était tué à Goodwood il y a un demi-siècle.Amanda McLaren : « C'est un honneur de marquer le 50ème anniversaire de la mort de Bruce McLaren en dévoilant cette statue merveilleusement réalisée pour commémorer sa vie et ses succès. Quand mon père est mort en juin 1970 -12 ans seulement après être venu au Royaume-Uni depuis la Nouvelle-Zélande- il avait déjà tellement fait pour réaliser ses ambitions, mais le meilleur était encore à venir. Les réussites de McLaren au cours de plus de 50 années en Formule 1, la victoire emblématique lors des 24 Heures du Mans 1995, les supercars et hypercars conçues, développées et construites sous la bannière McLaren, tout ceci est son héritage... »
Commentaires
Connectez-vous pour commenter l'article